Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Politique de catalogage dans BnF catalogue général

La politique de catalogage fixe les directives appliquées pour le catalogage courant dans BnF catalogue général.

BnF catalogue général permet d’identifier et de localiser les ressources des collections de la BnF, de tout type et support, voire d’y accéder directement dans le cas de ressources numérisées. Il contient aussi des informations sur les entités (auteurs, sujets…) liées à ces ressources.

Définition et champ d'application de la politique de catalogage

La Bibliothèque nationale de France définit dans sa politique de catalogage la qualité du contenu des notices bibliographiques et des notices d’autorité produites dans BnF catalogue général.

La politique de catalogage applique les Principes internationaux de catalogage adoptés par la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA).

Elle répond aux besoins des utilisateurs sur place et à distance, des professionnels des bibliothèques, de l’édition et de la librairie. Elle est complétée par une politique d'indexation.

Les notices issues de l’informatisation d’anciens catalogues, imprimés ou sur fiches, ne sont pas concernées par la politique détaillée ci-après, qui s’applique au catalogage effectué dans le catalogue informatisé, pour les ressources récentes ou anciennes, reçues par dépôt légal, et par acquisitions, dons ou échanges.
La politique de catalogage se décline selon les types de ressources et leur mode d'entrée à la bibliothèque.

Ressources entrées par dépôt légal  : les responsabilités d'une bibliothèque nationale

Au titre de bibliothèque nationale, la BnF assume des responsabilités nationales et internationales quant à la description des ressources entrées par dépôt légal.

Cette obligation concerne les ressources publiées, imprimées ou diffusées en France, qui alimentent les collections patrimoniales.

Les notices de ces ressources font l'objet d'une description bibliographiques dans BnF catalogue général.
Les notices de livres imprimés, de publications en série, de musique imprimée, des documents audiovisuels et cartographiques en sont extraites afin d’élaborer la Bibliographie nationale française, que la BnF a pour mission de constituer (aux termes de l'article L.131-1 du Code du patrimoine).

Ce sont des notices de référence, réutilisables par des bibliothèques françaises et étrangères et par d’autres organismes, publics ou commerciaux.

La BnF exerce aussi des responsabilités nationales sur l'attribution des ISSN aux publications en série françaises.

Ressources entrées par acquisitions, dons, échanges : les responsabilités d'une bibliothèque de recherche

Au titre de bibliothèque de recherche, la BnF accroît aussi ses collections par acquisitions, dons et échanges. Ces collections sont proposées en libre accès ou enrichissent les fonds patrimoniaux conservés en magasins.

La BnF n'a pas de responsabilité nationale ou internationale particulière sur les notices bibliographiques de publications étrangères créées à cette occasion. Les éléments nécessaires pour permettre l’identification et la localisation de la ressource doivent y figurer.

Notices d’autorité

La BnF s’attache aussi à la qualité et la fiabilité des points d'accès aux notices bibliographiques.

Elle constitue des fichiers de notices d’autorité qui permettent de normaliser les points d’accès et d’identifier sans ambiguïté à quoi ils correspondent : formes retenues, rejetées, informations sur l’entité, notes d’utilisation… Ces fichiers sont utilisables par la communauté des professionnels.

Autorités BnF

Les Autorités BnF identifient les personnes, les collectivités, les œuvres, les noms géographiques (pour les ressources cartographiques), les marques (pour les ressources audiovisuelles) cités en point d'accès dans les notices descriptives des ressources de la BnF.

La BnF a plus particulièrement une responsabilité nationale et internationale pour la complétude des notices d’autorités des entités françaises et du domaine francophone.

On peut consulter les notices d’autorité de la BnF en suivant le lien hypertexte dans les points d’accès des notices bibliographiques, ou utiliser la Recherche autorités BnF proposée dans le menu de la rubrique "Autorités" du Catalogue général.
En savoir plus

Autorités BnF

Autorités RAMEAU

La BnF exerce également une responsabilité dans la gestion des autorités matière RAMEAU, langage d'indexation national.

La Recherche Autorités RAMEAU, proposée dans le menu de la rubrique "Autorités" du Catalogue général, permet d’accéder à l’intégralité des notices d'autorité RAMEAU. En suivant le lien hypertexte dans les points d’accès Sujets des notices bibliographiques, on peut aussi consulter les notices d'autorité RAMEAU utilisées pour des ressources de la BnF.
En savoir plus

Site de RAMEAU

Catalogage courant et application des normes

La politique de catalogage garantit la qualité des notices produites dans BnF catalogue général, et par là même des notices diffusées dans les produits bibliographiques et d’autorité qui en sont extraits.

Quel que soit le mode d’entrée des ressources, cette qualité répond à des règles nationales et internationales. La liste des normes et référentiels utilisés, ainsi que les systèmes de transcription et de translittération sont accessibles en ligne.

Par ailleurs, rapidité de l’annonce et pertinence de la description sont prises en considération, afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs.

Enfin, la politique de catalogage peut être modifiée en fonction de l'évolution du monde éditorial et de contraintes internes.

La BnF a mis en place un mode de fonctionnement et des instances chargées de veiller à la bonne application de cette politique.

Principes de catalogage

Les principes de catalogage appliqués à la BnF et les consignes qui en découlent sont précisés dans le Guide pratique du catalogueur.

L'application de ces principes est modulée selon les types de documents.

Principes de catalogage pour les ressources entrées par dépôt légal

Notices descriptives
  • Notices créées document en main
Indexation matière et classification Consulter la politique d’indexation
Notices d'autorité Points d'accès contrôlés par des notices d'autorité auxquelles sont liées les notices descriptives

Principes de catalogage pour les ressources entrées par acquisitions, dons, échanges

Notices descriptives
  • Notices créées document en main
  • Description normalisée. Description normalisée allégée pour les monographies imprimées, sauf dans le cas d'acquisitions patrimoniales ou de ressources remarquables
  • Chaque fois que possible, dérivation de la notice depuis le réservoir WorldCat d’OCLC
  • Quelques traitements spécifiques
Indexation matière et classification Consulter la politique d’indexation
Notices d'autorité Points d'accès contrôlés par des notices d'autorité auxquelles sont liées les notices descriptives

Ressources faisant l'objet de traitements spécifiques

Certaines ressources ne font pas l’objet de descriptions à l’unité :
  • Traitements sous forme de recueils d’imprimés
  • Recueils d’imagerie : cartes postales, calendriers, etc. (dépôt légal, dons)
  • Traitement en notices d'ensemble pour certaines séries cartographiques (hors dépôt légal).
La BnF applique un traitement particulier aux ressources (entrées par dépôt légal, acquisitions, dons, échanges) dans les cas suivants :
  • Enregistrements sonores : le catalogage est adapté en fonction du contenu.
  • Musique imprimée : les ressources contenant des oeuvres de plusieurs auteurs font l’objet selon les cas, de dépouillements (par exemple, pour les éditions monumentales) ou de notes de contenu plus générales avec des accès aux auteurs (par exemple, pour les fac-similés de manuscrits).

Ce que ne contiennent pas les notices de BnF catalogue général

Les notices de BnF catalogue général ne contiennent pas, sauf exception :

  • un résumé
  • la table des matières
  • un dépouillement des périodiques, mélanges, colloques

La BnF propose des services complémentaires, sur place et à distance, pour répondre à ces besoins.

mercredi 3 juillet 2013

Écouter la page

Contact

Autorités personnes, collectivités, titres
Courriel : coordination.catalogue@bnf.fr
Partagez