Pour les professionnels

Agenda professionnel

Recense les journées d'étude organisées par la BnF ou auxquelles elle participe.
  • Juillet - Décembre

Juillet - Décembre 2018

Logo de la BnFles 5 et 6 juillet 2018
Du geste à la trace. De la trace à la mémoire
Trajectoires d’archivage des vidéos vernaculaires de la révolte et du conflit en Syrie et au-delà

Paris, François-Mitterrand – salle 70

Depuis 2011, la révolte et la guerre en Syrie ont engendré une masse considérable de vidéos filmées par des manifestants, des activistes, des combattants. Élaborées à la marge des cadres institués de la production médiatique, ces formes de communications audiovisuelles constituent une ressource précieuse pour comprendre, se souvenir et, éventuellement, juger. Ces journées d’études visent à faire un état des lieux des pratiques et des trajectoires d’archivage de ces vidéos afin de mieux en cerner les enjeux épistémologiques et mémoriaux.
Entrée libre
En savoir plus

Du geste à la trace. De la trace à la mémoire – Journées d'étude
les 5 et 6 juillet 2018 – François-Mitterrand

9 juillet 2018
Turning points in the history of illuminated Hachiman engi scrolls

Paris, INHA Salle Benjamin (RdC)

Conférence en anglais par Melanie Trede (Université de Heidelberg) – de 16h45 à 18h

Conférence dans le cadre d'un atelier de recherche « Transformations et circulation des légendes de Hachiman », organisé par le Programme de recherche international destiné à renforcer les échanges intellectuels de l’Université de Nagoya, et le Projet Manuscrits à peintures dans les collections publiques françaises du Centre d’études japonaises (Inalco).
entrée libre
renseignements : estelle.bauer@inalco.fr

Logo de la BnFles 10 et 11 juillet 2018
Rencontres Recherche et Création

Avignon, Cloître Saint-Louis

En réunissant des auteurs, des comédiens, des metteurs en scène, des chorégraphes et des chercheurs de différentes disciplines, ces Rencontres internationales contribuent à déplacer les frontières de la connaissance et à ouvrir de nouvelles perspectives.
Anthropologues, historiens, sociologues, primatologues, philosophes, linguistes, musicologues, spécialistes d’études théâtrales, cinématographiques et littéraires, de psychologie et de neurosciences cognitives échangeront avec les artistes et le public du Festival.

Inscription et programme

les 12 et 13 septembre 2018
Rencontres Numérique en commun[s]

Nantes, Stéréolux et École nationale supérieure d'architecture

Organisées durant la Nantes Digital Week, ces rencontres rassembleront l'ensemble des acteurs de la médiation et de l'inclusion numérique autour de trois axes de discussion :
  • Lieux - Concevoir les lieux hybrides où s'incarne l'impact social du numérique ;
  • Données - Ouvrir et protéger les données : réconcilier les injonctions contradictoires ;
  • Communs - Écrire un cadre facilitant pour la création et l'utilisation des communs du numérique.
Dans le cadre de ce dernier axe, la BnF proposera l'atelier « Gallica Studio : la BnF en route vers les communs, cas de figure et atelier remue-méninge ».
Lancé fin 2017, Gallica Studio est un dispositif et un site web visant à promouvoir pleinement les contenus de Gallica libres de droits en tant que communs, en encourageant leur réappropriation par différentes communautés et profils d'usagers. Nombre de défis doivent être relevés pour y parvenir.
À partir d'un premier retour d'expérience et de quelques cas similaires de réutilisation du domaine public, l'atelier consistera en un débat libre sur les points problématiques sans doute rencontrés par d'autres institutions publiques qui se lancent dans une politique d'open content.

Inscriptions payantes en ligne
Programme complet à partir du 27 août
En savoir plus sur l'atelier Gallica Studio

Logo de la BnFdu 1er au 3 octobre 2018
17es Journées des Pôles associés et de la coopération (JPAC)

Paris, BnF, site François-Mitterrand

Le programme de ces JPAC 2018 s'organise autour du thème Partager, enrichir, contribuer. Les sessions plénières proposeront des points d’actualités en lien avec le thème de ces journées, ainsi que des tables rondes qui privilégieront retours d’expériences et discussions. Quatre ateliers thématiques aborderont de manière interactive des questions plus spécifiques ; des rencontres avec les professionnels de la BnF sur des stands d’information seront l’occasion d’un dialogue renouvelé.

Inscriptions gratuites en ligne jusqu'au 14 septembre 2018. Programme.
Attention : L'inscription à l'une des visites (optionnelles) de sites de la BnF et d’établissements partenaires situés à Paris, organisées le mercredi 3 octobre, se fait directement auprès des contacts signalés sur la page dédiée.

