La BnF

Journées du Patrimoine : dans les coulisses de la Bibliothèque nationale de France

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Attention ! Jours et horaires d’ouverture différents selon les sites

La Bibliothèque nationale de France participe à la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. Ces journées seront l’occasion de faire connaître à tous la richesse des collections de la BnF et de découvrir l’architecture, les activités mais aussi les coulisses de différents sites de la Bibliothèque : les sites François-Mitterrand, Richelieu, la Bibliothèque de l'Arsenal à Paris, et la Maison Jean Vilar à Avignon.


Retrouvez la programmation par site :
 

Site François-Mitterrand

Dimanche 17 septembre 2017 uniquement | 11h - 19h

À l’occasion de ces journées portes ouvertes, plusieurs animations exceptionnelles sont proposées aux visiteurs, notamment autour du thème national « jeunesse et patrimoine ».

Visites « Découverte du site François-Mitterrand »

Les visites « Découverte de la BnF » permettent de se familiariser avec l’histoire, l’architecture et l’organisation du bâtiment. Au fil d’un parcours commenté, les participants découvrent le circuit du transport automatique des documents (TAD) et accèdent au Belvédère (18e étage !).
Départ toutes les 15 minutes (devant l’accréditation Recherche / les vestiaires). Durée 30 min, sans inscription de 11h à 18h30

La Conservation

 

Le département de la Conservation dévoile son savoir-faire :

  • démonstration des techniques de conservation, présentation d’outils de restauration et des travaux des experts physico-chimistes et microbiologistes.
  • visites commentées des ateliers de restauration

Activités jeunesse et famille

  • Atelier autour des animaux et des ressources de Gallica et du CNLJ à 4 mains pour les enfants de 4 à 7 ans accompagnés par leurs parents.
  • Atelier Chimères, autour du Globe céleste de Louis XIV (de 11h à 13h et de 14h à 18h) : modelage d'animaux fantastiques, avec l'aide de la sculptrice Marie Réquillart, pour les enfants de 7 à 12 ans.
  • Accueil des familles, sélection de livres jeunesse et présentation d’ouvrages patrimoniaux en salle I (manuscrit de Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne, manuscrit de La boîte à joujoux, de Claude Debussy et André Hellé, maquette du Château de Babar, de Laurent de Brunhoff…) par le CNLJ
  • Démonstrations et médiation autour des applications « Gallicadabra » et « Fabricabrac »
 

Atelier à 4 mains

Création numérique

Aquarium (Hall Est)

  • Démonstration des créations numériques de la société Art graphique et patrimoine, sur grand écran et avec casques de réalités virtuelles (Globes de Coronelli, Le musée virtuel, cabinet de Charles V au château de Versailles,...)
  • Présentation de contenus de médiation culturelle numérique interactive issus des collections du département de l’Audiovisuel.

Présentation des pièces rares qui ont fait l’objet de la série d’été du journal Le Monde : « Curiosités de la BnF »

Hall Est

Seront présentés Le globe vert du XVIe siècle, où apparaît la terre « America » pour la première fois, l’édition originale de Dom Bougre, roman libertin et anticlérical de 1741, censuré puis rangé au XIXe siècle sous la cote « l’enfer » de la Bibliothèque réservée aux livres interdits, des lettres du Marquis de Sade écrites depuis sa prison de la Bastille, la planche préparatoire de Jacques Prévert pour le scénario des Visiteurs du soir de Marcel Carné, et les bristols annotés et illustrés de Georges Perec, envoyés en 1962 à un ami soldat en Algérie.

Bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-jardin)

Site François-Mitterrand – Salle de lecture de la bibliothèque de recherche

Site François-Mitterrand – Salle de lecture de la bibliothèque de recherche

Habituellement uniquement accessible sur accréditation, elle sera exceptionnellement ouverte au public. Les visiteurs pourront ainsi découvrir à travers cette visite son histoire, ses collections et son fonctionnement.

