La BnF

Département Droit, économie, politique

© Béatrice Lucchese / BnF
Le département Droit, économie, politique veut fournir aux lecteurs les moyens d’appréhender le monde contemporain. Outre les disciplines mentionnées dans son intitulé, il conserve et enrichit des collections de presse et de publications officielles.
En Bibliothèque du Haut-de-Jardin, une salle de la Presse, la salle B, reflète l’actualité en présentant, pour les trois derniers mois, près de 300 titres de quotidiens et hebdomadaires d’information générale. Par ailleurs, le département y propose en salle D le Pôle de Ressources et d’Information Sur le Monde de l’Entreprise (PRISME), axé sur la vie professionnelle et sur les grands secteurs de l’activité économique, ainsi que le Centre de ressources Europe, qui regroupe les sources d’informations essentielles et les actualités sur le fonctionnement de l’Union européenne.

Actualités du département Droit, économie, politique

Présentation de bases de données en droit — Formations « flash »

À partir du 17 octobre 2017

Un nouveau rendez-vous hebdomadaire en salle D : à partir du 17 octobre 2017, des « formations flash » à trois bases de données juridiques indispensables sont organisées. Dalloz.fr, LexisNexis Jurisclasseur ou Lamyline, une par semaine, pour vous permettre de naviguer dans la doctrine, la jurisprudence, les formulaires et l'actualité de la discipline.

Informations pratiques

À partir du 17 octobre 2017, tous les mardis à 13h30
Site François-Mitterrand, Hall Est, salle D

Gallica, fenêtre sur la coutume : le fonds de coutumiers numérisés s'enrichit

Billet du blog Gallica publié le 12 octobre 2017

« Coutumes de Toulouse », manuscrit (1295-1297)

Coutumes de Toulouse, manuscrit (1295-1297)

La convention de pôle associé conclue entre la Cour de cassation et la BnF en 2012 a permis, dans le cadre du programme national de numérisation concertée en sciences juridiques, la numérisation d’un corpus de coutumiers conservé par la bibliothèque de la juridiction suprême, désormais accessible sur Gallica.

Cette source du droit a certes perdu de son aura en métropole dans le mouvement de codification napoléonienne, mais elle est toujours en vigueur dans des disciplines particulières comme le droit commercial et dans certains territoires ultramarins, tels la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française.

En savoir plus

Gallica, fenêtre sur la coutume – Blog Gallica

L'octroi face à la fraude : n'avez-vous rien à déclarer ?

Billet du blog Gallica publié le 4 octobre 2017

Barrière d´octroi à Villeneuve-Saint-Georges, Agence de presse Rol, 1908

Barrière d'octroi à Villeneuve-Saint-Georges, Agence de presse Rol, 1908

L’octroi était un impôt que les villes percevaient sur l’entrée de certaines denrées mais le terme désigne aussi, par métonymie, le bureau où l’on percevait ces taxes, une administration avec sa législation, ses tarifs et son personnel souvent à l’affut… des fraudeurs.

Les produits passés en contrebande étaient, le plus souvent, les vins et spiritueux mais d’autres marchandises taxées étaient aussi concernées (comestible, combustible, fourrage ou autres matériaux). Seuls les produits de première nécessité comme le blé et la farine n’étaient pas soumis à cet impôt. La palette des fraudeurs potentiels est large : hommes ou femmes, elle va de celui qui voit en grand et organise le passage clandestin d'alcool par tonneaux entiers, au petit chasseur qui dissimule son gibier dans son chapeau ou son veston.

Les situations cocasses entraînées par ces pratiques nourrissent, dans la presse, la rubrique des faits divers avec des cas comme celui d’un homme enveloppé d’alcool dans La Croix du 10 septembre 1885, des complicités du personnel de l’octroi dans L’Humanité du 6 septembre 1910, ou encore l'histoire d’un poissonnier dans L’Ouest éclair du 8 janvier 1931.

En savoir plus

L’octroi face à la fraude – Blog Gallica

Lire la presse sur vos téléphones et vos tablettes avec l'application PressReader

Logo de la société PressReader

Logo de la société PressReader

La Bibliothèque nationale de France vous propose le kiosque en ligne PressReader : 7 000 journaux et magazines de 100 pays en 60 langues (iOS, Android, Windows et Blackberry) : Le Figaro, Les Échos, Libération, Le Parisien (toutes éditions), L’Équipe, Alternatives économiques, Marie-Claire, L’Express, Vanity Fair,The Washington Post, Vogue, The Guardian, The Los Angeles Times, La Vanguardia, Novaya Gazeta, Irish Times, Sowetan, etc.

