Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

La BnF

Missions et projets de la BnF

La BnF est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la communication.

Organisation de la BnF

Bruno Racine, président de la BnF

Bruno Racine, président de la BnF

Bruno Racine, président de la BnF

Bruno Racine, né à Paris en 1951, est président de la Bibliothèque nationale de France depuis le 28 mars 2007. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, il est agrégé de lettres classiques, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ENA. Entré à la Cour des comptes en 1979, il est appelé en 1986 au cabinet de Jacques Chirac, Premier ministre. Nommé directeur des affaires culturelles de la Ville de Paris en 1988, il occupe cette fonction jusqu’en 1993. De 1993 à 1995, il est directeur du Centre d’analyse et de prévision du Ministère des affaires étrangères, puis auprès du Premier Ministre Alain Juppé de 1995 à 1997, en charge des dossiers stratégiques et culturels.
Il est nommé directeur de l’Académie de France à Rome (1997-2002), puis président du Centre Georges Pompidou (2002-2007). Il est élu en septembre 2011 président de la Conférence des bibliothèques nationales européennes (CENL). En octobre 2011, il a également été élu président d'Europeana, la bibliothèque numérique européenne.

Également écrivain, Bruno Racine est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels Le Gouverneur de Morée (1982), L’Art de vivre en Toscane (2000), Le Tombeau de la Chrétienne (2002), Le côté d’Odessa (2007), Google et le nouveau monde (2010), Adieu à l'Italie (2012).

Organigramme

Télécharger

L’organigramme [fichier .pdf – 45 Ko – 10/03/14 – 1 p.]

Conseil d’administration et conseil scientifique

La composition du conseil d’administration comprenant outre le président de l'établissement, dix-neuf membres, est précisée dans le décret n° 94-3 du 3 janvier 1994 de création de la BnF (art. 4 à 8). Les membres sont des représentants des tutelles, des personnalités extérieures, des représentants du personnel et des représentants des lecteurs. Le conseil d'administration se réunit au moins trois fois par an. Il délibère sur les orientations de l’établissement, son budget, son compte financier et l’affectation du résultat de l’exercice, son rapport d’activité, l’organisation des services, la politique tarifaire, les propositions de dons et legs…

La composition et les attributions du conseil scientifique sont fixées par le même décret (art. 13 à 15). Il est composé de dix-sept membres dont des représentants des personnels scientifiques de l’établissement et des personnalités qualifiées extérieures. Il est consulté au moins une fois par an sur les questions relatives aux orientations de l'établissement et à ses activités de recherche et fait des propositions relatives à la politique scientifique de l'établissement.

Voir aussi

Le décret n° 2006-1365 du 9 novembre 2006 modifiant le décret n° 94-3 du 3 janvier 1994 portant création de la Bibliothèque nationale de France

Les représentants des lecteurs

Le rôle des représentants des lecteurs est primordial pour le bon fonctionnement de la Bibliothèque.
Ils relaient les préoccupations des lecteurs lors du Conseil d’administration de la BnF qui se réunit au moins trois fois par an et délibère sur les grandes orientations de l’établissement, mais aussi lors de leurs échanges avec la direction de l’établissement.

Leur mandat est de 3 ans, renouvelable une fois.

Les domaines d’intervention des représentants sont multiples et peuvent concerner aussi bien des sujets de fond comme la politique documentaire, l’accréditation, les services au public que des sujets relatifs au confort des lecteurs.

Un espace d’expression leur est réservé dans la Lettre aux lecteurs publiée tous les deux mois par la BnF.

vendredi 14 mars 2014

Écouter la page

Partagez