La BnF

Département de l'Orientation et de la recherche bibliographique

Salle de lecture X © Béatrice Lucchese
Le département de l'Orientation et de la recherche bibliographique a pour vocation d'accompagner tous les publics dans la découverte et l'utilisation de l’ensemble des ressources de la BnF. Il donne une première information sur les collections. Il répond aux demandes de renseignements bibliographiques, sur place et à distance. Il prend également en charge l’accréditation, l’accueil et la formation initiale des lecteurs de la Bibliothèque de recherche.

Collections du département de l'Orientation et de la recherche bibliographique

Nouveaux horaires pour l'accréditation pour la Bibliothèque de recherche à Richelieu

Du 1er au 30 avril 2016 le service d'accréditation des lecteurs à Richelieu sera fermé de 13 heures à 14 heures.

Déménagement partiel des collections en accès libre de la salle de références (Salle ovale)

site Richelieu
à partir du 1er mars 2016

Encyclopédique par vocation, le département de l'Orientation et de la recherche bibliographique met à la disposition des lecteurs des catalogues de bibliothèque, des encyclopédies, des annuaires, des guides, des dictionnaires biographiques et de nombreuses bibliographies permettant d’exploiter les collections de la BnF

Lieu d’aide à la recherche sur des sujets généraux ou sur des domaines à la croisée de plusieurs disciplines, il

  • aide à l’établissement de bibliographies et à l’identification de documents, d’auteurs, de personnages...,
  • informe sur l'ensemble des collections,
  • organise des formations pour tous les publics et un accompagnement personnalisé des chercheurs,
  • oriente éventuellement vers d’autres d’institutions documentaires.

Les collections de référence du département couvrent tous les sujets et plus particulièrement :

Les collections du département de l'Orientation et de la recherche bibliographique sont répertoriées dans le catalogue général de la BnF.
Le département conserve en salle X un grand nombre de fichiers issus des anciens services de la Bibliothèque nationale.
 
  • Fichiers matières, 1882-1979 : ces fichiers permettent de compléter le catalogue général qui, pour les ouvrages entrés avant 1980, ne possède pas d'accès par sujet.
  • Collection Le Senne (histoire de Paris)
  • Journaux français par département (complément à la Bibliographie de la presse française politique et d'information générale, des origines à 1944).
  • Quotidiens et revues étrangères jusqu'en 1997 (classement géographique par pays).
  • Journaux de la France d'Outre-mer
  • Périodiques par sujet de 1960 à 1987
  • Factums entrés depuis 1790
  • Thèses de médecine jusqu'en 1959

Le département publie des guides méthodologiques de recherche imprimés (Recherches biographiques : dictionnaires et autres outils de recherche, ou Thèses et autres écrits académiques) ; il contribue au guide en ligne Chercher & trouver : les mémos de la BnF.

Chercher & trouver a vocation à remplacer le Guide de recherche en bibliothèque. Le Guide de recherche en bibliothèque permet d'en savoir plus sur des outils uniques disponibles en salle X, par exemple :

  • la collection complète de la Bibliographie nationale française,
  • de nombreux fichiers, dont les fichiers et registres matières pour les livres entrés à la BnF de 1882 à 1979.
Le département organise également des séances de formation à l’utilisation du catalogue général de la BnF, de Gallica et des ressources électroniques, et coordonne les ateliers doctorants, proposés à tous les étudiants avancés.

Historique du département

Le département de l'Orientation et de la recherche bibliographique est l’héritier de la Salle des catalogues de l’ancien département des imprimés de la Bibliothèque nationale. Cette salle, mise en œuvre en 1934 sous l’impulsion de l’administrateur Julien Cain et terminée en 1936, rassemblait pour la première fois l’ensemble des catalogues et un fonds important de bibliographies dans le but de permettre aux lecteurs d’accéder directement aux références des ouvrages ou de pouvoir être aidé dans sa recherche par les bibliothécaires de permanence.
En juin 2014 a été créé le département de l'Orientation et de la recherche bibliographique, issu de la fusion du département de la Recherche bibliographique et du service de l'Orientation des lecteurs. Cette fusion va permettre de poursuivre les tâches traditionnelles du service (accréditation - accueil des lecteurs et renseignement bibliographique) mais aussi de développer les activités autour du service public qui sont une des clefs de l'avenir des bibliothèques : rédaction d'outils de travail, accompagnements personnalisés, activités didactiques, etc.

En savoir plus

Histoire de la BnF

lundi 21 mars 2016

Écouter la page

Contact

Bernard Vouillot
Directeur
Secrétariat : 01 53 79 54 24
Fax : 01 53 79 56 90
Courriel : recherche-bibliographique @bnf.fr
Partagez