La BnF

Missions et projets de la BnF

La BnF est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la communication.

Le Schéma numérique de la BnF

Télécharger le schéma numérique de la BnF [fichier .pdf – 5507 Ko – 15/04/16 – 120 p.]

Cette synthèse inédite constitue une ressource pour quiconque souhaite connaître la stratégie numérique de la BnF et ses projets phares dans ce domaine.

Elle dresse un état des lieux de la transformation, ces dernières années, non seulement des missions mais aussi des modalités de travail et même de l’identité de la Bibliothèque. La notion de numérique fait elle-même référence à différents registres : elle recouvre des outils, des dispositifs et des infrastructures, mais aussi des valeurs, des services, des objets et des usages. Grâce à la collaboration de près de 100 contributeurs internes, cette notion se décline à travers 118 pages, 57 fiches, 30 encadrés, structurés autour de six axes. Ces derniers ont été définis en fonction des missions clés de la BnF. Ils s’attachent aussi bien aux relations avec les usagers et les partenaires qu’à l’organisation interne de la Bibliothèque :

  1. Constituer une collection numérique de référence
  2. Signaler, conserver
  3. Innover au service des publics
  4. Irriguer un réseau de partenaires nationaux et internationaux
  5. Simplifier les outils et les processus pour la BnF et ses partenaires
  6. Engager une démarche d'innovation durable

Tourné vers l’avenir, ce document reflète et alimente également la dynamique d’innovation de l’établissement en lien avec ses publics et ses partenaires. S’esquisse une ambition numérique qui répond aux enjeux contemporains en matière d’accueil, d’adaptation, de développement de savoir-faire de référence, ou encore d’inscription dans une économie du savoir évolutive. Une vision d’avenir offre un écho à cette ambition : dans le tableau qu’elle dresse, Gallica est le creuset de tous les savoirs et de tous les publics, les données sont produites et partagées selon une logique collaborative et selon un principe d’ouverture, et des outils de coopération plus nombreux favorisent toujours davantage la mutualisation des ressources.

Télécharger

Schéma numérique de la BnF [fichier .pdf – 3469 Ko – 03/08/16 – 120 p.]
Synthèse sur la stratégie numérique de la BnF et ses projets phares - mars 2016

lundi 18 avril 2016

Écouter la page

Partagez