La BnF

La Bibliothèque nationale de France, votre bibliothèque

La Bibliothèque nationale de France conserve un patrimoine rassemblé depuis cinq siècles à travers le dépôt légal et une politique active d’acquisitions : quatorze millions de livres et de revues, de manuscrits, d’estampes, de photographies, de cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes...
  • François Rabelais, Gargantua, Lyon, 1535. BnF, Réserve des Livres rares (agrandir l'image)
  • Chansonnier en forme de coeur de Jean de Montchenu, vers 1475, Savoie. BnF, département des Manuscrits (agrandir l'image)
  • Atlas Miller, planche du Brésil, portulan, 1519. BnF, département des Cartes et plans (agrandir l'image)
  • Gustave Le Gray, Grande Lame, mer Méditerranée, 1857. BnF, département des Estampes et de la photographie (agrandir l'image)
  • Pion du jeu d'échecs dit de Charlemagne. Ivoire, Italie méridionale, fin XIème siècle. Trésor de Saint Denis. BnF, département des Monnaies, médailles et antiques (agrandir l'image)
  • Disque n°3140. Fonds Godovitch.BnF, département de l'Audiovisuel (agrandir l'image)

Cliquer sur les images pour les agrandir

Ses fonds s'accroissent d'environ 150 000 volumes par an, et couvrent l’ensemble des disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques.

Collecter, cataloguer, conserver et enrichir ces collections dans tous les champs de la connaissance constituent les missions essentielles de la BnF. Elle a également pour mission de rendre ce patrimoine accessible à un large public.

En parallèle avec ses salles de lectures qui accueillent chaque année plus de 940 000 personnes, la BnF donne accès à plus de 3 millions de documents dans la bibliothèque numérique Gallica. Elle propose une foisonnante programmation culturelle qui fait connaître la richesse et la variété de ses fonds à travers de nombreuses expositions et manifestations telles que des conférences, débats, colloques et concerts.

Ovide, Héroïdes ou Epîtres, traduction d' Octavien de Saint-Gelais. 1400-1500. Manuscrit numérisé dans Gallica.

Continuellement enrichies, les collections peuvent être consultées sur cinq sites. Le principal, François-Mitterrand, consacré à l’imprimé et l’audiovisuel, est situé dans le 13e arrondissement de Paris. Le site historique, dit quadrilatère Richelieu, dans le 2e arrondissement, abrite les collections spécialisées (Cartes et plans, Estampes et photographies, Manuscrits, Monnaies, médailles et antiques). Il fait l’objet d’une rénovation complète commencée en 2009 et qui s’achèvera en 2017. S’y ajoutent la bibliothèque de l’Arsenal, dans le 4e arrondissement, et la bibliothèque-musée de l’Opéra, dans le 9e. En 2010, ces sites ont accueilli près de 945 000 lecteurs. Hors de Paris, la BnF occupe trois sites : la maison Jean-Vilar à Avignon et deux centres techniques de conservation à Bussy-Saint-Georges et Sablé-sur-Sarthe.

Les salles de lecture de la BnF accueillent le public en lui proposant deux modalités d’accès : sur le site François-Mitterrand, la bibliothèque d’étude, dite du Haut-de-jardin, est ouverte à tous à partir de 16 ans, et met à disposition des collections encyclopédiques en libre accès. La bibliothèque de recherche, sur ce site et les trois autres, permet l’accès, sur accréditation, aux collections patrimoniales.

Vidéo

Ce film présente l’histoire, les missions, et l’avenir de la Bibliothèque nationale de France.

Durée : 3 min 29 s

mercredi 15 juin 2016

Écouter la page

Partagez