La BnF

Département Droit, économie, politique

© Béatrice Lucchese / BnF
Le département Droit, économie, politique veut fournir aux lecteurs les moyens d’appréhender le monde contemporain. Outre les disciplines mentionnées dans son intitulé, il conserve et enrichit des collections de presse et de publications officielles.
En Bibliothèque du Haut-de-Jardin, une salle de la Presse, la salle B, reflète l’actualité en présentant, pour les trois derniers mois, près de 300 titres de quotidiens et hebdomadaires d’information générale. Par ailleurs, le département y propose en salle D le Pôle de Ressources et d’Information Sur le Monde de l’Entreprise (PRISME), axé sur la vie professionnelle et sur les grands secteurs de l’activité économique, ainsi que le Centre de ressources Europe, qui regroupe les sources d’informations essentielles et les actualités sur le fonctionnement de l’Union européenne.

Actualités du département Droit, économie, politique

Le photojournalisme – Sélection de documents et bibliographie

jusqu'au 28 janvier 2018
François-Mitterrand – Bibliothèque du Haut-de-jardin

L’utilisation de la photographie comme support d’information donne naissance à une nouvelle technique journalistique, ainsi qu’à un nouveau métier : le photojournalisme. La presse s’empare largement de ce nouveau procédé à partir de la fin du XIXe siècle et en accompagne les évolutions techniques.

En 1947 l’agence Magnum – créée notamment par Robert Capa et Henri Cartier-Bresson sur un modèle coopératif – permet à ses membres de garder un contrôle sur les droits de leurs photos, autrefois cédés aux agences photographiques. La reconnaissance progressive du métier de photojournaliste est toutefois remise en cause par les mutations économiques et technologiques du monde de l’information. En effet, l’apparition de la photographie numérique et les possibilités nouvelles offertes par internet questionnent avec une acuité supplémentaire les conditions d’exercice du photojournalisme.

Une sélection de documents est présentée en salle B.

Bibliographie

 
Le photojournalisme
Bibliographie d'ouvrages, d'articles, de documents audiovisuels et de sites web consacrés au photojournalisme [05/12/2017]

Quel est le juste prix d'une entreprise ? – mini-bibliographie

Logo du salon TRANSFAIR

Logo du salon TRANSFAIR

Savoir évaluer le juste prix d'une entreprise est crucial dans un projet de transmission ou de fusion-acquisition. C'est une mission de plus en plus délicate à l'heure où la nouvelle économie et les mutations territoriales peuvent en quelques mois faire décoller ou couler un business.

En complément de la conférence plénière d'ouverture 2017 de TRANSFAIR, le salon de la transmission d'entreprise, la CCI Paris-Île-de-France et la Bibliothèque nationale de France proposent une sélection d'études sur différents « business models » sectoriels confrontés à la nouvelle économie.

Bibliographie

Quel est le juste prix d’une entreprise ? - Mini-bibliographie pour le salon TRANSFAIR 2017 [fichier .pdf – 201 Ko – 29/11/17 – 1 p.]

L’affaire de Tulle : la naissance du corbeau

Billet du blog Gallica publié le 27 novembre 2017

<em>Excelsior</em>, 13 mars 1922

Excelsior, 13 mars 1922

Le terme « corbeau » désigne communément, dans les affaires judiciaires, l’auteur de lettres anonymes malveillantes. Le blog Gallica vous propose de revenir sur l’origine de cette acception, qui doit beaucoup à un fait divers qui s’est déroulé à Tulle au début du XXe siècle.

De 1917 à 1922, de nombreuses lettres anonymes sont adressées à des habitants de Tulle, et notamment des fonctionnaires de la préfecture de Corrèze. Signées « L’œil de tigre », elles sont souvent agressives, voire ordurières, à l’encontre de leurs destinataires ou de leurs proches. Une enquête judiciaire est ouverte. Après bien des tergiversations, les soupçons du juge d’instruction finissent par se porter sur une femme, un temps employée à la préfecture, et dont on découvrira bientôt le nom : Angèle Laval.

En 1943, Henri-Georges Clouzot porte à l’écran Le Corbeau. Son scénariste Louis Chavance s’inspire du fait divers de Tulle et notamment de la description de l’accusée faite dans la presse de l’époque.

