Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

La BnF

Le Comité d'histoire de la Bibliothèque nationale de France

Conserver et mettre en valeur la mémoire de l'établissement.

Missions et composition du comité

Le comité d'histoire de la BnF se propose de :

  • susciter des recherches, des études, des travaux bibliographiques et des guides des collections, et de les mettre à la disposition du personnel de la bibliothèque et de son public
  • promouvoir la coordination des efforts des départements et des agents qui effectuent des études et des recherches dans ce domaine
  • favoriser le rassemblement et la conservation des documents utiles à cette histoire.

Il a été constitué en mars 1999, à l'exemple des comités d'histoire existant dans d'autres institutions, et notamment du comité d'histoire du ministère de la Culture (arrêté du 11 mars 1993).

Sa composition est la suivante :

  • Président : Bruno Racine, président de la BnF.
  • Déléguée générale : Jacqueline Sanson, directrice générale de la BnF.
  • Secrétaire : Régis F. Stauder, direction des collections.
  • Une trentaine de membres des différents départements.

Travaux publiés

Bibliographie historique de la Bibliothèque nationale de France

La Bibliographie historique de la Bibliothèque nationale / Bibliothèque nationale de France a été entreprise pour proposer une suite aux ouvrages d'Émile Pierret, Essai d'une bibliographie historique de la Bibliothèque nationale (Paris, 1892) et de Léon-Alexandre Vallée, La Bibliothèque nationale choix de documents pour servir à l'histoire de l'établissement et de ses collections (Paris, 1894), seules bibliographies d'ensemble consacrées à la Bibliothèque.

Jusqu'en 1800, la bibliographie de l'ouvrage de Simone Balayé, La Bibliothèque nationale des origines à 1800 (Genève, 1988) leur apporte cependant un complément utile. Après cette date, les chercheurs disposent de la bibliographie de la thèse de Jean-François Foucaud, La Bibliothèque royale sous la Monarchie de Juillet : 1830-1848 (Paris, 1978), et des bibliographies beaucoup plus sommaires qui figurent à la fin des contributions de Simone Balayé, Jean-François Foucaud, Thérèse Kleindienst et Pierre-Yves Duchemin à l'Histoire des bibliothèques françaises (Paris, 1988-1992) ou dans d'autres ouvrages comme les Études sur la Bibliothèque nationale et témoignages réunis en hommage à Thérèse Kleindienst (Paris, 1985). Pour la période récente comprenant les débuts de la Bibliothèque nationale de France, l’ouvrage publié en 2001 sous la direction de Daniel Renoult et Jacqueline Sanson, La Bibliothèque nationale de France : collections, services, publics comporte une importante bibliographie.

La Bibliographie historique de la Bibliothèque nationale / Bibliothèque nationale de France s'organise par tranches chronologiques, dont les deux plus récentes sont consultables dès maintenant :

  • 1994-2007 : des débuts de la Bibliothèque nationale de France à nos jours.
  • 1975-1993 : de la fin de la Direction des Bibliothèques et de la Lecture Publique et de la Réunion des Bibliothèques nationales à la création de la Bibliothèque nationale de France.

Viendront ultérieurement les périodes précédentes :

  • 1930-1975 : l'ère Julien Cain.
  • 1874-1930 : les années Léopold Delisle.

Responsables : Raymond-Josué Seckel, directeur du département de la Recherche bibliographique ; Olivier Jacquot, délégation à la Stratégie et à la recherche

Répertoire des catalogues d'expositions

Rédigé en complément de la Bibliographie historique de la BnF, ce répertoire se propose de décrire et localiser les catalogues des expositions réalisées par la Bibliothèque du XVIIIe siècle à nos jours.

Responsables : Raymond-Josué Seckel, directeur du département de la Recherche bibliographique ; Amandine Pluchet, département de la Recherche bibliographique, Aurélien Conraux, Mission pour la gestion de la production documentaire et des archives, Ariane James Sarazin, service des expositions.

Consulter  : http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ead.html?id=FRBNFEAD000094866

Directeurs de la Bibliothèque nationale du XIVe siècle à nos jours

Jean-Paul Bignon

Jean-Paul Bignon

De grandes personnalités ont, au cours des siècles, dirigé la plus grande bibliothèque de France, détentrice et dépositaire des collections nationales, depuis la fondation par le roi Charles V de la première librairie royale à la fin du XIVe siècle.

Gardes, puis maîtres de la Librairie, bibliothécaires du roi, présidents du Conservatoire, administrateurs généraux, présidents, leur titre a changé, comme celui de l'institution dont ils avaient la charge : bibliothèque du roi, bibliothèque nationale, bibliothèque impériale, bibliothèque nationale de France.


