Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

La BnF

Réouverture des salles G et H : les nouveautés

site François-Mitterrand - bibliothèque du Haut-de-jardin
à partir du 18 février 2014

Dans le cadre de la rénovation de la bibliothèque du Haut-de-jardin, la BnF fait évoluer son offre avec notamment l'ouverture d'un centre de ressources sur la Francophonie en salle H et un nouveau fonds "initiation et pratique" consacré aux langues vivantes en salle G.

Les nouveautés de la salle G

Un nouveau fonds "initiation et pratique" consacré aux langues vivantes

Le fonds de langues vivantes en salle G

Le fonds de langues vivantes en salle G

Située à l'entrée de la salle, la cote PRAT042 à 049 regroupe désormais les ouvrages couramment utilisés par les non-spécialistes : dictionnaires bilingues français-langue étrangère, lexiques, méthodes, guides de conversation, grammaires, aide-mémoires, manuels en anglais , allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, polonais, roumain,  russe,  japonais, etc.

La documentation destinée aux spécialistes est répartie dans les différentes aires linguistiques de la salle.

Collections de Littératures du monde

Les collections de la salle G ont été réorganisées afin de faciliter la recherche documentaire. Elles sont réparties selon un principe linguistique et non géographique.

Les périodiques sont tous regroupés au niveau bas, à la suite du fonds "Initiation et pratique".
Les généralités en français et en anglais se trouvent à la suite des périodiques. Les généralités en d'autres langues ont été reportées au début de la zone linguistique concernée.

Au niveau bas on trouvera la littérature générale et comparée, les langues et littératures anglaise, allemande et espagnole.
La mezzanine accueille les langues et littératures italienne, portugaise, néerlandaise, les langues de l'Europe centrale et orientale, les langues des bords de la Méditerranée, de l’Afrique et de l’Asie.

Les nouveautés de la salle H

Ouverture du Centre de Ressources Francophonie (CRF)

Le Centre de Ressources Francophonie en salle H

Le Centre de Ressources Francophonie en salle H

Il y a aujourd’hui dans le monde 220 millions de personnes qui parlent français, officiellement réparties dans 77 pays.

Pour mieux connaître ces pays, le centre de ressources Francophonie de la salle H regroupe une documentation sur les différents pays francophones. Ces ouvrages portent  sur  l’histoire, la sociologie, les arts et la culture, ainsi que sur la langue française à travers le monde. On trouve par exemple dans cette collection des guides de voyage, des bandes-dessinées, des ouvrages sur l'art, la musique …

Les documents sont classés par grandes régions qui comportent des pays francophones :
  • Afrique sub-saharienne        
  • Amérique du Nord                            
  • Asie et Pacifique                            
  • Belgique et Luxembourg                        
  • Caraïbes
  • Suisse    
  • Europe            
  • Océan Indien
  • Maghreb
  • Moyen Orient
Le centre de ressources dispose de son propre espace de travail, équipé de 4 nouvelles places avec accès filaire à internet.
Voir aussi

Portail Francophonie Portail Francophonie
Il présente les événements culturels liés à l'actualité francophone et permet d'accéder à une sélection de sources d'information de référence dans le domaine de la langue française et de la littérature francophone.

Les nouveautés dans les autres collections

Les ouvrages de langues et de littératures grecque et latine sont désormais regroupées dans la salle H. Les collections ont été recentrées sur la notion de littérature et autour des « grands auteurs ».

La disposition des collections de littérature française a par ailleurs été revue. L’accent reste mis sur la littérature contemporaine afin de permettre la découverte des différentes tendances des écritures actuelles.

Un espace baptisé « Chambre jaune » est réservé en fond de salle à la science-fiction et au roman policier français et francophones.

Dans les deux salles

Une nouvelle offre audiovisuelle

Nouveaux aménagements en salle G

Nouveaux aménagements en salle G

Quatre postes audiovisuels disposés en « marguerite » ont été installés dans chacune des salles. Ce nouveau dispositif de consultation est équipé d’écrans de meilleure qualité au format 16/9 et de fauteuils confortables.

Vous pouvez désormais y consulter les mêmes collections, toutes disciplines confondues, qu'en salle A : 6500 documents audiovisuels, soit 4 200 films, 2000 disques et 300 livres audio. Un portail disponible sur tous les postes présente les collections par dossiers, actualités ou rubriques thématiques.

En littérature française et étrangère, ce sont environ 1000 documents qui sont proposés : des documentaires, des fictions (adaptations de romans au cinéma), des conférences sur des auteurs, des livres audio (en français et en anglais).

Amélioration de l'accueil et des services

Comme dans les autres salles réaménagées, de nouveaux bureaux d'accueil, un salon de lecture, un espace actualités / patrimoine et deux salles de groupe pour 3 personnes ont été installés.

En outre 24 nouvelles places en salle H et 20 nouvelles places en salle G ont été équipées d'un accès filaire à Internet.

lundi 17 février 2014

Écouter la page

Partagez