Pour les professionnels

Les collections éditoriales de livres

Qu’est-ce qu’une collection éditoriale de livres ?

D'un point de vue bibliographique, une collection éditoriale de livres est une publication en série regroupant chez le même éditeur, sous un même titre, des livres portant chacun un titre particulier. Le titre collectif est le titre de la collection. Il doit être mentionné sur chaque livre.

Les livres qui composent une collection éditoriale peuvent être publiés dans un ordre spécifique ou non. Quand chaque volume porte un numéro d'ordre dans la collection, on parle de collection numérotée. Une collection peut être composée de sous-collections.

Exemple de collections éditoriales

Page de couverture de la collection Que sais-je ?Page de couverture de la collection Que sais-je ?

La publication d’une collection éditoriale n'a pas de fin prédéterminée. Elle est donc considérée comme une publication en série et est identifiée par un ISSN (numéro international normalisé des publications en série).
En savoir plus

Collection éditoriale, section, sous-collection : définitions
Fiche du Guide pratique du catalogueur

D’un point de vue bibliographique, une histoire publiée en plusieurs volumes dont la publication est envisagée dans son ensemble (comme par exemple les séries de bandes dessinées) n’est pas une collection éditoriale.

Les identifiants à indiquer sur l’ouvrage

En tant que publication en série, la collection éditoriale possède un ISSN correspondant au titre de la collection. L’ISSN est attribué par la Bibliothèque nationale de France au moment du dépôt légal du premier ouvrage de la collection éditoriale. En retour, le déposant reçoit une notification d'attribution d'ISSN à la collection.

En tant que monographie, chaque ouvrage d’une collection éditoriale de livres possède son propre ISBN, attribué par l’AFNIL (agence francophone pour la numérotation internationale du livre).

L’ISSN est une mention obligatoire, les deux identifiants doivent figurer sur chaque ouvrage de la collection éditoriale.
En savoir plus

S'informer sur l'ISSN

Les mentions à indiquer sur la déclaration de dépôt légal

Des liens automatiques et réciproques entre la notice bibliographique décrivant la collection éditoriale et les notices décrivant chaque ouvrage sont créés dans le Catalogue général de la Bibliothèque nationale. Les informations fournies dans la déclaration facilitent ce signalement.

Lors du dépôt légal d’un ouvrage appartenant à une collection éditoriale, il faut indiquer sur la déclaration le titre de la collection, son ISSN et le numéro de l’ouvrage dans la collection s’il y a lieu. S’il s’agit du premier volume de la collection, il faut cocher la case « nouvelle collection ».

Via l’Extranet du dépôt légal, vous pouvez enregistrer le nom d’une collection et son ISSN dans l’onglet « Vos préférences» et ensuite utiliser celles-ci pour faciliter la saisie des déclarations. Pour cela, depuis l’espace éditeur, à partir de l’onglet « Vos ISSN », il suffit d’accéder au tableau « Vos ISSN de collections et de périodiques » et de cliquer dans la colonne de droite sur « Ajoutez à vos préférences ».

L’ISSN, un identifiant qui renforce la visibilité des collections éditoriales

L’ISSN permet de distinguer les titres de collections éditoriales homonymes ou similaires. Il contribue ainsi à la valorisation commerciale des produits éditoriaux : le libraire peut par exemple l’utiliser pour passer ses commandes informatisées, le distributeur peut identifier la collection ou l’un de ses ouvrages sans risque d’équivoque.
En savoir plus

Utiliser l'ISSN

jeudi 11 décembre 2014

Partagez