La BnF

Département Droit, économie, politique

© Béatrice Lucchese / BnF
Le département Droit, économie, politique veut fournir aux lecteurs les moyens d’appréhender le monde contemporain. Outre les disciplines mentionnées dans son intitulé, il conserve et enrichit des collections de presse et de publications officielles.
En Bibliothèque du Haut-de-Jardin, une salle de la Presse, la salle B, reflète l’actualité en présentant, pour les trois derniers mois, près de 300 titres de quotidiens et hebdomadaires d’information générale. Par ailleurs, le département y propose en salle D le Pôle de Ressources et d’Information Sur le Monde de l’Entreprise (PRISME), axé sur la vie professionnelle et sur les grands secteurs de l’activité économique, ainsi que le Centre de ressources Europe, qui regroupe les sources d’informations essentielles et les actualités sur le fonctionnement de l’Union européenne.

Actualités du département Droit, économie, politique

Interruption de la Clinique juridique à la BnF

reprise en octobre 2017

Une aide juridique gratuite pour tous, proposée par les étudiants de l’Université Paris 8 en partenariat avec la BnF.

À noter

En lien avec le calendrier universitaire, la Clinique juridique est interrompue à compter du 1er juin 2017 et reprendra en octobre 2017.

Informations pratiques

À partir du 29 mars 2017, tous les mercredis, de 16 h 30 à 19 h 30
Site François-Mitterrand, Hall Est, Aquarium
Accès libre
En savoir plus

 
La Clinique Juridique à la BnF
Aide juridique gratuite en accès libre sur le site François-Mitterrand

Le reportage dessiné – Sélection de documents et bibliographie

jusqu'au 31 août 2017

La BD de reportage se situe à mi-chemin entre le journalisme, la fiction et le dessin. On parle parfois à son propos de BD journalisme, de bande dessinée de reportage ou encore de reportage dessiné. Elle permet d'aborder des questions d'actualité par l'image et se base sur une transcription du réel selon le prisme de l'auteur (journaliste, témoin, acteur…).

Le reportage dessiné prend véritablement son essor avec la publication de l’album Palestine de Joe Sacco en 1993. Le genre va alors s’enrichir de la contribution de nombreux auteurs tentés par cette expérience alternative d’exploration du réel.

Une sélection de documents est présentée en salle B.

Bibliographie

 
Le reportage dessiné
Bibliographie de BD de reportage ainsi que d'ouvrages, d'articles, de documents audiovisuels et de sites web qui lui sont consacrés [06/06/2017]

La revue Elegancias et son directeur littéraire Rubén Darío

Billet du blog Gallica publié le 7 juin 2017

<em>Elegancias</em>, n° 18, avril 1912

Elegancias, n° 18, avril 1912

Entre 1911 et 1914, sous la direction littéraire de l’écrivain moderniste Rubén Darío, la direction artistique de Leo Merello et grâce au financement des frères Guido, banquiers uruguayens, sont publiés à Paris le magazine illustré Mundial Magazine et sa « sœur jumelle », la revue Elegancias.

Depuis la capitale française, ce projet éditorial visait à informer le public hispanophone d’Amérique latine des dernières nouveautés de l’Europe et plus particulièrement de Paris. La revue s’adresse à un public féminin intéressé par la mode, l’art et la littérature. Si elle a pu être considérée avec désinvolture par le milieu intellectuel de l’époque, à cause de sa thématique, elle reste néanmoins une expression particulièrement brillante de la grande attention portée au domaine de la mode par le courant moderniste.

La ligne éditoriale très soignée donne une grande importance à l’image photographique et aux illustrations en couleur. Elegancias met ainsi en valeur des sujets relatifs à la vie des femmes et aux femmes célèbres de l’époque. Dans cette publication, la mode est une façon de « normaliser » le genre et de sortir des stéréotypes de « l’idéal féminin ». Au moment où les discours d’émancipation et le féminisme commencent à se propager, Elegancias acompagne à sa manière les avancées des femmes dans la science et dans les arts. La revue les met à l’honneur à travers des portraits, toujours illustrés de photographies.

