Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

La BnF

La Nuit des musées 2011 à la BnF

Richelieu

Accès gratuit au Musée des Monnaies, médailles et antiques ainsi qu'à l'exposition Visions d'Égypte. Émile Prisse d'Avennes (1807-1879), le samedi 14 mai de 19h à minuit

Musée des Monnaies, médailles et antiques

Le Grand Camée de France (ou Grand Camée de la Sainte-Chapelle) : la glorification de Germanicus. Rome, Ca 23 av. J.-C.

Le Grand Camée de France (ou Grand Camée de la Sainte-Chapelle) : la glorification de Germanicus. Rome, Ca 23 av. J.-C.

Le département des Monnaies, médailles et antiques, ancien « Cabinet des médailles », doit son origine au Cabinet du Roi qui fut transféré de Versailles à la Bibliothèque royale de la rue de Richelieu en 1741. Il est installé dans ses locaux actuels depuis 1917. Son musée, rénové en 1981, présente dans les deux premières salles l’histoire des collections et, dans les deux salles en étage, les techniques de fabrication des objets exposés ainsi que l’histoire de la numismatique.

Le visiteur peut admirer quelques objets prestigieux : le Grand Camée, le trésor d’argenterie gallo-romaine de Berthouville, la patère de Rennes, les trésors de Childéric et de Gourdon, la coupe de Chosroês, le jeu d’échecs en ivoire dit de Charlemagne ainsi qu’un choix exceptionnel de monnaies et médailles.

Ces trésors, rassemblés depuis la Renaissance, ont été considérablement enrichis par Louis XIV, puis par les expéditions en Orient au XVIIe siècle et au XVIIIe, par les dons du Comte de Caylus mais aussi par les confiscations révolutionnaires - trésors de Saint-Denis et de la Sainte Chapelle-, et au XIXe siècle par des trouvailles archéologiques et de multiples dons et legs, le plus précieux étant celui du duc de Luynes en 1862, de monnaies, vases et bijoux antiques.

Exposition Visions d'Égypte. Émile Prisse d'Avennes (1807-1879)

En savoir plus

Émile Prisse d’Avennes, Le plateau de Gizeh, aquarelle, 1832 – BnF, Manuscrits Exposition - Visions d'Égypte. Émile Prisse d'Avennes (1807-1879)
du 1er mars 2011 au 5 juin 2011
Richelieu / Galerie Mansart

vendredi 13 mai 2011

Écouter la page

Partagez