Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

La BnF

Pourquoi la rénovation du site Richelieu ?

Le "quadrilatère Richelieu" est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. Sa rénovation permettra aux départements de la BnF de se redéployer et à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) ainsi qu’à l’École nationale des chartes d’installer leurs bibliothèques dans le quadrilatère. Le projet Richelieu répond à trois objectifs principaux :

Réhabiliter le bâtiment et les équipements, améliorer les conditions de conservation des collections

Cour d´honneur en travaux

Cour d'honneur en travaux

La mise aux normes complète du site et le renouvellement des équipements techniques permettra à terme de mieux assurer la sécurité des personnes, des biens et des collections patrimoniales (20 millions de documents conservés sur le site).
Les conditions de travail des lecteurs et du personnel en seront considérablement améliorées.

Rénover et étendre les services offerts aux publics

Faciliter le travail des chercheurs

Salle Ovale

Salle Ovale

De nouveaux services seront offerts aux publics : salles de lecture rénovées et plus fonctionnelles, réservation de documents, développement de nouveaux outils technologiques, possibilités de travail en groupe…
En parallèle, l’informatisation des catalogues se poursuit : le Catalogue général de la BnF et le catalogue BnF Archives et manuscrits s'enrichissent très régulièrement de notices décrivant les collections des départements de Richelieu.
Par ailleurs, la numérisation des documents conservés à Richelieu s'intensifie. Plus d'un millions de pages ou de documents sont d'ores et déjà visibles dans Gallica.

Un pôle d'excellence scientifique

Le rapprochement dans un même lieu des départements de la BnF, de la bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) qui s’installera dans la grande salle Labrouste  avec 1,4 million de documents et 265 000 ouvrages en libre accès et de la bibliothèque de l’École nationale des chartes confortera Richelieu en tant que pôle d’excellence scientifique, notamment en histoire de l’art.

Ouvrir plus largement Richelieu

De haut en bas : salle Ovale, galerie Mazarine

De haut en bas : salle Ovale, galerie Mazarine

Richelieu, qui sera accessible soit par le jardin rue Vivienne soit par la rue de Richelieu,  sera ouvert à un plus large public et proposera :

  • Un parcours dans le quadrilatère pour admirer librement les salles de lecture, des magasins spectaculaires, de beaux espaces patrimoniaux ;
  • Une galerie des trésors de la BnF dans la galerie Mazarine ;
  • Une présentation des objets des Monnaies, médailles et antiques rénovée et repensée ;
  • Deux galeries d’expositions temporaires  : la galerie Mansart et la Crypte ;
  • la salle Ovale polyvalente, à la pointe des nouvelles technologies, accessible à un large public pour découvrir les collections de Richelieu ;
  • Un café et une librairie ;
  • De nouveaux espaces dévolus aux activités pédagogiques.

lundi 16 septembre 2013

Écouter la page

À noter

Le site Richelieu reste ouvert pendant les travaux.

Contact

Courriel : projet-richelieu@bnf.fr

Partagez