La BnF

La politique documentaire de la BnF

Les enrichissements des collections

Portrait carte de visite de Rimbaud réalisé par le photographe Carjat. Acquis par la BnF en 2015.

Portrait carte de visite de Rimbaud réalisé par le photographe Carjat. Acquis par la BnF en 2015.

La Bibliothèque nationale de France a actualisé en 2015 sa charte documentaire des enrichissements des collections pour prendre en compte les nombreuses évolutions de la dernière décennie : évolutions des publics et de leurs pratiques, évolutions des espaces de la Bibliothèque, mutations de l’environnement documentaire francilien et national, montée en puissance du numérique, évolutions des moyens.

La charte documentaire actualisée articule, en un seul document, le dépôt légal, les acquisitions et les autres modes d’entrées des documents, qu’ils soient imprimés ou spécialisés, courants ou patrimoniaux. Pour rendre compte de la complémentarité des différents types de documents et modes d’entrées, la politique documentaire de la BnF est présentée par grands domaines disciplinaires.


Dépôt légal des périodiques © David Paul Carr / BnF

Dépôt légal des périodiques

La version intégrale de la charte se compose de plusieurs parties : un rappel bref et général du contexte ; une synthèse sur les évolutions majeures de la dernière décennie et sur les perspectives à moyen terme ; les lignes de politique générale pour les enrichissements des collections patrimoniales et spécialisées ; un panorama des entrées par grands domaines disciplinaires au travers d’un ensemble de fiches-domaines qui présentent les grands axes de développements des collections.

La charte documentaire actualisée permet de présenter les lignes directrices de développement des acquisitions physiques et numériques, tout en tenant compte d’un environnement documentaire en profonde mutation et d’une connaissance plus fine des pratiques, usages et attentes des publics.


Télécharger

mardi 23 février 2016

Partagez