La BnF

Journées du Patrimoine : dans les coulisses de la Bibliothèque nationale de France

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015

Attention ! Jours et horaires d’ouverture différents selon les sites

La Bibliothèque nationale de France participe à la 32e édition des Journées européennes du patrimoine. Ces journées seront l’occasion de faire connaître à tous la richesse des collections de la BnF et de découvrir l’architecture, les activités mais aussi les coulisses des différents sites de la Bibliothèque : François-Mitterrand, Richelieu, la Bibliothèque de l’Arsenal à Paris, le centre de conservation Joël Le Theule à Sablé-sur-Sarthe et la Maison Jean Vilar à Avignon des collections de la BnF.

Site François-Mitterrand

Dimanche 20 septembre 2015 uniquement | 11h - 19h

Nouvelle entrée du site François-Mitterrand

Nouvelle entrée du site François-Mitterrand

À l’occasion de ces journées portes ouvertes, plusieurs animations exceptionnelles sont proposées aux visiteurs.

Les visites « Découverte de la BnF » permettent de se familiariser avec l’histoire, l’architecture et l’organisation du bâtiment. Au fil d’un parcours commenté, les participants découvrent le circuit du transport automatique des documents (TAD) et accèdent au Belvédère (18e étage !).

Le département de la Conservation ouvrira exceptionnellement les portes de ces ateliers de restauration. A travers plusieurs visites, les conservateurs présenteront différentes techniques de restauration.

Les enfants pourront participer à un atelier « Initiation à la gravure » et découvrir la technique de la gravure en relief.

Restauration d´un livre

Restauration d'un livre

La bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin)

Dans le hall Est, le département de la Conservation dévoilera son savoir-faire en proposant des démonstrations de techniques de conservation. Celles-ci seront réalisées par les spécialistes des ateliers de restauration, de reliure et de fabrication des boîtes de conservation de la Bibliothèque.

Les visiteurs pourront également découvrir l’exposition Graphisme contemporain et engagement(s) présentée en avant-première dans l’allée Julien Cain.

Le parcours se poursuivra avec la visite du hall des Globes et permettra de s’initier à l’histoire de ces globes céleste et terrestre offerts au roi Louis XIV et réalisés par le cosmographe italien Vicenzo Coronelli en 1683.

Voir
Site François-Mitterrand – Salle de lecture de la bibliothèque de recherche

Site François-Mitterrand – Salle de lecture de la bibliothèque de recherche

La Bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-jardin)

Habituellement uniquement accessible sur accréditation, elle sera exceptionnellement ouverte au public. Les visiteurs pourront ainsi découvrir à travers cette visite son histoire, ses collections et son fonctionnement.

Le parcours libre propose une visite des départements de l’Audiovisuel, Sciences et techniques et Littérature et art avec une présentation de documents patrimoniaux issus des collections de la Bibliothèque.

Également, ces journées portes ouvertes sont l’occasion de visiter les coulisses des salles de lecture, habituellement fermées au public. Les visiteurs pourront ainsi découvrir le circuit du livre et
le transport automatique des ouvrages qui acheminent tous les jours des milliers de documents depuis les magasins situés dans les tours.

La Réserve des livres rares, exposera une sélection d’ouvrages exceptionnels, parmi lesquels l’un des rares exemplaires au monde de la Bible de Gutenberg et le manuscrit original des Testaments et ballades de François Villon (1489).

Les œuvres de Claude Viallat et de Martial Raysse seront également visibles dans les salles de lecture.

Site Richelieu

Dimanche 20 septembre 2015 uniquement I 10h - 19h

Richelieu - Salle Ovale

Richelieu - Salle Ovale

Le site Richelieu, berceau historique de la BnF, abrite la majeure partie des collections spécialisées, de la Bibliothèque. En rénovation jusqu’en 2020, le site est partiellement fermé pendant les travaux mais ouvrira largement ses portes pour ces Journées. Les équipes participant à la rénovation du site seront présentes pour informer le public sur les travaux à venir.

La Salle Ovale, magnifique salle de lecture conçue par l’architecte Jean- Louis Pascal à la fin du XIXe siècle, avec son ovale de 45 mètres de long et son imposante hauteur sous verrière de 18 mètres, accueillera pour l’occasion des collections de l’Institut National de l’Histoire de l’Art.

Le Musée des Monnaies, médailles et antiques proposera une visite libre de ses collections permanentes et de l’exposition De Rouge et de Noir. Les vases grecs de la collection de Luynes en présence de conservateurs.

Pion du jeu d´échecs dit de Charlemagne - IVoire, Italie méridionale, fin XIème siècle. Trésor de Saint Denis. BnF, département des Monnaies, médailles et antiques.

Pion du jeu d'échecs dit de Charlemagne - Ivoire, Italie méridionale, fin XIe siècle. Trésor de Saint Denis.


Visite de la galerie Mazarine lors des Journées du Patrimoine 2011

Visite de la galerie Mazarine lors des Journées du Patrimoine 2011

Le département des Manuscrits accueillera les visiteurs dans la Galerie Mazarine, classée Monument historique, construite par François Mansart de 1644 à 1646 à la demande de Mazarin pour y abriter sa collection d’objets d’art et dont le plafond est décoré de fresques de Romanelli dans le plus pur style baroque.

