La BnF

Département Droit, économie, politique

© Béatrice Lucchese / BnF
Le département Droit, économie, politique veut fournir aux lecteurs les moyens d’appréhender le monde contemporain. Outre les disciplines mentionnées dans son intitulé, il conserve et enrichit des collections de presse et de publications officielles.
En Bibliothèque du Haut-de-Jardin, une salle de la Presse, la salle B, reflète l’actualité en présentant, pour les trois derniers mois, près de 300 titres de quotidiens et hebdomadaires d’information générale. Par ailleurs, le département y propose en salle D le Pôle de Ressources et d’Information Sur le Monde de l’Entreprise (PRISME), axé sur la vie professionnelle et sur les grands secteurs de l’activité économique, ainsi que le Centre de ressources Europe, qui regroupe les sources d’informations essentielles et les actualités sur le fonctionnement de l’Union européenne.

Actualités du département Droit, économie, politique

Autour du cycle de conférences « Les écrivains et la presse »

du 10 février au 12 avril 2018
François-Mitterrand – Bibliothèque du Haut-de-jardin

« J´accuse », carte postale

« J'accuse » : [carte postale]

L’activité journalistique des écrivains est un champ d’étude en plein essor : les analyses se sont multipliées ces dix dernières années, ainsi que les éditions critiques d’articles. Se posent alors les questions des interférences entre la presse et la littérature, de cette « écriture périodique » fragmentée et collective, du rapport des écrivains à l’actualité ou au rythme de la presse.

De février à avril 2018, la Bibliothèque nationale de France propose un cycle consacré aux écrivains et la presse. L’enjeu est de donner l’occasion aux chercheurs de communiquer directement avec le public sur leurs travaux, et au public de connaître l’avancée de la recherche liée aux collections de la BnF, en particulier à la presse numérisée dans Gallica.

Une bibliographie et des billets du blog Gallica accompagnent le cycle organisé par le Département Droit, économie, politique, qui débute le samedi 10 février par une après-midi consacrée à Proust. Il se poursuit par des rencontres consacrées à Zola, George Sand, Apollinaire, Aragon et Colette. Enfin, pour clôturer ce cycle de conférences et évoquer les relations entre presse et littérature aujourd’hui, c’est l’écrivain Sorj Chalandon qui vient parler de son activité de romancier et de journaliste.

Une sélection de documents est présentée en salle B.

À l'affiche

Conférence - Zola et la presse
8 mars 2018 | François-Mitterrand – Salle 70

Bibliographie

La coutume, source de droit

Les rencontres de Gallica, avec Hélène Raymond et Stéphanie Tonnerre-Seychelles, 13 février 2018

« Coupable faisant amende honorable », Coutumes de Toulouse, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 9187, f. 34 r°

« Coupable faisant amende honorable », Coutumes de Toulouse, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 9187, f. 34 r°

« Il y a cent quarante-quatre coutumes en France qui ont force de loi,… presque toutes différentes » écrivait Voltaire, de sorte qu' « Un homme qui voyage dans ce pays change de loi presque autant de fois qu’il change de chevaux de poste ». Riche de documents conservés par la BnF, mais aussi de collections de bibliothèques partenaires, Gallica nous permet d'approcher la réalité de la situation coutumière de la France médiévale et moderne. Après une présentation du corpus numérique, les Essentiels du droit, cette rencontre sera l'occasion de retracer, dans les grandes lignes, l’évolution et le contenu des coutumes, jusqu’à la Révolution française, soit à une époque où elles constituent une source juridique de premier plan. Cette histoire est celle de la rédaction des coutumes et de leur harmonisation. Nous verrons que si un déclin des coutumes s’amorce dès le XVIIe siècle, avec l’édiction d’ordonnances de codification, Révolution française et codes napoléoniens ne sonnent néanmoins pas tout à fait le glas des coutumes…

Informations pratiques

Mardi 13 février 2018, de 17 h 30 à 18 h 30
Site François-Mitterrand, Hall Est, salle 70
Accès libre
En savoir plus

La coutume, petite histoire d’une source de droit – Blog L'Histoire à la BnF

BnF-PRISME au Salon des Entrepreneurs le 7 février 2018

Salon des entrepreneurs, Paris, 7-8 février 2018

Salon des entrepreneurs, Paris, 7-8 février 2018

Dans le cadre du Salon des entrepreneurs, l’équipe de PRISME (Département Droit, économie, politique) invitée par la CCI Paris Île de France donnera une conférence sur le thème : « Les bonnes sources d’informations pour votre marché : où et comment ? »


Informations pratiques

Informations pratiques

En savoir plus

Dossier de presse

Présentation de bases de données en droit — Formations « flash »

À partir du 17 octobre 2017
François-Mitterrand – Bibliothèque du Haut-de-jardin

Un nouveau rendez-vous hebdomadaire en salle D : à partir du 17 octobre 2017, des « formations flash » à trois bases de données juridiques indispensables sont organisées. Dalloz.fr, LexisNexis Jurisclasseur ou Lamyline, une par semaine, pour vous permettre de naviguer dans la doctrine, la jurisprudence, les formulaires et l'actualité de la discipline.

