La BnF

La Grande Collecte – Europeana 1914 -1918

du 9 au 16 novembre 2013

La Grande Collecte est une opération menée par le Service interministériel des Archives de France, en partenariat avec la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et la Bibliothèque nationale de France. Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’opération de collecte, lancée par Europeana (bibliothèque numérique européenne) vise à numériser le plus grand nombre d'objets relatifs à la Grande guerre. La Bibliothèque nationale de France, ainsi que les autres lieux partenaires, vous ont invité à apporter documents et objets datant de cette période afin de les numériser et de les partager ensuite dans Europeana.

À la BnF, l'opération s'est déroulée les 14, 15 et 16 novembre sur le site François-Mitterrand, le centre technique de Bussy-Saint-Georges et le centre de Conservation Joël Le Theule de Sablé-sur-Sarthe

Participez à la Grande Collecte 1914-1918

En 2014, l’Europe et le monde entier commémorent le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Comment les soldats et leurs familles ont-ils vécu cette période ? Par quels moyens ceux qui étaient à l’arrière du front ont-ils continué à assurer la marche du pays ?

Le site de la Grande Collecte complète le portail Europeana 1914 -1918, en apportant des réponses, conservant une multitude de récits et en nous rapprochant de ceux qui ont été les acteurs et témoins directs du conflit.

La Grande Collecte sur Europeana donne accès, gratuitement, aux ressources numérisées de bibliothèques, musées, archives et institutions audiovisuelles. Europeana est à l’origine de ce projet d’histoires personnelles relatives à la Première Guerre mondiale, lancé en Allemagne en 2011, afin de collecter objets et souvenirs familiaux du front comme de l’arrière. Depuis lors, ces collectes nationales ont eu lieu dans neuf pays européens et ont permis l’archivage de près de 45 000 images numériques. Cela inclut des journaux inédits, des cartes réalisées à la main, des portraits, des croquis et des photographies illustrant la vie sous le feu ennemi et sur le front intérieur. Le projet constitue une base de données pan-européenne de la Grande Guerre unique en son genre.

Vous pouvez encore participer au projet

Si vous souhaitez numériser vous-même vos documents et participer à l’opération depuis votre domicile, envoyez vos fichiers (image jpg, pdf, ou fichier audio-vidéo) sur www.europeana1914-1918.eu.

Pour accéder au site, l’inscription (gratuite) est obligatoire. Elle permet de vous identifier et de déposer vos fichiers. Il est impératif de remplir le formulaire pour décrire avec précision l’objet de votre dépôt.

Objets recherchés

Soldats français dans les tranchées de l’Aisne, 1914 – Photo Agence Rol – BnF, dpt. Estampes et photographie

Soldats français dans les tranchées de l’Aisne, 1914

Photographies anciennes, cartes postales, correspondances, récits de guerre ou encore artisanat de tranchée… ces objets, qui ont certainement une valeur sentimentale et émotionnelle pour vous, constituent un véritable trésor qu’il convient de préserver, de partager et de transmettre pour enrichir la mémoire collective.

En partenariat avec

Logo du Ministère de la Culture et de la Communication Logo de la mission centenaire Logo des archives de France

Logo du CNC  Logo d'EFG Logo d'Europeana Logo de Cinétévé Logo du Parisien Logo de France télévision  Logo de France Bleue

mardi 6 novembre 2018

Écouter la page

En savoir plus

Partagez