Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Politique d'indexation

L'adoption et l'utilisation de référentiels (classifications, langages documentaires ou thesaurus) dans une bibliothèque impliquent des choix, constitutifs de la politique d'indexation de l'établissement. La politique d'indexation s'inscrit dans la politique de catalogage de l'établissement.
Aujourd'hui, certains moteurs de recherche permettent des analyses statistiques ou associatives (fréquence d'un mot dans un document), linguistiques (exploitation du vocabulaire et de la grammaire), ou sémantiques (classification automatique des mots du texte, navigation dans un thésaurus), en s'appuyant notamment sur les référentiels sujet. Ces moteurs offrent une nouvelle voie pour la recherche sujet.

Aujourd’hui, dans l'environnement web, l'accès sujet proposé dans les moteurs de recherche n'implique pas une analyse documentaire mais une indexation automatique de tous les mots du texte et de ses métadonnées (documents numériques, pages web, notices bibliographiques, titres...).

L’indexation sujet peut apporter une valeur ajoutée par l'intermédiaire du bibliothécaire qui analyse le document en créant des accès complémentaires, au titre et à l’auteur notamment, afin de permettre à l’utilisateur d’y accéder via le catalogue. Cette indexation repose sur différents référentiels ou fichiers d'autorité dont RAMEAU et Dewey à la BnF.

mardi 3 juin 2014

Partagez