Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

La BnF

Les sites de conservation

Centre technique de Bussy-Saint-Georges

Le centre technique de Bussy-Saint-Georges

Le centre technique de Bussy-Saint-Georges

À 30 km de Paris, le Centre de la BnF à Bussy-Saint-Georges, construit en 1995, conserve et traite les collections d'imprimés et audiovisuels.
Conçu par Dominique Perrault, architecte du site François-Mitterrand, le bâtiment est situé dans une zone d'aménagement concerté avec d'autres bâtiments industriels dont il se rapproche par l'apparence et le style. Les magasins de stockage et les ateliers, reliés par des passerelles, s'organisent autour d'une rue intérieure. Les ateliers sont destinés à sauvegarder les documents imprimés de diverses façons : microfilmage, restauration, désinfection. Ils participent également au programme de numérisation de la presse et à divers marchés de numérisation de masse.

Centre technique Joël-le-Theule à Sablé-sur-Sarthe

Le centre technique Joël-Le-Theule

Le centre technique Joël-Le-Theule

À 250 kilomètres de Paris, non loin des villes du Mans, d'Angers et de Laval, le Centre technique Joël-le-Theule est logé dans un château construit au début du XVIIIe siècle sur les bords de la Sarthe. Depuis le début des années 1980, ce centre délocalisé de la BnF assure des activités de conservation axées sur la sauvegarde des documents imprimés menacés par l'acidification des papiers. A la fin des années 1990, ses activités se sont diversifiées et il travaille désormais pour tous les départements de collections de la BnF.

Toutes les techniques de conservation y cohabitent : restauration des volumes reliés, restauration des documents en feuilles, désacidification de masse avec une installation unique en France, transfert de support : microreproduction et depuis 2004, numérisation. Une équipe de 62 personnes travaille à la mise en œuvre de tous les programmes de conservation qui sont confiés à ce centre.

Le département de la conservation comprend également des services spécifiques où sont développées d'autres opérations permettant de mettre à disposition, de maintenir en état de communication et de restaurer les collections de la BnF.

mardi 18 juin 2013

Écouter la page

En savoir plus

Conservation
Partagez