Logo de la BnF13 octobre 2018, à 14h30
Journées européennes de la conservation-restauration

Bibliothèque nationale de France – Richelieu – Salle Richelieu 1

À l’occasion des Journées européennes de la conservation-restauration, la Bibliothèque nationale de France présentera une conférence sur le traitement d’un ensemble de dessins et sur les constats d’état. Véronique Belon-Slougui et Roxane Moine, conservateurs-restaurateurs à l’atelier de restauration du département des Estampes et de la Photographie, traiteront des sujets suivants : « Chantier de traitement, déménagement, conditionnement en suspension de collections de grands dessins d’Étienne-Louis Boullée ». Architecte français du XVIIIe siècle, Étienne-Louis Boullée a dessiné de nombreux projets dans le style néo-classique, y compris pour la Bibliothèque royale ! Ses magnifiques dessins, souvent de très grand format, induisent des difficultés de conservation matérielle. C’était notamment le cas dans la perspective du déménagement des fonds de la BnF, à l’occasion des travaux engagés sur le quadrilatère historique de la rue de Richelieu…
Elles nous parleront également du monde des expositions à travers la présentation des constats d’état au sein de la Bibliothèque nationale de France, véritables carnets de santé des œuvres d’art, sans lesquels aucun prêt entre institutions ne serait possible.

Logo de la BnF15 octobre 2018, de 13h45 à 19h
D’Autrice à Zlataner
Enrichissement linguistique et exploration des sites de presse dans les archives de l'internet à la BnF (2010-2017)

Paris, BnF, site François-Mitterrand – salle 70

Lors de cette demi-journée d'étude, la BnF, les laboratoires  LIPN-RCLN de l'université Paris XIII et LILPA de l'université de Strasbourg présenteront les principaux résultats du projet Néonaute.
Ce projet, soutenu par la DGLFLF dans le cadre de l'appel à projet 2017 « Langues et Numérique », vise à doter les observateurs de la langue française d’un moteur de recherche s'appuyant sur la collection « Actualités » du dépôt légal du web conservée à la BnF depuis 2010.

Programme et inscriptions gratuites en ligne

Logo de la BnF6 novembre 2018
Prenez le train de la Transition bibliographique : tout savoir sur votre trajet et vos correspondances - 3e journée professionnelle du groupe « Systèmes & Données »

Paris, BnF, site François-Mitterrand – Grand auditorium

L’ambition de cette nouvelle journée du groupe Systèmes & Données est d’offrir quelques éclairages provisoires, permettant à chaque établissement de déterminer et d’anticiper son propre trajet en matière de  métadonnées et de Transition bibliographique.

Inscriptions gratuites en ligne et Programme

Logo de la BnF20 novembre 2018
Bande dessinée en bibliothèque – Bibliothèques en débat

Paris, BnF, site François-Mitterrand –Salle 70

À l’occasion de la parution dans la collection « Bibliothèques » de l’ouvrage Bande dessinée en bibliothèque, sous la direction de Maël Rannou, un nouveau Bibliothèques en débat est organisé par la BnF, en collaboration avec les éditions du Cercle de la librairie.

Contact : laetitia.de-ruffray@bnf.fr
01 53 79 50 42

Logo de la BnFdu 21 au 23 novembre 2018
France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200

Paris, INHA

La BnF organise à l’INHA un colloque international en partenariat avec la British Library, dans le cadre du programme de la Fondation Polonsky.

Inscrivez-vous gratuitement

Logo de la BnFle 29 novembre 2018
L’image de la Pologne et de la France dans les catalogues de bibliothèques

Paris, BnF, site François-Mitterrand –Salle 70

Les catalogues des bibliothèques constituent une source incontournable d’information documentaire et un vecteur de communication scientique. Les notices bibliographiques contenant une indexation matières peuvent contribuer à forger une image d’un pays et de ses relations multilatérales. Par ailleurs, les catalogues permettent d’évaluer et de valoriser les collections patrimoniales polonaises relatives à la France et réciproquement.

Ce séminaire sera l’occasion d’étudier la représentation de la Pologne dans le catalogue de la BnF et, en miroir, celle de la France dans catalogue de la Bibliothèque de l’Université de Varsovie. Il est organisé par le Centre parisien de l’Académie Polonaise des Sciences en partenariat avec la BnF et s’inscrit dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de l’indépendance de la Pologne.

les 6 et 7 décembre 2018
Joseph Peyré l’Africain (1892-1968)
Colloque international

La Courneuve – Amphithéâtre des Archives Diplomatiques, et Paris – Auditorium Austerlitz

Ce colloque international et interdisciplinaire prendra comme base de réflexion le corpus des œuvres de Joseph Peyré afin d’étudier la présence de la France dans le Nord de l’Afrique avant les années 50. Et ce, compte tenu du lien très étroit qui a toujours existé avec son frère, général médecin au Sahara durant cette période de l’Histoire de France. En effet, Joseph Peyré a écrit L’Escadron blanc (Prix de la Renaissance, 1931), sous les conseils avisés et très percutants de son frère Emile, lors d’un de ses séjours dans son village natal d’Aydie, d’où l’importance de cette union entre le littéraire et le militaire, le monde factuel et historique et l’univers des représentations.

Plus d'informations

Inscription obligatoire auprès de Mme Fleur Duplantier
avant le 3 décembre

mercredi 28 novembre 2018

Écouter la page

Partagez