Droit(s) et gastronomie – Bibliographie

Choix de références proposé à l’occasion du colloque organisé par le Département Droit, économie, politique de la BnF, l’Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA - université Paris 13) et le Centre de recherche juridique Pothier (CRFJP - université d’Orléans).

Autant patrimoine culturel et artistique à protéger et à valoriser qu’activité soulevant de nombreux enjeux juridiques, en termes de santé, de souveraineté et de consommation, la gastronomie relève de multiples définitions.

Bibliographie

« Position de la main, du couteau et de la fourchette à découper » dans Manuel des amphitryons, par Grimod de La Reynière, 1808
Droit(s) et gastronomie
Sélection de documents du département Sciences et Techniques et du département Droit, Économie, Politique portant sur les différentes facettes de la gastronomie. [09/11/2017]

Le clown Chocolat dans la presse

Billet du blog Gallica publié le 9 novembre 2017

Chocolat dansant dans un bar, dessin de Toulouse-Lautrec, dans Le Rire, 28/03/1896

« Chocolat dansant dans un bar », dessin de Toulouse-Lautrec, dans Le Rire, 28/03/1896

Le clown cubain Chocolat, vedette du cirque français, est mort il y a 100 ans. Avec l’anglais Georges Foottit, ils formaient le duo le plus comique de l’époque : le clown blanc autoritaire et l’auguste noir souffre-douleur.

Chocolat et son duo avec Foottit resteront dans la mémoire de la presse, souvent associé à la politique et aux souvenirs de ses contemporains (notamment Cocteau dans Le Figaro en 1935).

En savoir plus

Le clown Chocolat dans la presse – Blog Gallica

Quand Gérard Noiriel redonne vie à Chocolat

Billet du blog Gallica publié le 8 novembre 2017

Mémoires de Footit & Chocolat, clowns, par Franc-Nohain, 1907

Mémoires de Footit & Chocolat, clowns, par Franc-Nohain, 1907

Gérard Noiriel, spécialiste de l’histoire de l’immigration, enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est l'auteur de Chocolat, la véritable histoire d'un homme sans nom. Dans cet interview, il explique comment il cherche et trouve dans la presse numérisée la matière de son travail.

En savoir plus

Quand Gérard Noiriel redonne vie à Chocolat – Blog Gallica

Présentation de bases de données en droit — Formations « flash »

À partir du 17 octobre 2017
François-Mitterrand – Bibliothèque du Haut-de-jardin

Un nouveau rendez-vous hebdomadaire en salle D : à partir du 17 octobre 2017, des « formations flash » à trois bases de données juridiques indispensables sont organisées. Dalloz.fr, LexisNexis Jurisclasseur ou Lamyline, une par semaine, pour vous permettre de naviguer dans la doctrine, la jurisprudence, les formulaires et l'actualité de la discipline.

Informations pratiques

À partir du 17 octobre 2017, tous les mardis à 13h30
Site François-Mitterrand, Hall Est, salle D

Lire la presse sur vos téléphones et vos tablettes avec l'application PressReader

Logo de la société PressReader

Logo de la société PressReader

La Bibliothèque nationale de France vous propose le kiosque en ligne PressReader : 7 000 journaux et magazines de 100 pays en 60 langues (iOS, Android, Windows et Blackberry) : Le Figaro, Les Échos, Libération, Le Parisien (toutes éditions), L’Équipe, Alternatives économiques, Marie-Claire, L’Express, Vanity Fair,The Washington Post, Vogue, The Guardian, The Los Angeles Times, La Vanguardia, Novaya Gazeta, Irish Times, Sowetan, etc.

Il suffit de vous connecter au réseau wifi de la bibliothèque, d’installer l’application gratuite PressReader sur vos appareils mobiles pour :

  • Consulter les titres qui vous intéressent
  • Télécharger les journaux et magazines pour les lire hors connexion
  • Traduire les articles en plusieurs langues, les écouter, les partager

Allemagne année 2017 – Sélection de documents et bibliographie

jusqu'au 28 janvier 2018
François-Mitterrand – Bibliothèque du Haut-de-jardin

Les élections fédérales qui se sont déroulées en Allemagne le 24 septembre 2017 avaient pour objectif de désigner les 630 députés de la 19e législature, qui siégeront au Bundestag. La chancelière sortante, Angela Merkel, membre de l’Union chrétienne démocrate (CDU) est candidate à un quatrième mandat après sa nette victoire sur les sociaux-démocrates (SPD) menés par Martin Schulz, ancien président du Parlement européen.

