Bibliothèque nationale de France
La BnF
Les usages en ligne du patrimoine numérisé constituent un objet d’étude important pour la BnF, soucieuse d’adapter son offre dans ce domaine et de comprendre les types d’appropriation qu’elle suscite. Pour donner à ce champ d'étude une forte cohérence scientifique, la BnF s'est associée à l’école Télécom ParisTech pour fonder le Bibli‑Lab, laboratoire d'étude des usages du patrimoine numérique des bibliothèques.
Ce partenariat se décline en conventions d’application et en réponses à des appels à projets nationaux et internationaux.
Avec le soutien du Teralab
Dans le cadre d'un contrat de recherche post-doctoral, une analyse approfondie des logs de connexion à Gallica puis data.bnf.fr a permis de modéliser les comportements sur ces interfaces. Cette approche par les modèles statistiques (apprentissage automatique) vient compléter les données d'enquête, en prenant en compte l'ensemble des sessions, y compris les plus furtives. Elle permet d'objectiver les parcours des usagers : entrée ou non par la page d'accueil, usage du moteur de recherche, diversité des types de documents consultés, etc. L'analyse éclaire également les logiques de rebonds entre Gallica, data.bnf.fr et le catalogue général. Ce travail, encadré par quatre enseignants-chercheurs de Télécom ParisTech, est une première pour la BnF, mais aussi pour le monde des bibliothèques.
Calendrier : avril 2016-novembre 2017
Analyse des logs de connexion à Gallica et data.bnf.fr : synthèse des résultats [fichier .pdf – 262 Ko – 22/02/18 – 5 p.]
Vidéo-ethnographie : entretien d'autoconfrontation avec un gallicanaute (Vincent Barras)
Ce projet de recherche, porté par la BnF, le labex Obvil et Télécom ParisTech, avait pour but d’examiner, à travers l’exemple de Gallica, l’évolution des usages des collections patrimoniales numérisées, afin de mieux comprendre la manière dont celles-ci sont perçues et intégrées dans des stratégies de recherche, professionnelles ou amateurs, et dans l'activité quotidienne. Portées par des expertises variées (sociologie, ethnographie, humanités, etc.), l’approche retenue croise des méthodes qualitatives (entretiens, vidéo-ethnographie) et quantitatives (enquête en ligne).
Calendrier : avril 2016-janvier 2017
Face à l'éclatement des pratiques numériques, le défi aujourd'hui est de construire une vision globale des usages en ligne. Le rythme accéléré des innovations sociotechniques dans l’environnement numérique oblige à repenser les méthodes de mesure et d’analyse que l’on met en place. Dans ce contexte, ce programme avait pour but de :
Calendrier : septembre 2013-septembre 2014
Observer et évaluer les usages de Gallica : rapport final par Valérie Beaudouin et Jérôme Denis [fichier .pdf – 521 Ko – 03/11/14 – 37 p.]
« Quelles enquêtes pour quels usages ? », par Valérie Beaudouin et Jérôme Denis, sociologues, Télécom ParisTech
Journée d'étude « Consommateurs ou acteurs ? Les publics en ligne des archives et bibliothèques » (BnF/SIAF) du 2 octobre 2015
Dans le cadre du labex Les passés dans le présent (Université Paris Ouest Nanterre), en partenariat avec la BDIC et Télécom ParisTech.
Suivre la circulation sur le web du patrimoine numérisé constitue aujourd’hui un défi pour les institutions engagées dans d’importants programmes de mise en ligne de leurs fonds. Pour répondre à ce défi, la BDIC, la BnF et Télécom ParisTech ont choisi de porter leur attention sur le web de la Grande Guerre, qui a l’avantage d’être à la fois dynamique et structuré par des espaces de discussion non institutionnels (blogs, forums, etc.). L’originalité de la démarche a consisté à croiser l’analyse des archives du web, collectées par la BnF dans le cadre du dépôt légal, et l’observation du web actuel. Avec des outils rigoureux de cartographie et de veille, il s'est agi d'étudier la manière dont les internautes font circuler, republient et parfois transforment ces corpus. Les résultats, prochainement rassemblés dans une publication collective, espèrent fournir aux établissements patrimoniaux des orientations pratiques pour leur politique de valorisation de leurs fonds numérisés.
Calendrier : mars 2013-mars 2016
« Le devenir du patrimoine en ligne : l’exemple de la Grande Guerre », par Lionel Maurel, Bibliothèque de documentation
Journée d'étude « Consommateurs ou acteurs ? Les publics en ligne des archives et bibliothèques » (BnF/SIAF) du 2 octobre 2015
vendredi 23 février 2018
Écouter la page
Voir aussi
Contact
Pour toute question relative aux études menées par la BnF sur ses publics