Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Indexation sujet : les référentiels utilisés  par la BnF

L’indexation exprime le sujet d’un document à travers son analyse et permet ainsi de retrouver dans un catalogue tous les documents qui traitent d’un sujet donné quel que soit le support. La BnF utilise plusieurs référentiels pour indexer les documents.

RAMEAU

Depuis 1980, la BnF utilise RAMEAU pour l'indexation analytique. Ce répertoire contient, dans des notices d'autorité-matière reliées entre elles, le vocabulaire et les indications qui permettent de construire les vedettes-matière dans un fichier bibliographique. L'ensemble de ces notices constitue les autorités RAMEAU qui sont gérées par le Centre national RAMEAU. L’indexation RAMEAU implique l’utilisation des Autorités BnF (noms de personnes, collectivités et titres) pour des études sur ces sujets. Cette indexation concerne tous les types de documents (imprimés, documents audiovisuels, documents iconographiques...) et permet une recherche par sujet dans les catalogues.

Comme dans la plupart des bibliothèques françaises, les catalogueurs de la BnF suivent les règles d'indexation définies dans le Guide d'indexation RAMEAU. Cependant, pour les besoins propres à l'établissement, des consignes ou conseils pratiques ont été élaborés sous forme de fiches dans le Guide pratique du catalogueur :

Dans la mesure du possible, pour un document donné, la politique de la BnF est de limiter à trois le nombre d'accès matière RAMEAU.

En savoir plus

le récapitulatif de l'indexation (RAMEAU, Dewey) par type de document
(monographies imprimées, périodiques, documents audiovisuels, recueils, manuscrits, images fixes, partitions musicales)

L'indexation analytique

L'indexation analytique permet d'analyser le sujet d'un document afin d'en constituer un point d'accès dans le catalogue. Ses principes, définis par la norme AFNOR Z 44-070 (Documentation - Indexation analytique par matière, 1986, révision de la norme Catalogue alphabétique de matières de 1957) sont les suivants : "L'indexation analytique par matière s'applique aux seules œuvres documentaires. En sont généralement exclus les œuvres littéraires et les textes classiques, philosophiques ou religieux. Cependant, dans les cas particuliers de fonds spécialisés de telles œuvres pourront être indexées."

La politique d'indexation d'un établissement définit les documents qui relèvent des principes généraux de la norme et ceux qui comportent des particularités, notamment pour certains fonds spécialisés.

Autorités BnF

Les Autorités BnF, utilisées en indexation matière, suivent les règles définies dans le Guide d'indexation RAMEAU.

Noms de personnes

Les noms de personnes (PEP) peuvent être utilisés en indexation sujet pour des études sur des personnes.

Collectivités

Comme les noms de personnes, certains noms de collectivités (ORG) peuvent être utilisés en indexation sujet.
Attention, certaines études architecturales (bâtiment, monument, lieu de culte...) seront indexées soit avec une collectivité, établie selon la norme des collectivités NF Z 44-060, soit avec un nom géographique établi selon les règles d’établissement définies dans le Guide d’indexation RAMEAU. Les constructions localisées sur des documents cartographiques sont exprimées en noms géographiques BnF établies selon la norme NF Z 44-081.

Titres

Les titres (Titres conventionnels, Titres uniformes textuels, Titres uniformes musicaux) sont souvent utilisés en indexation sujet pour une étude sur une oeuvre.

Noms géographiques

Les documents cartographiques (cartes, plans, atlas, globes, guides cartographiques, jeux géographiques, cédéroms cartographiques) comportent un accès Noms géographiques. Les vedettes sont établies conformément à la norme AFNOR NF Z 44-081 (Documentation – Catalogage des documents cartographiques – Forme et structure des vedettes noms géographiques, 1993). Cette indexation permet une recherche spécifiquement géographique dans le catalogue général de la BnF.

L'indexation géographique

L'accès géographique est nécessaire aux documents cartographiques. Les noms géographiques - typés Noms géographiques BnF pour les différencier des Noms géographiques RAMEAU et des Collectivités territoriales auteurs – correspondent à des vedettes complètes, très précises, utiles dans le cadre de recherches spécifiques.

Dewey

Indexation Dewey

La Classification décimale Dewey (CDD) est un système de classification numérique encyclopédique, couvrant tous les champs de la connaissance. Traduit dans de nombreuses langues, c'est le système de classification le plus utilisé dans le monde.

La Dewey est développée et mise à jour régulièrement par le Decimal Classification Editorial Policy Committee, OCLC/Forest Press afin de tenir compte de l'évolution des connaissances.

L'édition imprimée de la 22e édition de la Classification décimale Dewey a fait l'objet d'une traduction en français : Classification décimale Dewey et index, 22e éd., éd. ASTED, 2007 (diffusion le Cercle de la librairie).