Julien Cain

Julien Cain

Leur fonction était en revanche toujours la même : conserver, préserver, transmettre aux générations futures la mémoire de la France, à travers les années de paix et les périodes troublées, avec des contraintes d'espace et de moyens, en cherchant à donner aux collections nationales un maximum de cohérence et d'exhaustivité.

L'action de chacun d'entre eux (Gilles Mallet, Guillaume Budé, Jean Paul Bignon, Joseph Van Praet, Léopold Delisle, Julien Cain...) s'inscrit dans l'histoire de la bibliothèque.


Département des Estampes et de la photographie

Notices biographiques sur les directeurs du département des Estampes et de la photographie de 1720 à 2006.
Télécharger

Les Gardes et directeurs du département des Estampes de 1720 à 2006 [fichier .pdf – 191 Ko – 26/05/11 – 19 p.]

Département des Imprimés

Notices biographiques sur les directeurs de l'ancien département des Imprimés de 1720 à 1998.
Télécharger

Gardes et conservateurs du département des Imprimés de 1720 à 1998 [fichier .pdf – 432 Ko – 22/05/09]

Département des Manuscrits

  • Notices biographiques sur les gardes, conservateurs et directeurs du département des Manuscrits de 1720 à 2006.
Télécharger

gardes, conservateurs et directeurs du département des Manuscrits de 1720 à 2006 [fichier .pdf – 365 Ko – 22/05/09 – 33 p.]

  • Notices biographiques sur les gardes du département des Titres et généalogies et les employés attachés au Cabinet des titres de 1720 à 1883.

Département des Monnaies, médailles et antiques

  • Notices biographiques sur les directeurs du département des Monnaies, médailles et antiques de 1719 à 1990.
Télécharger

directeurs du département des Monnaies, Médailles et Antiques depuis 1719 [fichier .pdf – 330 Ko – 22/05/09]

  • Notices biographiques sur les intendants et gardes du Cabinet des médailles des origines à 1753.
Télécharger

intendants et gardes du Cabinet des médailles des origines à 1753 [fichier .pdf – 147 Ko – 22/05/09]

Département des Périodiques

Notices biographique sur les conservateurs et directeurs du département des Périodiques de 1945 à 1998.
Télécharger

Les conservateurs et directeurs du département des Périodiques de 1945 à 1998 [fichier .pdf – 126 Ko – 17/11/10 – 12 p.]

Travaux en cours

Certains travaux visent à enrichir la mémoire « immédiate » de l'établissement, d'autres cherchent à exploiter et valoriser les sources historiques que la bibliothèque a constituées elle-même au cours de son histoire.

Anciens registres de prêt du département des imprimés

Le premier registre conservé date de 1685.

Échantillon étudié : 1837-1838 (statistiques, index des emprunteurs, emprunts).

Responsable : Bruno Blasselle, directeur de la bibliothèque de l'Arsenal

Archives orales : entretiens avec les anciens de la Bibliothèque nationale de France

Constitution d'archives orales auprès des anciens administrateurs, responsables, et personnalités de la bibliothèque.

Responsables : Pascal Cordereix, département de l'Audiovisuel ; Marie-Odile Illiano, département Droit économie politique ; Jean-Yves Sarazin, département de la Conservation

Dictionnaire des fonds spéciaux et des principales collections et provenances

Ce dictionnaire recense les noms, intitulés et dénominations utiles pour identifier ou connaître les fonds spéciaux, principales collections et provenances des documents conservés à la Bibliothèque nationale de France. Chaque fonds identifié par un nom propre ou une dénomination particulière (par exemple « Provinces de France ») est décrit de manière succincte ou plus approfondie.

L'origine (don, legs, confiscations,...) et la composition de ces fonds est précisée, leur localisation également, qu'ils aient gardé leur unité, ou que les documents aient été répartis dans les collections des départements (provenances, collections dispersées dans le fonds général).

Responsable : Laurent Portes, service de l’Inventaire rétrospectif

Fonds allemands de la Bibliothèque nationale

Étude de la constitution des fonds imprimés allemands à la Bibliothèque royale, nationale puis impériale (période 1750-1815).

Responsable : Lise Devreux, département Droit, économie, politique

Rapports d'activité de la Bibliothèque

Les rapports d'activité de la Bibliothèque sont une des premières sources à consulter pour toute recherche sur l'histoire de la Bibliothèque même s'ils ont été produits de façon irrégulière, avec des objectifs, des destinataires et une périodicité qui a varié au fil des années. Le premier rapport conservé date de 1875, sous le mandat de Léopold Delisle. Les rapports d'activité historiques et actuels de la Bibliothèque sont accessibles dans la Bibliothèque numérique Gallica :

Responsable : Aurélien Conraux, chef de la Mission pour la gestion de la production documentaire et des archives

lundi 16 décembre 2013

Écouter la page

Partagez