Le parcours libre propose une visite des départements de l’Audiovisuel, Sciences et techniques, Cartes et plans et Littérature et art avec une présentation de documents patrimoniaux issus des collections de la Bibliothèque : abécédaires et catalogues anciens de libraires et éditeurs pour la jeunesse, jeux vidéo, documents sonores.

Passez également du côté des coulisses des salles de lecture, découvrez le circuit du livre et le transport automatique de documents (TAD) qui achemine tous les jours des milliers d’ouvrages depuis les magasins situés dans les tours.

La Réserve des livres rares exposera une sélection d’ouvrages sur le thème de la jeunesse : aquarelle originale pour Le Voyage de Babar de Jean de Brunhoff, première édition des Histoires ou Contes du temps passé. Avec des moralitez de Charles Perrault, ou encore Klein-Rainers Weltreise splendide album illustré du peintre allemand Lily Hildebrandt

Et aussi...

À noter

Les salles de lecture de la Bibliothèque Haut-de-jardin sont accessibles aux lecteurs aux heures habituelles d'ouverture (13h-19h). Les Bibliothèques de recherche ne sont pas ouvertes aux lecteurs, comme chaque dimanche.

Site Richelieu

Dimanche 17 septembre 2017 uniquement | 10h - 19h

 

Salle Labrouste

La BnF, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des Chartes s’associent pour une visite des espaces rénovés du site Richelieu : découvrez la salle Labrouste, les salles de lecture des départements des Manuscrits et des Arts du spectacle, ainsi que la Rotonde des Arts du spectacle, la galerie de verre et le salon d’honneur.

  • Visite libre selon un parcours fléché
  • Présentation de documents patrimoniaux (piastres du trésors de la Jeanne-Elisabeth, vitrines consacrées à Marcel Pagnol et à la famille Prévert…) dans les salles de lecture et dans le salon d’honneur
  • Médiation par le Comité d'histoire de la BnF (salle Richelieu 1) : présentations courtes sur l’histoire du site Richelieu, accompagnées de documents patrimoniaux sur l'histoire de la BnF.
 

Département des Manuscrits

Bibliothèque de l'Arsenal

Dimanche 17 septembre 2017 uniquement | 10h - 18h

 

Bibliothèque-musée de l'Arsenal

Visite découverte de la Bibliothèque

Médiation par les personnels de la bibliothèque et par Paris Historique tout au long du parcours comprenant le hall d’honneur, la chambre et le cabinet La Meilleraye (17e siècle), la salle de lecture (19e siècle), le salon de musique et son antichambre (18e siècle), le Petit et le Grand salon Sully, et la salle à manger Nodier (17e siècle et époque romantique).

Démonstrations de restauration sur des ouvrages anciens

Entrez dans les coulisses de l'atelier de restauration : découvrez comment on restaure la reliure d'un manuscrit du 15e siècle, comment on nettoie et préserve les archives de la Bastille…

Exposition de livres et de manuscrits

Autour du thème des contes et légendes et d'autres œuvres pour la jeunesse, présentation d'ouvrages du Moyen âge à nos jours, issus des collections patrimoniales de l'Arsenal.

Bibliothèque de l’Arsenal, vision d’avenir, par les élèves de l’ENSAPB

Croisez votre regard avec celui de jeunes architectes du patrimoine d’aujourd’hui sur le bâtiment, son fonctionnement, son environnement et leurs propositions d’évolutions.

Bibliothèque de la Maison Jean Vilar

Samedi 16 septembre de 10h à 20h et dimanche 17 septembre de 10h à 17h

  • Présentation de la bibliothèque de la Maison Jean Vilar et de ses collections.
  • Exposition de documents des spectacles du Festival d'Avignon, du OFF et de la saison théâtrale avignonnaise dans le domaine du spectacle jeunesse.
Voir aussi

La Maison Jean Vilar  

 

Maison Jean Vilar

mardi 19 septembre 2017

Partagez