Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

De l'accès sujet dans les catalogues au moteur de recherche

Les référentiels utilisés pour indexer les documents par sujet à la BnF sont accessibles à partir de différents critères dans nos catalogues. Ces critères incluent également certains sujets qui ne sont liés à aucun de ces référentiels.
Dans l'environnement du Web, la Bibliothèque nationale de France continue à améliorer les facilités de navigation et d'accès à ses collections. La bibliothèque numérique, Gallica, s'éloigne des modes de recherche documentaire traditionnels pour se rapprocher des usages propres aux moteurs de recherche.

BnF catalogue général

Dans le catalogue général de la BnF, le critère "sujet" porte sur des documents entrés dans les collections de la BnF à partir de 1980. Par conséquent, une partie importante des collections patrimoniales n'est pas accessible par ce critère. Ce dernier renvoie à :

  • des sujets "libres" qui ne correspondent à aucun référentiel ;
  • des sujets issus du langage RAMEAU qui se présentent parfois sous la forme de construction d'éléments destinés à préciser le sujet étudié de manière fine ;
  • des sujets géographiques propres aux documents cartographiques qui se présentent parfois sous la forme de construction d'éléments, toujours à partir d'un nom géographique BnF, destinés à préciser le ou les sujets localisés, mais aussi des sujets employés seuls exprimant le thème du document ;
  • les typologies des documents iconographiques exprimant, en plus du sujet de la représentation indexé en RAMEAU, le genre, la forme, le thème des affiches, l'esthétique de l'image ;
  • les typologies des documents cartographiques exprimant le type de document.

A noter

Le critère "sujet" en recherche simple (premier écran de recherche proposé) est par défaut une recherche par mot.

Le critère de recherche Dewey (par indices ou libellés) s'effectue à partir de l'écran de recherche avancée.

Le critère de recherche Typologies pour les documents audiovisuels s'effectue à partir de l'écran de recherche spécialisée.

L'écran de recherche Autorités permet de même de rechercher des documents par sujet uniquement à partir des référentiels RAMEAU et Autorités BnF.

La Joie par les livres

<em> </em><em></em>

Les collections du Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres sont indexées en RAMEAU, qu'il s'agisse de documentaires ou de fictions.

Le catalogue propose :

  • un mode de "recherche directe"qui correspond à une recherche sur tous les mots de la notice, dont l'indexation sujet, le résumé, le titre...
  • un mode de "recherche avancée" qui porte sur des critères particuliers dont le critère "sujet" :

    l'utilisateur peut taper un mot dans le champ "sujet" et, en cliquant directement sur "rechercher", il obtient une liste de résultats des documents qui comportent en sujet le mot ou l'expression recherchée.

    Il peut aussi cliquer sur l'icône qui renvoie vers une liste de termes approchant sa requête initiale.

    Le formulaire de la recherche avancée comporte un critère "options de recherche" où le filtre "Genre" est proposé.

BnF archives et manuscrits

 

BnF archives et manuscrits donne accès à une partie des manuscrits et des fonds d'archives de la BnF, décrits selon la DTD EAD qui émane de la communauté archivistique.

Il y a deux manières de lancer une recherche par sujet :

  • par l'onglet formulaire de recherche :
    • dans le champ "sujet", la saisie directe des premières lettres du terme souhaité ouvre un index. Cet index est aussi accessible par l'icône ;
    • dans le champ "texte libre", en utilisant la syntaxe "subject:mot recherché".
      Un message d'aide repérable par le logo signale comment effectuer les recherches.
  • par l'onglet collections :
    En sélectionnant un fonds, une recherche par index est proposée : index "Sujet" (noms communs), "Lieu (sujet)", "Nom (sujet)" qui correspond essentiellement à des noms de collectivités, "Personne (sujet)" et "Titre (sujet)".

Mandragore

 

Logo de Mandragore : base de données des manuscrits enluminés

Mandragore, la base des manuscrits enluminés de la BnF, permet une recherche par descripteur à partir d'un vocabulaire iconographique propre, mais aussi par classement thématique.

Les descripteurs se présentent sous la forme d'index à partir des lettres de l'alphabet. L'usager peut choisir de saisir directement les descripteurs ou d'utiliser cet index. L'écran de recherche lui propose deux descripteurs possibles dans deux champs différents.

Le classement thématique, inspiré de la Dewey, se présente sous la forme d'un thésaurus dans lequel l'usager peut naviguer des grandes classes de la connaissances en sous-classes (exemple pour la sous-classe Arts > Sculpture et arts "mineurs").

Banque d'images

 

La banque d'images, base d'images fixes numérisées du département de la Reproduction, est alimentée par les images libre de droits des documents reproduits à la demande des clients internes et externes à la Bibliothèque nationale de France.
Un premier écran de recherche propose à l'usager une recherche par mot ou expression correspondant à tous les mots de la notice descriptive ou des légendes

Afin d'affiner la recherche par sujet, l'usager peut utiliser la recherche à partir de descripteurs issus du Thésaurus iconographique établi par François Garnier. Ces descripteurs peuvent être saisis directement dans le champ "descripteur" ou être obtenus à partir du thesaurus dont l'arborescence peut être affichée en cliquant sur "consulter la liste des descripteurs".

Ces descripteurs peuvent être combinés - jusqu'à trois descripteurs - à l'aide d'opérateurs bouléens (ou /et).

Exemple d'arborescence pour animal fabuleux.

Bibliothèques numériques

Gallica

Gallica, la Bibliothèque numérique

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, propose, dès le premier écran, une recherche sur un ou plusieurs mots.

Cette recherche porte sur l'ensemble des champs des notices (auteur, titre, etc.) ainsi que sur le contenu des documents lorsque ceux-ci ont été océrisés.

L'écran d'accueil permet également une recherche par thèmes qui repose sur une indexation Dewey adaptée pour les documents numérisés, à deux ou trois niveaux maximum. Cette recherche est rendue possible grâce à la constitution de sets OAI thématiques.

L'accès "Explorer" ("un personnage" , "une œuvre", "un sujet" , "un lieu", "un événement") correspond à une recherche préenregistrée combinant parfois plusieurs mots et plusieurs critères de recherche (recherche sur les champs de la notice et/ou sur le contenu des documents).

Europeana

 

Europeana, la bibliothèque numérique européenne, favorise de même la recherche plein texte.


Le plein texte ou "full texte" est aussi utilisé par les moteurs de recherche. Ces derniers exploitent les métadonnées référencées par les gestionnaires de sites Web notamment qui servent à retrouver les sites à partir de mots-clés choisis.

mardi 26 juillet 2011

Partagez