La BnF

Journées du Patrimoine : dans les coulisses de la Bibliothèque nationale de France

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

Attention ! Jours et horaires d’ouverture différents selon les sites

La Bibliothèque nationale de France participe à la 33e édition des Journées européennes du patrimoine. Ces journées seront l’occasion de faire connaître à tous la richesse des collections de la BnF et de découvrir l’architecture, les activités mais aussi les coulisses de différents sites de la Bibliothèque : le site François-Mitterrand à Paris, le centre de conservation Joël Le Theule à Sablé-sur-Sarthe et la Maison Jean Vilar à Avignon.

Site François-Mitterrand

Dimanche 18 septembre 2016 uniquement | 11h - 19h

Site François-Mitterrand

Site François-Mitterrand

À l’occasion de ces journées portes ouvertes, plusieurs animations exceptionnelles sont proposées aux visiteurs.

Les visites « Découverte de la BnF » permettent de se familiariser avec l’histoire, l’architecture et l’organisation du bâtiment. Au fil d’un parcours commenté, les participants découvrent le circuit du transport automatique des documents (TAD) et accèdent au Belvédère (18e étage !).

Le département de la Conservation ouvrira exceptionnellement les portes de ces ateliers de restauration. À travers plusieurs visites, les conservateurs présenteront différentes techniques de restauration.

Un concert inédit, composé à partir d’enregistrements sonores effectués en 1913 et en 1946 et conservés au département de l’Audiovisuel, se déroulera en fin d’après-midi dans le Hall Est, devant la frise et l'Aquarium.

Ateliers jeunesse autour des Globes de Louis XIV.
Les enfants pourront participer à deux ateliers autour des Globes de Louis XIV : Un atelier à quatre mains de confection d'un globe céleste et d'un globe terrestre pour les enfants de 3 à 6 ans accompagnés par leurs parents et un atelier « Chimères, réalisation d’animaux fantastiques » inspirées par le globe céleste avec l’aide de la sculptrice pour les enfants de 7 à 12 ans

Voir
  • © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF
    Atelier

    À 4 mains

    À partir des Globes de Louis XIV, parents et enfants mêlent leur créativité pour réaliser de petites œuvres d'art à 4 mains.
Restauration d´un livre

Restauration d'un livre

La bibliothèque du Haut-de-jardin

Dans le hall Est, le département de la Conservation dévoilera son savoir-faire en proposant des démonstrations de techniques de conservation. Celles-ci seront réalisées par les spécialistes des ateliers de restauration, de reliure et de fabrication des boîtes de conservation de la Bibliothèque.


Le parcours se poursuivra avec la visite du hall des Globes et permettra de s’initier à l’histoire de ces globes céleste et terrestre offerts au roi Louis XIV et réalisés par le cosmographe italien Vicenzo Coronelli en 1683.
Il se terminera par la visite de l’exposition Globes en 3D dans l’allée Julien Cain.

Voir
Site François-Mitterrand – Salle de lecture de la bibliothèque de recherche

Site François-Mitterrand – Salle de lecture de la bibliothèque de recherche

La Bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-jardin)

Habituellement uniquement accessible sur accréditation, elle sera exceptionnellement ouverte au public. Les visiteurs pourront ainsi découvrir à travers cette visite son histoire, ses collections et son fonctionnement.

Le parcours libre propose une visite des départements de l’Audiovisuel, Sciences et techniques, Cartes et plans et Littérature et art avec une présentation de documents patrimoniaux issus des collections de la Bibliothèque.

Également, ces journées portes ouvertes sont l’occasion de visiter les coulisses des salles de lecture, habituellement fermées au public. Les visiteurs pourront ainsi découvrir le circuit du livre et le transport automatique des ouvrages qui acheminent tous les jours des milliers de documents depuis les magasins situés dans les tours.

Lancelot du Lac. Paris, Antoine Vérard, 1494.
Exemplaire entièrement enluminé, offert par l'éditeur Antoine Vérard au roi de France Charles VIII.

La Réserve des livres rares exposera une sélection d’ouvrages exceptionnels, parmi lesquels l’un des rares exemplaires des Merveilles du Monde de Guillaume Le Roy (vers 1473-1474), premier livre imprimé publié en langue française, et l’exemplaire entièrement enluminé de Lancelot du Lac d’Antoine Vérard (1494).

Les œuvres de Claude Viallat et de Martial Raysse seront également visibles dans les salles de lecture.

Centre technique Joël Le Theule - Sablé-sur-Sarthe

Dimanche 18 septembre 2016 | 10h - 18h

Le centre technique Joël-Le-Theule

Le centre technique Joël-Le-Theule

Ce magnifique bâtiment du XVIIIe abrite le centre technique de conservation Joël-Le-Theule depuis le début des années 1980.

Les espaces historiques du château seront exceptionnellement ouverts au public, permettant la découverte, de ses salons et d’une exposition de documents patrimoniaux en lien avec le thème du Festival de musique baroque de Sablé, Féminin / Masculin ou la liberté du « genre » à l’époque baroque. Des visites commentées des espaces historiques seront également proposées.

Le centre technique accueillera également le public dans les ateliers pour des visites guidées autour de la restauration et de la numérisation des collections de la Bibliothèque.

Informations pratiques

Le Château - 72300 Sablé-sur-Sarthe
Renseignements et inscriptions aux visites à l’office du tourisme de Sablé-sur-Sarthe 02 43 95 00 60 I office.tourisme@sablesursarthe.fr

Bibliothèque de la Maison Jean Vilar

Samedi 17 septembre uniquement | 10h - 21h

Maison Jean-Vilar à Avignon

Maison Jean-Vilar à Avignon

Antenne du département des Arts du spectacle de la BnF, la Bibliothèque de la maison Jean Vilar conserve la mémoire des festivals d’Avignon.

À l’occasion des Journées européennes de Patrimoine 2016, elle présentera une exposition sur « La Comédie Française au Festival d’Avignon (1972-1993) ». La bibliothèque revient sur les spectacles présentés entre 1972 et 1993, au moyen des documents d’archives, photographies, vidéos, revues de presse, accompagnés d’une sélection d’ouvrages.

lundi 12 septembre 2016

Partagez