 

Atlas Miller, planche du Brésil, portulan, 1519. BnF, département des Cartes et plans

Atlas Miller, planche du Brésil, portulan, 1519.

Le département des Cartes et plans fera découvrir sa réserve et sa salle de lecture et présentera sous-vitrines des pièces rares issues de ces collections.

Les visiteurs pourront découvrir la Chambre de Mazarin, pièce réalisée entre 1650 et 1655, classée Monument historique et qui a conservé de l’époque du Cardinal un plafond peint du XVIIe siècle, attribué à Michel Dorigny, représentant des figures allégoriques et des thèmes mythologiques tandis que ses murs sont couverts de boiseries datant du XVIIIe siècle.

Des documents des départements de la Musique, des Arts du spectacle, des Estampes et de la photographie seront présentés dans la Galerie Mansart, ouverte pour la première fois au public depuis le début des travaux. Le département des Arts du spectacle mettra à l’honneur le Théâtre du Soleil à travers une sélection de documents issus des dons successifs faits par la troupe.

Un film documentaire présentant les coulisses de la rénovation du site Richelieu sera présenté au public dans la galerie.

Bibliothèque de l'Arsenal

Dimanche 20 septembre 2015 uniquement | 10h - 12h30 / 14h-17h30

Salon de l´Arsenal

Salon de l'Arsenal

Dans des espaces ouverts exceptionnellement au public, une visite libre du grand salon, du salon de musique, de la salle de lecture et des appartements classés de la maréchale de La Meilleraye permettra d’admirer d’exceptionnels décors peints des XVIIe et XVIIIe siècles. L'atelier de restauration de la Bibliothèque proposera également des démonstrations des étapes de fabrication du livre.


Voir

Les appartements de la maréchale de La Meilleraye

Détail du décor du Cabinet des femmes fortes. Appartements La Meilleraye. Charles Poerson (1609-1667)

Détail du décor du Cabinet des femmes fortes. Appartements La Meilleraye. Charles Poerson (1609-1667)

Cousin du cardinal de Richelieu, Charles La Porte, marquis de La Meilleraye est nommé grand maître de l’artillerie en 1634. Il épouse en 1637 Marie de Cossé-Brissac pour laquelle il fait décorer un appartement. Dans la première salle, le thème central est l’union des deux familles La Meilleraye et Cossé-Brissac, que célèbre au plafond un concert des muses avec Apollon, attribué aujourd’hui à Charles Poerson, peintre de l’École de Simon Vouet. La pièce suivante rassemble des éléments du cabinet et de l’oratoire qui lui faisait suite et notamment la galerie des « Femmes fortes ». Le thème remonte aux Neuf preuses du Moyen Age : les trois reines des Amazones ; Hippolyte, Antiope et Penthésilée ; trois héroïnes de l’Ancien Testament, Rachel, Judith et Debora ; trois de l’histoire romaine, Lucrèce, Pauline et Bérénice ; et trois de l’ère chrétienne : une « Judith française », Jeanne d’Arc et Marie Stuart.

Centre technique Joël Le Theule - Sablé-sur-Sarthe

Samedi 19 septembre | 14h - 18h
Dimanche 20 septembre 2015 | 10h - 18h

Le centre technique Joël-Le-Theule

Le centre technique Joël-Le-Theule

Ce magnifique bâtiment du XVIIIe abrite le centre technique de conservation Joël-Le-Theule depuis le début des années 1980.

Les espaces historiques du château seront exceptionnellement ouverts au public, permettant la découverte, de ses salons et d’une exposition de documents patrimoniaux en lien avec le thème du Festival de musique baroque de Sablé, La Farce à l’époque baroque. Des visites commentées des espaces historiques seront également proposées.

Le centre technique accueillera également le public dans les ateliers pour des visites guidées autour de la restauration et de la numérisation des collections de la Bibliothèque.

Informations pratiques

Le Château - 72300 Sablé-sur-Sarthe
Renseignements et inscriptions aux visites à l’office du tourisme de Sablé-sur-Sarthe 02 43 95 00 60 I office.tourisme@sablesursarthe.fr

Bibliothèque de la Maison Jean Vilar

Samedi 19 septembre uniquement | 10h - 21h

Maison Jean-Vilar à Avignon

Maison Jean-Vilar à Avignon

Antenne du département des Arts du spectacle de la BnF, la Bibliothèque de la maison Jean Vilar conserve la mémoire des festivals d’Avignon.

À l’occasion des Journées européennes de Patrimoine 2015, elle ouvrira les portes de son exposition sur le festival OFF d’Avignon qui à travers documents d’archives, photographies et ouvrages présentent le travail de collecte de la mémoire du festival OFF.

Deux expositions seront également présentées dans les autres espaces de la Maison Jean Vilar.

Ainsi, les visiteurs pourront découvrir au premier étage Avignon, le rêve que nous faisons tous qui porte sur le festival d’Avignon ainsi qu’une exposition consacrée à Molière dans le hall du bâtiment.

Enfin, 25 plus belles affiches du OFF 2015, sélectionnées à l’occasion du concours organisé par la bibliothèque de la Maison Jean Vilar cet été, seront présentées dans l’annexe de la Bibliothèque municipale d’Avignon, partenaire de l’exposition.

vendredi 18 septembre 2015

Partagez