Il suffit de vous connecter au réseau wifi de la bibliothèque, d’installer l’application gratuite PressReader sur vos appareils mobiles pour :

  • Consulter les titres qui vous intéressent
  • Télécharger les journaux et magazines pour les lire hors connexion
  • Traduire les articles en plusieurs langues, les écouter, les partager

Allemagne année 2017 – Sélection de documents et bibliographie

jusqu'au 3 décembre 2017

Les élections fédérales qui se sont déroulées en Allemagne le 24 septembre 2017 avaient pour objectif de désigner les 630 députés de la 19e législature, qui siégeront au Bundestag. La chancelière sortante, Angela Merkel, membre de l’Union chrétienne démocrate (CDU) est candidate à un quatrième mandat après sa nette victoire sur les sociaux-démocrates (SPD) menés par Martin Schulz, ancien président du Parlement européen.

Une sélection de documents est présentée en salles B et D.

Bibliographie

Séance plénière du Bundestag allemand, 2014
Allemagne année 2017
À l'occasion des élections au 19e Bundestag le 24 septembre 2017, bibliographie sur les aspects juridiques, économiques et politiques du système allemand [03/10/2017]

Interruption de la Clinique juridique à la BnF

reprise en octobre 2017

Une aide juridique gratuite pour tous, proposée par les étudiants de l’Université Paris 8 en partenariat avec la BnF.

À noter

En lien avec le calendrier universitaire, la Clinique juridique est interrompue à compter du 1er juin 2017 et reprendra en octobre 2017.

Informations pratiques

À partir du 29 mars 2017, tous les mercredis, de 16 h 30 à 19 h 30
Site François-Mitterrand, Hall Est, Aquarium
Accès libre
En savoir plus

 
La Clinique Juridique à la BnF
Aide juridique gratuite en accès libre sur le site François-Mitterrand

Essentiels du droit : les sources du droit coutumier et local dans Gallica

 
De nouvelles pages de présentation consacrées aux sources du droit coutumier et local sont en ligne sur Gallica. Accessibles depuis la page des Essentiels du droit (via le menu Collections, rubrique Droit,économie depuis la page d'accueil de Gallica), elles signalent une sélection d'ouvrages organisés par zones géographiques, publiés en France et en Europe entre la fin du XVIe siècle et le début du XXe siècle. Les publications recensées dans cet ensemble renvoient à des textes le plus souvent très antérieurs à leur date d’édition. Quelques manuscrits illustrent ainsi l’antériorité du droit coutumier à sa publication imprimée.

Nouvelle formule pour les formations aux ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité

à partir du 4 février 2016

Atelier « Ressources documentaires pour la recherche d´emploi et la création d´activité »

« Ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité »

Les « Ateliers du jeudi » sur les ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'entreprise deviennent la « Démo du jeudi ». Depuis sept ans, ces ateliers animés par PRISME recueillent un franc succès ; leur modèle évolue en termes de facilité d'accès et d'ouverture plus large aux demandes. Dorénavant, la « Démo du jeudi » est ouverte à tous dans la nouvelle salle du Hall Est, l'Aquarium, avec entrée libre, sans réservation ni titre d'accès, de 11h à 13h. Il s'agit d'une conférence illustrée de démonstrations du catalogue et des bases de données. Cette formule se veut plus souple et plus conviviale : elle permet de recevoir sans restriction les lecteurs qui souhaitent avoir un panorama des méthodologies d'usage des collections de PRISME dans l'optique d'un projet professionnel.

Informations pratiques

À partir du 4 février 2016, Démo du jeudi, de 11h à 13h, espace Aquarium (ex-Abécédaire). Entrée libre, sans réservation ni titre d'accès.
En savoir plus

Ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité
Atelier
Ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité

Découvrir les ressources documentaires utiles à un projet professionnel.

« Création d’entreprise et recherche d’emploi », un nouveau mémo de Chercher & Trouver

Lecteurs utilisant les ressources électroniques du Prisme

Lecteurs du Prisme, © Pascal Lafay / BnF

Dans la page « Aides à la recherche documentaire » du site, en rubrique « Chercher & Trouver », le département Droit, économie, politique publie un nouveau mémo : « Création d'entreprise et recherche d'emploi. »

Il propose des stratégies documentaires pour utiliser les ressources de PRISME (Pôle de Ressources et d'Information sur le Monde de l'Entreprise) en vue de créer une entreprise, réaliser une étude de marché ou rechercher un emploi. Il décrit notamment les différents outils de l'information entreprise et donne bon nombre d'astuces pour en tirer le meilleur parti.

vendredi 13 octobre 2017

Écouter la page

Contact

Catherine Aurérin
Directrice
Secrétariat : 01 53 79 51 02
Télécopie : 01 53 79 51 25

Pour écrire au département, utiliser le service de réponses à distance de la BnF, SINDBAD.
Poser votre question à SINDBAD

Partagez