La BnF

Département Droit, économie, politique

© Béatrice Lucchese / BnF
Le département Droit, économie, politique veut fournir aux lecteurs les moyens d’appréhender le monde contemporain. Outre les disciplines mentionnées dans son intitulé, il conserve et enrichit des collections de presse et de publications officielles.
En Bibliothèque du Haut-de-Jardin, une salle de la Presse, la salle B, reflète l’actualité en présentant, pour les trois derniers mois, près de 300 titres de quotidiens et hebdomadaires d’information générale. Par ailleurs, le département y propose en salle D le Pôle de Ressources et d’Information Sur le Monde de l’Entreprise (PRISME), axé sur la vie professionnelle et sur les grands secteurs de l’activité économique, ainsi que le Centre de ressources Europe, qui regroupe les sources d’informations essentielles et les actualités sur le fonctionnement de l’Union européenne.

Actualités du département Droit, économie, politique

Interruption de la Clinique juridique du 26 décembre 2018 au 9 janvier 2019 inclus

François-Mitterrand – Bibliothèque du Haut-de-jardin

À noter

En lien avec le calendrier universitaire, la Clinique juridique reprendra le mercredi 16 janvier 2019.
En savoir plus

Expérimentation d'un « Kiosque presse »

du mardi 4 au lundi 10 décembre
François-Mitterrand – hall Est, à l’entrée de l’espace salon près de la frise
du samedi 15 au vendredi 21 décembre
François-Mitterrand – hall Ouest, face au café des Globes

 

« Kiosque presse » BnF

Dans le cadre du projet d'évolution des salles A et B, les départements Droit, économie politique et Audiovisuel souhaitent explorer une nouvelle piste d'offre conviviale autour de la presse et des médias audiovisuels dans la continuité du BiblioRemix de mai 2017 et de l'expérimentation en salles A et B d'avril 2018.

Une expérimentation d'un « Kiosque presse » aura lieu dans les halls de la Bibliothèque, du mardi 4 au vendredi 21 décembre inclus.

L'objectif ? Faire connaître l'offre des salles A et B, et inciter les lecteurs à y découvrir la totalité des ressources.


Une sélection de titres variés sera mise à disposition des usagers :

  • trois quotidiens : Le Monde, Le Parisien, L’Équipe
  • 12 magazines de loisir : Élephant, La Revue dessinée, Elle, Jalouse, Society, Newsweek, Fluide glacial, Géo, Rock & folk, Première, Mad movies, JV

Le dispositif sera évalué selon plusieurs modalités — questionnaire ; observation à distance ; vote par gommettes — pour répondre à deux questions :

  • Le public qui consulte le kiosque va-t-il en salles A et B ?
  • Comment le public utilise le kiosque ?

Les résultats de cette expérimentation permettront d'évaluer l'opportunité d'une implantation pérenne d'un kiosque presse.

Chateaubriand et la presse : une littérature éphémère ?

 

Première page du feuilleton des Mémoires d’Outre-Tombe, dans La Presse, 21 octobre 1848

Première page du feuilleton des Mémoires d’Outre-Tombe, dans La Presse, 21 octobre 1848

On se souvient aujourd’hui de François-René de Chateaubriand comme d’un précurseur du Romantisme, auteur des Mémoires d’Outre-Tombe. Canonisé « grand écrivain », il nous fait vite oublier un aspect fondamental mais bien plus éphémère de sa plume : l’écriture dans la presse. Petit parcours d’une vie de journaliste agitée avec cette semaine, le journalisme littéraire.

Dans les journaux et revues, Chateaubriand est un symbole intéressant de son temps : il commence sa carrière littéraire de manière tout à fait classique pour le XVIIIe siècle et l’Ancien Régime en publiant un poème dans l’Almanach des Muses. Il la finit en acceptant de publier son œuvre majeure dans le « rez-de-chaussée » d’un quotidien populaire, La Presse, symbole du journalisme triomphant du XIXe siècle. De quoi rendre bien vivante cette publication d’outre-Tombe, pas si éphémère d’ailleurs… !


L’évolution du monde de l’information et du métier de journaliste — Bibliographie et sélection de documents

jusqu’au 3 mars 2019
François-Mitterrand – Bibliothèque du Haut-de-jardin

Depuis le début du XXIe siècle, l’essor du numérique, et notamment d’internet, bouleverse le monde de l’information et force la profession journalistique à se redéfinir.