Une sélection de documents est présentée en salles B et D.

Bibliographie

Séance plénière du Bundestag allemand, 2014
Allemagne année 2017
À l'occasion des élections au 19e Bundestag le 24 septembre 2017, bibliographie sur les aspects juridiques, économiques et politiques du système allemand [03/10/2017]

La Clinique juridique à la BnF

à partir du 29 mars 2017
François-Mitterrand – Bibliothèque du Haut-de-jardin

Une aide juridique gratuite pour tous, proposée par les étudiants de l’Université Paris 8 en partenariat avec la BnF.

Informations pratiques

À partir du 29 mars 2017, tous les mercredis, de 16 h 30 à 19 h 30
Site François-Mitterrand, Hall Est, Aquarium
Accès libre
En savoir plus

 
La Clinique Juridique à la BnF
Aide juridique gratuite en accès libre sur le site François-Mitterrand

Essentiels du droit : les sources du droit coutumier et local dans Gallica

 
De nouvelles pages de présentation consacrées aux sources du droit coutumier et local sont en ligne sur Gallica. Accessibles depuis la page des Essentiels du droit (via le menu Collections, rubrique Droit,économie depuis la page d'accueil de Gallica), elles signalent une sélection d'ouvrages organisés par zones géographiques, publiés en France et en Europe entre la fin du XVIe siècle et le début du XXe siècle. Les publications recensées dans cet ensemble renvoient à des textes le plus souvent très antérieurs à leur date d’édition. Quelques manuscrits illustrent ainsi l’antériorité du droit coutumier à sa publication imprimée.

Nouvelle formule pour les formations aux ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité

à partir du 4 février 2016

Atelier « Ressources documentaires pour la recherche d´emploi et la création d´activité »

« Ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité »

Les « Ateliers du jeudi » sur les ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'entreprise deviennent la « Démo du jeudi ». Depuis sept ans, ces ateliers animés par PRISME recueillent un franc succès ; leur modèle évolue en termes de facilité d'accès et d'ouverture plus large aux demandes. Dorénavant, la « Démo du jeudi » est ouverte à tous dans la nouvelle salle du Hall Est, l'Aquarium, avec entrée libre, sans réservation ni titre d'accès, de 11h à 13h. Il s'agit d'une conférence illustrée de démonstrations du catalogue et des bases de données. Cette formule se veut plus souple et plus conviviale : elle permet de recevoir sans restriction les lecteurs qui souhaitent avoir un panorama des méthodologies d'usage des collections de PRISME dans l'optique d'un projet professionnel.

Informations pratiques

À partir du 4 février 2016, Démo du jeudi, de 11h à 13h, espace Aquarium (ex-Abécédaire). Entrée libre, sans réservation ni titre d'accès.
En savoir plus

Ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité
Atelier
Ressources documentaires pour la recherche d'emploi et la création d'activité

Découvrir les ressources documentaires utiles à un projet professionnel.

« Création d’entreprise et recherche d’emploi », un nouveau mémo de Chercher & Trouver

Lecteurs utilisant les ressources électroniques du Prisme

Lecteurs du Prisme, © Pascal Lafay / BnF

Dans la page « Aides à la recherche documentaire » du site, en rubrique « Chercher & Trouver », le département Droit, économie, politique publie un nouveau mémo : « Création d'entreprise et recherche d'emploi. »

Il propose des stratégies documentaires pour utiliser les ressources de PRISME (Pôle de Ressources et d'Information sur le Monde de l'Entreprise) en vue de créer une entreprise, réaliser une étude de marché ou rechercher un emploi. Il décrit notamment les différents outils de l'information entreprise et donne bon nombre d'astuces pour en tirer le meilleur parti.

mardi 5 décembre 2017

Écouter la page

Contact

Catherine Aurérin
Directrice
Secrétariat : 01 53 79 51 02
Télécopie : 01 53 79 51 25

Pour écrire au département, utiliser le service de réponses à distance de la BnF, SINDBAD.
Poser votre question à SINDBAD

Partagez