En savoir plus

The Dewey blog du bureau éditorial Dewey d'OCLC

Dewey à la BnF

La BnF utilise la traduction de la 22e édition pour l'indexation des documents imprimés destinés au libre-accès, des documents entrés au titre du dépôt légal destinés aux magasins. Les indices utilisés pour l'indexation systématique donnent lieu à l'établissement de notices qui alimentent un Fichier d'autorité Dewey.

Cependant, pour les besoins propres à l'établissement, des consignes ou conseils pratiques ont été élaborés sous forme de fiches intégrées dans le Guide pratique du catalogueur :

L'indexation Dewey permet une recherche par indice ou par libellé d’indice dans le Catalogue général de la BnF.

A la BnF, on n'attribue qu'un seul indice Dewey aux monographies, et pas plus de trois aux périodiques entrés par dépôt légal.

En savoir plus

le récapitulatif de l'indexation (RAMEAU, Dewey) par type de document
(monographies imprimées, périodiques, documents audiovisuels, recueils, manuscrits, images fixes, partitions musicales)

Plan de classement

La CDD est aussi employée pour élaborer des plans de classement par grands domaines afin de permettre une recherche thématique, comme c'est le cas dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

En savoir plus

La cotation à la BnF

L'indexation systématique

À la différence de l'indexation analytique, l'indexation systématique suit une logique de classement par discipline. Ces deux types d'indexation sont complémentaires : l'une permet une approche analytique au sujet, l'autre une approche par grandes classes du savoir qui favorise un regroupement de tous les documents traitant d'une même discipline.

Typologies

Les typologies renvoient à des référentiels ou liste fermée et normalisée de termes, ainsi que de codes numériques accompagnés de libellés en langage naturel. Ces référentiels permettent de compléter des informations qui ne peuvent être placées dans un champ sujet et de faire des recherches plus approfondies pour certains documents comme les images fixes notamment par leur type, genre, forme.

Documents audiovisuels

Des référentiels propres aux documents audiovisuels permettent une recherche sous 4 facettes : thème (classement par grand thème ), genre, circuit de production et de diffusion, forme et fonction :

  • Thème

Matière générale [fichier .pdf – 119 Ko – 25/06/09 – 2 p.]

  • Genre
  • Circuit de production et de diffusion
  • Fonction et forme

Documents iconographiques

Des référentiels propres aux documents iconographiques permettent une recherche par :

Documents cartographiques

Des référentiels propres aux documents cartographiques permettent une recherche par :

Vocabulaire iconographique

Les images fixes sont pour la plupart indexées avec le langage RAMEAU et les typologies des documents iconographiques. Par ailleurs, les images numérisées qui constituent les bases Mandragore et la Banque d'images sont indexées par des thesauri qui leur sont propres.

Mandragore

La base de données Mandragore, base iconographique du département des Manuscrits qui réunit les collections occidentales et orientales de miniatures du département, permet une recherche à partir d'un thésaurus spécifique à la BnF.

Le thésaurus employé dans Mandragore est utilisé dans le cadre d'un projet européen sur les accès multilingues, le projet STITCH.

La banque d'images

Les images de la banque d'images, base d'images fixes numérisées du département de la Reproduction alimentée par les images libre de droits des documents reproduits à la demande des clients internes et externes à la BnF, sont indexées à partir du Thésaurus iconographique établi par François Garnier.

Ce thésaurus permet l'analyse documentaire de figurations anciennes et modernes. Il est utilisé, notamment, pour l'indexation des images de la base Joconde (Catalogue des collections des musées de France) et la base Liber Floridus (Manuscrits médiévaux enluminés des bibliothèques de l'enseignement supérieur).

Descripteurs iconographiques
Les descripteurs iconographiques, issus d'un thésaurus spécialisé dans la description d'images, se présentent sous la forme d'une liste hiérarchisée de mots clés précis.


Rappel : qu'est-ce qu'un thésaurus ?
"Un outil de contrôle du vocabulaire, dont l'utilisation doit rendre la recherche documentaire plus efficace. Un thésaurus est une liste de termes organisée, se rapportant à un ou plusieurs domaines de la connaissance. Les termes inscrits dans un thésaurus sont des descripteurs. La plupart des bases de données ont leur thésaurus dans lequel on choisit les descripteurs décrivant les documents cités dans la base. Un thésaurus indique les termes utilisés pour décrire sans ambiguïté le contenu des documents au détriment d'autres termes, non utilisés. Le vocabulaire sur un thème précis est donc regroupé, limité, classé et régi par des relations de hiérarchie, d'équivalence ou de parenté entre les termes (descripteur générique, descripteur spécifique, descripteur associé). Les modalités d'emploi des descripteurs peuvent être brièvement expliqués dans des notes d'application (ou notes d'usage)". [Glossaire des techniques de l'information dans Joconde, le catalogue des collections des musées de France]

mardi 3 juin 2014

Partagez