Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

La BnF

Réouverture des salles I et J : les nouveautés

site François-Mitterrand - bibliothèque du Haut-de-jardin
à partir du 25 mars 2014

Dans le cadre de la rénovation de la bibliothèque du Haut-de-jardin, la BnF fait évoluer son offre avec notamment l'ouverture du centre de ressources Sociétés en débats en salle J et un espace enfants réaménagé pour mieux accueillir les familles en salle I.

Les nouveautés de la salle I (CNLJ - La Joie par les livres)

Offre audiovisuelle pour le jeune public

Quatre postes audiovisuels disposés en « marguerite » ont été installés dans la salle. Ce nouveau dispositif de consultation est équipé d’écrans au format 16/9 et de fauteuils confortables. Vous pouvez désormais y consulter 6500 documents audiovisuels, soit 4 200 films, 2000 disques et 300 livres audio, toutes disciplines confondues. Un portail disponible sur tous les postes présente les collections par dossiers, actualités ou rubriques thématiques.

Cette offre audiovisuelle s’ouvre également au jeune public. Elle comprend un choix de films d’animation et de fiction, de documentaires, de jeux vidéo. Cette sélection est issue d’acquisitions récentes s’adressant spécialement aux enfants, et des collections permanentes de la BnF.

En complément de l’offre de jeux vidéo disponible en salle A, chaque mois une sélection de trois titres sur console sera proposée en salle I, reflétant la richesse du paysage éditorial de ce média, plus spécifiquement adaptés au jeune public.

Espace enfants réaménagé

Salle I espace enfants

Salle I espace enfants

L’espace enfants a été réaménagé pour mieux accueillir les familles le week-end et l'été, en mettant toujours à disposition une sélection de nouveautés: romans, livres d’images, bandes dessinées, documentaires, contes ….


Comme dans les autres salles réaménagées, de nouveaux bureaux d'accueil, un salon de lecture et un espace actualités et patrimoine ont été installés.

Les nouveautés de la salle J

Ouverture du centre de ressources Sociétés en débats

Le centre de ressources regroupe les grandes revues de débat Esprit, Commentaire, Critique, Le Débat, Cités, Les Temps modernes, Études. Véritables acteurs collectifs de la vie intellectuelle, ces publications livrent des analyses de fond, prennent position dans l’espace public, représentent une autre temporalité de la réflexion que la presse d’opinion. La dimension critique qu’elles apportent est indispensable à la mise en perspective des aspects problématiques de la société contemporaine.

Des nouveautés éditoriales, notamment des essais sur les questions d’actualité seront également présentés dans le centre.

Voir aussi

Portail Sociétés en débat Portail Sociétés en débats
Prolongement en ligne des collections sur les questions de société de la salle J. Les enjeux du monde d'aujourd'hui sont analysés selon une approche pluridisciplinaire mêlant histoire, philosophie, sociologie et anthropologie.

Nouveautés dans les collections

Les collections en éducation ont été réorganisées en salle basse. On y trouve plus de 1200 ouvrages regroupés autour des thèmes suivants :

  • sujets théoriques généraux,
  • grands pédagogues,
  • psychologie de l’éducation,
  • pédagogie, histoire de l’éducation et de l’école, contenus éducatifs, méthodes pédagogiques, sujets propres aux différents niveaux d’enseignement,
  • formation continue,
  • métier d’enseignant, décrochage scolaire, violence à l’école,
  • handicap et éducation spécialisée,
  • approche sociologique des politiques éducatives.

Dans un même esprit, les collections de psychologie et de psychanalyse ont été réunies en mezzanine. Outre les ouvrages sur la théorie et l’histoire de la psychologie, les études critiques, les textes de grands psychologues et les ouvrages de psychologie clinique, tous les sujets auparavant présents en salle C – la perception sensorielle, le mouvement, les pulsions physiologiques, la psychologie cognitive, les psychologies génétique et comparée – sont venus s’ajouter, pour plus de cohérence, aux collections de la salle J.

 Plus généralement, on a porté une attention particulière aux collections suivantes :

  • livres illustrés, guides touristiques,
  • manuels et outils de référence dans les différentes disciplines de la salle,
  • ouvrages de culture générale pour la préparation de concours,
  • ouvrages d’information et d’analyse pour les travailleurs du champ social et éducatif.

Amélioration de l'accueil et des services

Comme dans les autres salles, de nouveaux bureaux d'accueil, un espace actualités et patrimoine et des postes audiovisuels ont été installés, ainsi qu'une salle de groupe pour 8 personnes.

En outre 20 nouvelles places ont été équipées d'un accès filaire à Internet.

mardi 25 mars 2014

Écouter la page

Partagez