Les faits-divers de Gallica : le procès Landru

Billet du blog Gallica publié le 19 mai 2017

Landru rend ses comptes, par Raymond Pallier, 1921

« Landru rend ses comptes » par Raymond Pallier, Le Petit journal illustré, 13 novembre 1921

Henri Désiré Landru (1869-1922), connu comme « le Barbe-bleue de Gambais », est considéré comme le premier tueur en série français. Au début de la Première Guerre mondiale, cherchant désespérément des revenus, il se fait passer pour un homme seul, divorcé et père de deux enfants, afin de s’approcher de femmes, veuves ou célibataires, et de profiter de leur fortune. Cette affaire a permis le développement d’un type de journalisme qui divise. « L’ignoble procès Landru a manifesté une fois de plus la veulerie d’une certaine presse d’information » peut-on lire dans Romans-revue : guides de lecture du 15 décembre 1922. « Quand les journaux font preuve d’une complaisance malsaine envers les assassins, ce n’est pas les journaux qu’il faut accuser, c’est le public », ajoute L’Éveil économique de l’Indochine du 13 avril 1924. Ce procès témoigne effectivement aussi d’un désir coupable du public se découvrant un goût particulier pour le sensationnel et qui sera largement exploité par la presse.

Les élections présidentielles : permanences et changements depuis 2007 – Sélection de documents et bibliographie

jusqu'au 25 juin 2017

À l’occasion des élections présidentielles de 2017, la bibliographie présente le cadre juridique et le contexte politique dans lesquels s’inscrivent les élections présidentielles passées et à venir, avant de s’intéresser plus particulièrement aux campagnes électorales, aux résultats et analyses des deux derniers scrutins et à l’étude des comportements électoraux.

Une sélection de documents est présentée en salle D.

Bibliographie

Photos des onze candidats à la Présidentielle 2017 © AFP et sites des candidats
Les élections présidentielles : permanences et changements depuis 2007
Permanences et mutations du paysage politique français, marqué notamment par l’introduction des primaires [11/04/2017]

Essentiels du droit : les sources du droit coutumier et local dans Gallica

 
De nouvelles pages de présentation consacrées aux sources du droit coutumier et local sont en ligne sur Gallica. Accessibles depuis la page des Essentiels du droit (via le menu Collections, rubrique Droit,économie depuis la page d'accueil de Gallica), elles signalent une sélection d'ouvrages organisés par zones géographiques, publiés en France et en Europe entre la fin du XVIe siècle et le début du XXe siècle. Les publications recensées dans cet ensemble renvoient à des textes le plus souvent très antérieurs à leur date d’édition. Quelques manuscrits illustrent ainsi l’antériorité du droit coutumier à sa publication imprimée.

Nouvelle formule pour les formations aux ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité

à partir du 4 février 2016

Atelier « Ressources documentaires pour la recherche d´emploi et la création d´activité »

« Ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité »

Les « Ateliers du jeudi » sur les ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'entreprise deviennent la « Démo du jeudi ». Depuis sept ans, ces ateliers animés par PRISME recueillent un franc succès ; leur modèle évolue en termes de facilité d'accès et d'ouverture plus large aux demandes. Dorénavant, la « Démo du jeudi » est ouverte à tous dans la nouvelle salle du Hall Est, l'Aquarium, avec entrée libre, sans réservation ni titre d'accès, de 11h à 13h. Il s'agit d'une conférence illustrée de démonstrations du catalogue et des bases de données. Cette formule se veut plus souple et plus conviviale : elle permet de recevoir sans restriction les lecteurs qui souhaitent avoir un panorama des méthodologies d'usage des collections de PRISME dans l'optique d'un projet professionnel.

Informations pratiques

À partir du 4 février 2016, Démo du jeudi, de 11h à 13h, espace Aquarium (ex-Abécédaire). Entrée libre, sans réservation ni titre d'accès.
En savoir plus

Ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité
Atelier
Ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité

Découvrir les ressources documentaires utiles à un projet professionnel.

« Création d’entreprise et recherche d’emploi », un nouveau mémo de Chercher & Trouver

Lecteurs utilisant les ressources électroniques du Prisme

Lecteurs du Prisme, © Pascal Lafay / BnF

Dans la page « Aides à la recherche documentaire » du site, en rubrique « Chercher & Trouver », le département Droit, économie, politique publie un nouveau mémo : « Création d'entreprise et recherche d'emploi. »

Il propose des stratégies documentaires pour utiliser les ressources de PRISME (Pôle de Ressources et d'Information sur le Monde de l'Entreprise) en vue de créer une entreprise, réaliser une étude de marché ou rechercher un emploi. Il décrit notamment les différents outils de l'information entreprise et donne bon nombre d'astuces pour en tirer le meilleur parti.

mercredi 7 juin 2017

Écouter la page

Contact

Catherine Aurérin
Directrice
Secrétariat : 01 53 79 51 02
Télécopie : 01 53 79 51 25

Pour écrire au département, utiliser le service de réponses à distance de la BnF, SINDBAD.
Poser votre question à SINDBAD

Partagez