Les journalistes n’ont plus le monopole de la collecte et de la production d’information. Les citoyens peuvent aussi produire, diffuser (via les réseaux sociaux) et recevoir des informations (via les fils Facebook et Twitter).

L’accélération de la production de contenus induite par ces nouvelles technologies conduit à une surabondance informationnelle qu’il est de plus en plus difficile de contrôler. Le phénomène des fake news, ou désormais infox, pose de nouveaux défis aux journalistes qui tentent de conserver un rôle prescripteur de vérification de l’information.

Cette bibliographie s’accompagne d’une présentation d’ouvrages en salle B, salle de la Presse et des médias.

Bibliographie

 
L’évolution du monde de l’information et du métier de journaliste
Propose une sélection de livres, d’articles et de sites web sur les évolutions de l'information et du journalisme [12/12/2018]

[Portail Presse et médias] Fake news, infox et fausses nouvelles

 

Caricature [estampe] : Les nouvellistes du 19 mars 1815

Le vote sur le Brexit au Royaume Uni en juin 2016 et l'élection de Donald Trump à la Maison blanche en décembre de la même année sont apparus aux commentateurs comme les symptômes d'une crise de confiance envers les élites, et notamment envers les médias. Ces deux événements ont vu l'apparition de la notion de « post vérité » et de « faits alternatifs » et ont suscité de nombreux débats autour de l'essor des « fake news » ou infox. S'agit-il simplement de mots nouveaux pour des phénomènes anciens ? Comment les médias réagissent-ils à la crise de confiance du public ? Qui doit contrôler l'éthique des journalistes ? Les pouvoirs publics doivent-ils légiférer contre les informations falsifiées ? Le portail Presse et médias de la BnF vous propose une sélection de livres et d'articles pour faire le point sur cette problématique des fake news.
En savoir plus

Fake news, infox et fausses nouvelles — la page éphémère du Portail presse et médias

Voir aussi

[Portail Presse] Fake news, infox et fausses nouvelles – billet du Blog Lecteurs

Les droits de l'homme : 70 ans après – Bibliographie et sélection de documents

jusqu’au 30 décembre 2018
François-Mitterrand – Bibliothèque du Haut-de-jardin

Le 10 décembre 1948, 58 États dont la France ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris, au Palais de Chaillot. Pour commémorer l’adoption de ce texte historique — source d’inspiration pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme — la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre partout dans le monde.

À cette occasion, le Département droit, économie, politique propose une bibliographie sélective sur le sujet accompagnée par un choix de documents contemporains et patrimoniaux en salle D.

Bibliographie

 
Les droits de l'homme : 70 ans après
À l’occasion du 70e anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, sélection de documents sur ce thème [12/11/2018]

[PRESSE] La base de données AFP-Forum accessible à tous en salle B

 

Logo AFP-Forum

La base de données AFP-Forum, plateforme multimédia de l’Agence France Presse, est désormais accessible à tous en salle B, en bibliothèque du Haut-de-Jardin. La BnF est aujourd’hui la seule bibliothèque publique française à proposer un accès à cette base-ressource de référence, à la source de l’information pour tous les médias.

Avec la vue sur le flux continu de l’actualité, la base de données, actualisée en temps réel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, propose :

  • l’ensemble des dépêches de l’AFP depuis 1994,
  • des photographies de l’AFP et d’autres grands fonds photographiques comme Getty Images,
  • des vidéos et des infographies produites par l’AFP,
  • plus de 6000 documents ajoutés chaque jour dont près de 250 vidéos provenant du monde entier.

Suspension partielle de communication au département Droit, économie, politique

jusqu'à fin janvier 2019
François-Mitterrand – Bibliothèque de Recherche (Rez-de-jardin)

En raison de la poursuite de travaux de maintenance, les cotes suivantes demeurent indisponibles jusqu'à fin janvier 2019 :
  • 8-E*
  • 16-E*
En revanche, les cotes 8-F-1 à 8-F-4812 (5) sont à nouveau communicables.

Chercher-trouver, un décret de naturalisation

Décret relatif à la naturalisation des étrangers

Décret relatif à la naturalisation des étrangers, avril 1848

La manière de trouver un décret de naturalisation dans la documentation de la Bibliothèque nationale de France varie selon sa date de publication.