Informations pratiques

À partir du 17 octobre 2017, tous les mardis à 13h30
Site François-Mitterrand, Hall Est, salle D

La Clinique juridique à la BnF

François-Mitterrand – Bibliothèque du Haut-de-jardin

Une aide juridique gratuite pour tous, proposée par les étudiants de l’Université Paris 8 en partenariat avec la BnF.

Informations pratiques

À partir du 29 mars 2017, tous les mercredis de l'année universitaire, de 16 h 30 à 19 h 30
Site François-Mitterrand, Hall Est, Aquarium
Accès libre
En savoir plus

 
La Clinique Juridique à la BnF
Aide juridique gratuite en accès libre sur le site François-Mitterrand

Lire la presse sur vos téléphones et vos tablettes avec l'application PressReader

Logo de la société PressReader

Logo de la société PressReader

La Bibliothèque nationale de France vous propose le kiosque en ligne PressReader : 7 000 journaux et magazines de 100 pays en 60 langues (iOS, Android, Windows et Blackberry) : Le Figaro, Les Échos, Libération, Le Parisien (toutes éditions), L’Équipe, Alternatives économiques, Marie-Claire, L’Express, Vanity Fair,The Washington Post, Vogue, The Guardian, The Los Angeles Times, La Vanguardia, Novaya Gazeta, Irish Times, Sowetan, etc.

Il suffit de vous connecter au réseau wifi de la bibliothèque, d’installer l’application gratuite PressReader sur vos appareils mobiles pour :

  • Consulter les titres qui vous intéressent
  • Télécharger les journaux et magazines pour les lire hors connexion
  • Traduire les articles en plusieurs langues, les écouter, les partager

Essentiels du droit : les sources du droit coutumier et local dans Gallica

 
De nouvelles pages de présentation consacrées aux sources du droit coutumier et local sont en ligne sur Gallica. Accessibles depuis la page des Essentiels du droit (via le menu Collections, rubrique Droit,économie depuis la page d'accueil de Gallica), elles signalent une sélection d'ouvrages organisés par zones géographiques, publiés en France et en Europe entre la fin du XVIe siècle et le début du XXe siècle. Les publications recensées dans cet ensemble renvoient à des textes le plus souvent très antérieurs à leur date d’édition. Quelques manuscrits illustrent ainsi l’antériorité du droit coutumier à sa publication imprimée.

Nouvelle formule pour les formations aux ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité

à partir du 4 février 2016

Atelier « Ressources documentaires pour la recherche d´emploi et la création d´activité »

« Ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité »

Les « Ateliers du jeudi » sur les ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'entreprise deviennent la « Démo du jeudi ». Depuis sept ans, ces ateliers animés par PRISME recueillent un franc succès ; leur modèle évolue en termes de facilité d'accès et d'ouverture plus large aux demandes. Dorénavant, la « Démo du jeudi » est ouverte à tous dans la nouvelle salle du Hall Est, l'Aquarium, avec entrée libre, sans réservation ni titre d'accès, de 11h à 13h. Il s'agit d'une conférence illustrée de démonstrations du catalogue et des bases de données. Cette formule se veut plus souple et plus conviviale : elle permet de recevoir sans restriction les lecteurs qui souhaitent avoir un panorama des méthodologies d'usage des collections de PRISME dans l'optique d'un projet professionnel.

Informations pratiques

À partir du 4 février 2016, Démo du jeudi, de 11h à 13h, espace Aquarium (ex-Abécédaire). Entrée libre, sans réservation ni titre d'accès.
En savoir plus

Ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité
Atelier
Ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité

Découvrir les ressources documentaires utiles à un projet professionnel.

« Création d’entreprise et recherche d’emploi », un nouveau mémo de Chercher & Trouver

Lecteurs utilisant les ressources électroniques du Prisme

Lecteurs du Prisme, © Pascal Lafay / BnF

Dans la page « Aides à la recherche documentaire » du site, en rubrique « Chercher & Trouver », le département Droit, économie, politique publie un nouveau mémo : « Création d'entreprise et recherche d'emploi. »

Il propose des stratégies documentaires pour utiliser les ressources de PRISME (Pôle de Ressources et d'Information sur le Monde de l'Entreprise) en vue de créer une entreprise, réaliser une étude de marché ou rechercher un emploi. Il décrit notamment les différents outils de l'information entreprise et donne bon nombre d'astuces pour en tirer le meilleur parti.

mardi 20 février 2018

Écouter la page

Contact

Catherine Aurérin
Directrice
Secrétariat : 01 53 79 51 02
Télécopie : 01 53 79 51 25

Pour écrire au département, utiliser le service de réponses à distance de la BnF, SINDBAD.
Poser votre question à SINDBAD

Partagez