Pour les professionnels

Politique d'indexation

L'adoption et l'utilisation de référentiels (classifications, langages documentaires ou thesaurus) dans une bibliothèque impliquent des choix, constitutifs de la politique d'indexation de l'établissement. La politique d'indexation s'inscrit dans la politique de catalogage de l'établissement.

La Bibliothèque nationale de France publie une mise à jour de sa politique d'indexation. Elle porte l’ambition de prendre en compte les enjeux posés par le web de données et par la Transition bibliographique. Les perspectives ouvertes par la réforme de Rameau, la mise en place progressive d’entités de type nouveau, telles que les genres et formes des ressources, les lieux, les événements et les concepts, l’extension de la notion d’œuvre ainsi que l’entrée en flux de ressources avec leurs métadonnées associées replacent l’indexation dans un écosystème de données plus large et plus structuré.

Le document publié en 2018 assume son aspect transitoire et devra sans doute être revu vers 2022 une fois la Transition bibliographique et la réforme de Rameau achevés et le nouvel outil de catalogage de la BnF mis en place.

Télécharger

Politique d’indexation de la BnF [fichier .pdf – 154 Ko – 21/08/18 – 8 p.]

mercredi 22 août 2018

Partagez