Lire la presse sur vos téléphones et vos tablettes avec l'application PressReader

Logo de la société PressReader

Logo de la société PressReader

La Bibliothèque nationale de France vous propose le kiosque en ligne PressReader : 7 000 journaux et magazines de 100 pays en 60 langues (iOS, Android, Windows et Blackberry) : Le Figaro, Les Échos, Libération, Le Parisien (toutes éditions), L’Équipe, Alternatives économiques, Marie-Claire, L’Express, Vanity Fair,The Washington Post, Vogue, The Guardian, The Los Angeles Times, La Vanguardia, Novaya Gazeta, Irish Times, Sowetan, etc.

Il suffit de vous connecter au réseau wifi de la bibliothèque, d’installer l’application gratuite PressReader sur vos appareils mobiles pour :

  • Consulter les titres qui vous intéressent
  • Télécharger les journaux et magazines pour les lire hors connexion
  • Traduire les articles en plusieurs langues, les écouter, les partager

Les Essentiels de la politique : un nouveau corpus dans Gallica

 
Ce nouveau corpus donne accès à une sélection de titres fondamentaux de la pensée politique et de l'histoire des régimes politiques, numérisés à partir des collections patrimoniales de la BnF et de ses partenaires.
Les « Essentiels de la politique » sont structurés en 5 entrées principales :
  • Histoire des idées politiques
  • Personnalités politiques
  • Sources sur l'histoire de la vie politique
  • Les débuts de la science politique
  • La politique dans la culture

Inscription en ligne aux formations « flash » à des bases de données juridiques

François-Mitterrand – Bibliothèque du Haut-de-jardin

L'inscription aux « formations flash » à trois bases de données juridiques (Dalloz.fr, Lexis360 ou Lamyline), une par semaine, s'effectue désormais en ligne.

Informations pratiques

Condition d'accès : sur inscription (7 personnes maximum) en ligne à cette adresse https://reservation.affluences.com/site/64 ou en mobilité, via l'application gratuite Affluences
Horaires : le mardi de 13h30 à 14h
Durée : 20 minutes
Prix : gratuit
Renseignements : en salle D
Lieu : site François-Mitterrand, salle de travail en groupe de la salle D

Nouvelle formule pour les formations aux ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité

à partir du 4 février 2016

Atelier « Ressources documentaires pour la recherche d´emploi et la création d´activité »

« Ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité »

Les « Ateliers du jeudi » sur les ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'entreprise deviennent la « Démo du jeudi ». Depuis sept ans, ces ateliers animés par PRISME recueillent un franc succès ; leur modèle évolue en termes de facilité d'accès et d'ouverture plus large aux demandes. Dorénavant, la « Démo du jeudi » est ouverte à tous dans la nouvelle salle du Hall Est, l'Aquarium, avec entrée libre, sans réservation ni titre d'accès, de 11h à 13h. Il s'agit d'une conférence illustrée de démonstrations du catalogue et des bases de données. Cette formule se veut plus souple et plus conviviale : elle permet de recevoir sans restriction les lecteurs qui souhaitent avoir un panorama des méthodologies d'usage des collections de PRISME dans l'optique d'un projet professionnel.

Informations pratiques

À partir du 4 février 2016, Démo du jeudi, de 11h à 13h, espace Aquarium (ex-Abécédaire). Entrée libre, sans réservation ni titre d'accès.
En savoir plus

Ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité
Atelier
Ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité

Découvrir les ressources documentaires utiles à un projet professionnel.

« Création d’entreprise et recherche d’emploi », un nouveau mémo de Chercher & Trouver

Lecteurs utilisant les ressources électroniques du Prisme

Lecteurs du Prisme, © Pascal Lafay / BnF

Dans la page « Aides à la recherche documentaire » du site, en rubrique « Chercher & Trouver », le département Droit, économie, politique publie un nouveau mémo : « Création d'entreprise et recherche d'emploi. »

Il propose des stratégies documentaires pour utiliser les ressources de PRISME (Pôle de Ressources et d'Information sur le Monde de l'Entreprise) en vue de créer une entreprise, réaliser une étude de marché ou rechercher un emploi. Il décrit notamment les différents outils de l'information entreprise et donne bon nombre d'astuces pour en tirer le meilleur parti.

vendredi 14 décembre 2018

Écouter la page

Contact

Catherine Aurérin
Directrice
Secrétariat : 01 53 79 51 02
Télécopie : 01 53 79 51 25

Pour écrire au département, utiliser le service de réponses à distance de la BnF, SINDBAD.
Poser votre question à SINDBAD

Partagez