La BnF

Département Droit, économie, politique

© Béatrice Lucchese / BnF
Le département Droit, économie, politique veut fournir aux lecteurs les moyens d’appréhender le monde contemporain. Outre les disciplines mentionnées dans son intitulé, il conserve et enrichit des collections de presse et de publications officielles.
En Bibliothèque du Haut-de-Jardin, une salle de la Presse, la salle B, reflète l’actualité en présentant, pour les trois derniers mois, près de 300 titres de quotidiens et hebdomadaires d’information générale. Par ailleurs, le département y propose en salle D le Pôle de Ressources et d’Information Sur le Monde de l’Entreprise (PRISME), axé sur la vie professionnelle et sur les grands secteurs de l’activité économique, ainsi que le Centre de ressources Europe, qui regroupe les sources d’informations essentielles et les actualités sur le fonctionnement de l’Union européenne.

Actualités du département Droit, économie, politique

Françoise Giroud (1916-2003) : une femme de presse – Sélection de documents et bibliographie

jusqu'au 19 février 2017

Françoise Giroud, née Léa France Gourdji à Lausanne en 1916, débute sa carrière comme scripte au cinéma avant de devenir scénariste. En 1945 elle est recrutée par Hélène Lazareff pour faire partie de la rédaction du magazine Elle qu'elle dirigera jusqu'en 1953. Cette même année, elle fonde avec Jean-Jacques Servan-Schreiber L'Express qui devient l'un des magazines d'information les plus importants de l'époque. Elle quitte la direction du journal en 1974 pour se tourner vers l'action politique, en devenant secrétaire d’État chargée de la condition féminine. Elle reprendra son activité journalistique, avec une chronique hebdomadaire dans Le Nouvel observateur, à partir de 1983.

Une sélection de documents est présentée en salle B.

Bibliographie

Françoise Giroud (1916-2003) : une femme de presse
Bibliographie rédigée à l'occasion du centenaire de la naissance de Françoise Giroud, femme de presse engagée [07/11/2016]

Droit(s) et street art – Bibliographie

Le Street art, ou art urbain, est un courant artistique né dans les années 1960/1970 aux Etats-Unis à la suite de l’apparition de la bombe aérosol. Cette forme d’expression repose sur l’idée que l’artiste plasticien intervient dans l’espace public et sur des supports, publics ou privés, qui ne lui appartiennent pas. La réponse du droit face à cette expression artistique urbaine n’a été dans un premier temps que pénale. Aujourd’hui, les œuvres d’artistes comme Banksy ou Ernest Pignon-Ernest s’arrachent à prix d’or sur le marché de l’art et sont exposés dans les musées.

Une telle évolution invite à dépasser l’appréhension juridique du Street art par le seul droit pénal afin d’en apprécier toutes les implications. C'est l'objet du colloque « Droit(s) et street art, de la transgression à l’artification », organisé par l’Université Paris 13 en partenariat avec la BnF le 14 octobre 2016, à l'occasion duquel cette bibliographie a été rédigée.

Bibliographie

Graffiti is a crime, par Banksy, New York
Droit(s) et street art
Sélection d’ouvrages et d’articles présentant les différents points de vue d’un phénomène urbain illégal devenu objet d’art [20/10/2016]

Nouvelle formule pour les formations aux ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité

à partir du 4 février 2016

Atelier « Ressources documentaires pour la recherche d´emploi et la création d´activité »

« Ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité »

Les « Ateliers du jeudi » sur les ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'entreprise deviennent la « Démo du jeudi ». Depuis sept ans, ces ateliers animés par PRISME recueillent un franc succès ; leur modèle évolue en termes de facilité d'accès et d'ouverture plus large aux demandes. Dorénavant, la « Démo du jeudi » est ouverte à tous dans la nouvelle salle du Hall Est, l'Aquarium, avec entrée libre, sans réservation ni titre d'accès, de 11h à 13h. Il s'agit d'une conférence illustrée de démonstrations du catalogue et des bases de données. Cette formule se veut plus souple et plus conviviale : elle permet de recevoir sans restriction les lecteurs qui souhaitent avoir un panorama des méthodologies d'usage des collections de PRISME dans l'optique d'un projet professionnel.

Informations pratiques

À partir du 4 février 2016, Démo du jeudi, de 11h à 13h, espace Aquarium (ex-Abécédaire). Entrée libre, sans réservation ni titre d'accès.
En savoir plus

Ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité
Atelier
Ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité

Découvrir les ressources documentaires utiles à un projet professionnel.

Essentiels du droit : les sources doctrinales dans Gallica

 
De nouvelles pages de présentation consacrées aux sources doctrinales sont en ligne sur Gallica. Accessibles depuis la page des Essentiels du droit (via la section Livres depuis la page d'accueil de Gallica), elles signalent une sélection d'ouvrages de référence publiés en France et en Europe entre la fin du XVIe siècle et le début du XXe siècle. Organisées par branche du droit, elles s'accompagnent également d'un index des auteurs majeurs de doctrine et viennent s'ajouter aux pages de présentation des sources jurisprudentielles et des sources législatives et réglementaires, déjà en ligne.

« Création d’entreprise et recherche d’emploi », un nouveau mémo de Chercher & Trouver

Lecteurs utilisant les ressources électroniques du Prisme

Lecteurs du Prisme, © Pascal Lafay / BnF

Dans la page « Aides à la recherche documentaire » du site, en rubrique « Chercher & Trouver », le département Droit, économie, politique publie un nouveau mémo : « Création d'entreprise et recherche d'emploi. »

Il propose des stratégies documentaires pour utiliser les ressources de PRISME (Pôle de Ressources et d'Information sur le Monde de l'Entreprise) en vue de créer une entreprise, réaliser une étude de marché ou rechercher un emploi. Il décrit notamment les différents outils de l'information entreprise et donne bon nombre d'astuces pour en tirer le meilleur parti.

jeudi 29 décembre 2016

Écouter la page

Contact

Catherine Aurérin
Directrice
Secrétariat : 01 53 79 51 02
Télécopie : 01 53 79 51 25

Pour écrire au département, utiliser le service de réponses à distance de la BnF, SINDBAD.
Poser votre question à SINDBAD

Partagez