La BnF

Consulter à Richelieu

De nouveaux services sont proposés aux lecteurs depuis la réouverture de la zone rénovée du site Richelieu, dont de nouvelles modalités de réservation des documents.
Les collections qui ont été transférées sur d'autres sites demeurent consultables sur place en différé.

Conditions d'accès aux salles de lecture

Pour accéder aux salles de lecture, il est nécessaire d'être muni d'un pass recherche valide.
Pour accéder aux salles de lecture du département des Estampes et de la photographie, il est nécessaire d'avoir un pass INHA.
La salle de lecture du département des Cartes et plans se situe sur le site François-Mitterrand en salle R.

Consultation des collections

  • Une place est attribuée à l'accueil de la salle de lecture.
  • Les salles de lecture Richelieu-Louvois et Opéra disposent de collections en accès libre et d'un accès aux collections numériques sous droits et libres de droits via les postes informatiques ou le réseau filaire (pour les salles de lecture de Richelieu uniquement)
  • Pour être consultées, les collections patrimoniales doivent être demandées en salle ou réservées.
La réservation peut s'effectuer :
  • à partir du Catalogue général via l'Espace personnel pour les collections des départements des Monnaies, médailles et antiques (imprimés) et de la Musique-Bibliothèque musée de l'Opéra
  • en utilisant le module de réservation en ligne Demande de réservation de documents pour certaines collections des départements des Arts du spectacle et des Manuscrits
  • en salle de lecture sur bulletin papier pour toutes les collections qui sont décrites dans BnF archives et manuscrits ou dans des fichiers ou catalogues papier

Communication différée des documents

Certains documents sont conservés sur des sites distants éloignés des salles de lecture de Richelieu-Louvois, Arsenal et Opéra, il faut compter un délai de 48h à 72h pour pouvoir les consulter.
La réservation via le Catalogue général prend en compte ce délai. Il est également possible de réserver les documents au moins 48 heures à l’avance en utilisant le module de réservation Demande de réservation de documents pour certaines collections des départements des Manuscrits et des Arts du spectacle.

Listes des documents concernés :

En cas de difficultés pour ouvrir les documents à télécharger, clic droit de la souris sur le lien et choisir « Enregistrer la cible sous » pour enregistrer le document sur votre ordinateur.

mercredi 3 mai 2017

Écouter la page

Contacts

  • Département des Arts du spectacle
    Courriel : arts-spectacle@bnf.fr
  • Département des Estampes et de la photographie
    Courriel : estampes-photographie@bnf.fr
  • Département des Manuscrits
    Courriel : manuscrits@bnf.fr
  • Département des Monnaies, médailles et antiques
    Courriel : monnaies-medailles-antiques@bnf.fr
Partagez