La BnF

Le jeu vidéo à l’honneur à la BnF

Du 31 août au 2 septembre 2016
François-Mitterrand – Hall Est

Du 31 août au 2 septembre 2016, la Bibliothèque met à l’honneur le jeu vidéo sur son site François-Mitterrand. Exposition, sessions de jeu et table ronde sont au programme de ces trois jours qui mêleront légèreté, recherche et jeu. Forte d’une collection de 15 000 titres de jeux vidéo français comme étrangers, la BnF est en effet un acteur majeur de la conservation du patrimoine vidéoludique.

 

Console de jeux vidéo Odyssey - Magnavox

Objet culturel inventif et populaire, produit d’une filière de création et d’édition de grande renommée en France, le jeu vidéo tient son rang dans les collections de la BnF. Depuis 1992, les éditeurs ont l’obligation de déposer les jeux vidéo distribués en France. La collection du département de l’Audiovisuel, en perpétuelle évolution, rassemble ainsi tous les types de supports : cartouches, cassettes logicielles, disquettes et disques optiques pour les différentes plateformes, les éditions simples comme les éditions collector ainsi qu’un ensemble de consoles anciennes (Magnavox Odyssey, Vectrex, Commodore 64, Atari ST,...). Des publications scientifiques ainsi que des revues spécialisées accompagnent cette offre accessible au niveau recherche de la BnF, site François-Mitterrand. Dans l’une des salles de lecture de l’établissement (Salle A) tous les publics peuvent jouer à une sélection de jeux vidéo sur des postes dédiés et des tablettes.

La BnF a choisi de mettre en valeur ce patrimoine. Pendant trois jours, les visiteurs pourront découvrir des jeux anciens issus des collections de la BnF et jouer à plusieurs jeux vidéo d’héroic fantasy emblématiques des années 80 jusqu’aux titres les plus récents : une occasion rare de plonger dans les profondeurs historiques d’une production éditoriale fournie.

Le 31 août, à 18h30, Guillaume Delalande, journaliste de LCI spécialisé dans les jeux vidéo, animera une table ronde avec la chanteuse Juliette, présidente du Fonds d’aide aux jeux vidéo du CNC, Yann Leroux, docteur en psychologie, auteur du blog « Psy and geek », Vincent Berry, maître de conférence à l’université Paris 13, spécialiste de la sociologie des jeux, des joueurs et de la culture ludique contemporaine, ainsi que Florian Henn et Julien Aubrée, animateurs du site mamytwink.com consacré à World of Warcraft.

En savoir plus
Final Fantasy : la saga culte, diffusion le samedi 27 août 2016 à 22h45, sur D8.
Dans ce documentaire, diffusé à l'occasion des 30 ans de la saga de Square Enix, Final Fantasy, Pascale Issartel, directrice du département de l'Audiovisuel de la BnF, présente brièvement la place devenue patrimoniale des jeux vidéo dans les collections du département.

Hommage à World of Warcraft

La Bnf, Blizzard Entertainment et le collectif de Street art ARTtitude se sont associés pour clôturer un cycle d'hommage à World of Warcraft qui a mobilisé, depuis juin 2015, 27 artistes dans quatre métropoles européennes (Londres, Amsterdam, Paris et Nantes). À cette occasion, une fresque originale de l'artiste français Tsuchinoko représentant Ilidan, un des personnages du jeu, est installée sur la Tour des Temps du 30 août au 7 septembre.
Le studio Blizzard et l'équipe d'ARTtitude investissent également le hall Est de la BnF du 30 août au 2 septembre. Au programme :

  • Distribution gratuite de 5 000 exemplaires de 4 posters créés par MNK Crew et Tsuchinoko, dès le 30 août, de 10h à 19h,
  • Live painting de Bruno Leyval, le 31 août, à partir de 13h00,
  • Stand Legion avec des versions collector du jeu, les épées Frostmourne and Ice Shard, une sélection de statues collectors et un serveur original de WoW.

jeudi 1 septembre 2016

Partagez