Pour les professionnels

FRBRisation du catalogue général de la BnF

Calcul automatique d’accès titres dans les notices bibliographiques

Regrouper sous une même œuvre les éditions de cette œuvre est un des axes majeurs du programme national de la Transition bibliographique. Une première étape dans cette direction a été franchie, avec le calcul automatique de liens de notices bibliographiques vers des autorités titres, dans l’optique de la FRBRisation progressive du catalogue général de la BnF.

Approche et types de notices concernés

Un nouvel algorithme développé dans le cadre de data.bnf.fr crée automatiquement des liens entre des notices bibliographiques et des notices d’autorité titres conventionnels (TIC) et titres uniformes musicaux (TUM) existant déjà dans le Catalogue général. Des accès signalétiques de notices bibliographiques à des notices d’autorité titres conventionnels et titres uniformes musicaux sont ainsi reversés en masse dans BnF catalogue général.

Un premier versement s'est déroulé début février 2016, au cours duquel 157 661 liens ont été reversés dans le Catalogue général.

Ce versement concerne les types de documents suivants :
  • Texte imprimé
  • Musique imprimée et manuscrite
  • Enregistrements sonores
  • Images animées
  • Documents électroniques
  • Multimédia multisupports (MM)
  • Documents d’archives et manuscrits (MSA)
Cette première étape ne tend pas à l'exhaustivité des œuvres.  Sont concernées pour le moment :
  • Les œuvres pour lesquelles une notice d'autorité Titre existe déjà dans le catalogue général.
  • Les éditions ne comprenant qu'une seule œuvre (notamment, les œuvres complètes ou choisies sont exclues).
  • Les éditions dont la notice bibliographique peut faire l'objet d'un calcul simple et fiable : les règles de comparaison restent prudentes par souci de fiabilité.

Méthode de calcul automatique de ces liens

Le lien entre la notice d’autorité titre et la notice bibliographique est fait en comparant, pour une même notice d’autorité auteur (PEP ou ORG), les deux ensembles suivants :
  • D’une part, les formes retenues et rejetées des notices d’autorité titre (TIC pour les œuvres textuelles ou les films) ou TUM (œuvres musicales) liées à cette notice d’autorité auteur par un lien de responsabilité principale. Pour les TUM non significatifs, les règles exploitent uniquement les numéros de catalogue ($k) et d’opus ($p).
  • D’autre part, les titres des notices bibliographiques liées à cette notice d’autorité auteur avec un code de fonction ($4) correspondant à un rôle de création : auteur, compositeur, réalisateur, auteur ou responsable intellectuel, signataire ou chorégraphe.
La figure ci-dessous résume cet ensemble de règles en INTERMARC :
Règles de rapprochement entre les autorités titres et les notices bibliographiques

Que pourra-t-on récupérer, quand et comment ?

Ces enrichissements sont d’ores et déjà présents dans les notices bibliographiques récupérées par transfert de notices en ligne depuis le catalogue général de la BnF. Ils seront diffusés dans les produits rétrospectifs (prochainement disponibles) et seront récupérables par Z39.50 ultérieurement.

Les règles de calcul utilisées pour effectuer ces liens seront également mises à disposition.
Pour l’instant, data.bnf.fr utilise une version plus ancienne et moins fiable de l’algorithme de calcul. Les nouveaux liens plus fiables passeront dans data.bnf.fr au printemps 2016.
En savoir plus

Récupération des accès titres calculés automatiquement
Effectif en février 2016

lundi 8 février 2016

Partagez