Pour les professionnels

Foire aux questions sur l'ISNI

Comment puis-je récupérer les identifiants ISNI pour les intégrer à ma base de données ?

Les ISNI attribués aux données de la BnF sont diffusés gratuitement, sous la Licence Ouverte élaborée par la mission Etalab (permettant tout type de réutilisation, y compris commerciale, avec obligation de citation de la source). Ils sont diffusés dans les notices d'autorité de la BnF en UNIMARC et INTERMARC via les produits en MARC et le transfert de notices en ligne. L’ISNI sera diffusé également prochainement dans les notices bibliographiques et les dumps RDF.

L’intégralité des identifiants ISNI attribués est consultable via l’interface publique de la base internationale de données ISNI. Les identifiants peuvent être réutilisés librement. ISNI doit être affiché de la façon suivante : ISNI 0000 0000 7359 228X.
Il est cliquable en suivant la construction suivante : http://isni.org/isni/0000000121340926
En savoir plus

Récupération de l'ISNI via les notices de la BnF
Effectif depuis janvier 2014

Comment obtenir un identifiant ISNI ?

La Bibliothèque nationale de France est une Agence d'enregistrement de l'ISNI depuis janvier 2014.

Elle n'assure à l’heure actuelle que l'identification des personnes ou organisations liées aux œuvres présentes dans ses collections pour lesquelles des notices d’autorité sont créées.


Si l’identité pour laquelle vous souhaitez un identifiant ISNI a fait l’objet d’une notice d’autorité dans le catalogue général de la BnF, vérifiez la présence d’un ISNI en bas de celle-ci.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Si l’ISNI est absent de cette notice, envoyez un message à l’adresse isni@bnf.fr. La BnF pourra vous demander des informations supplémentaires pour s’assurer de la bonne attribution de l’identifiant.




Si l’identité pour laquelle vous souhaitez un identifiant ISNI est liée à une œuvre référencée dans les catalogues de la BnF mais qu’aucune notice d’autorité ne lui correspond.

Signalez-le à isni@bnf.fr. La création d’une telle notice est nécessaire pour l’attribution d’un ISNI. La BnF pourra vous demander des informations supplémentaires pour s’assurer de la bonne attribution de l’identifiant.


Si l’identité pour laquelle vous souhaitez un identifiant ISNI n’est pas liée à une œuvre référencée dans le catalogue de la BnF, l’Agence ISNI de la BnF ne procédera pas à l’attribution de l’identifiant.

Consultez la base internationale ISNI, il se peut que cette identité y soit déjà présente, par exemple si l'œuvre liée a été déposée dans une bibliothèque nationale autre que la BnF (édition à l'étranger).

Dans le cas contraire, il est actuellement possible de s’adresser à la British Library. En tant que membre de l'équipe qualité de la base internationale ISNI, celle-ci se charge de répondre aux demandes d'attribution individuelles qui lui parviennent. Envoyez un message à l'adresse isni.qt@bl.uk. La British Library pourra vous demander des informations supplémentaires pour s’assurer de la bonne attribution de l’identifiant. Il s'agit d'un service gratuit.

jeudi 4 février 2016

Écouter la page

Contact

La BnF assigne des ISNI uniquement aux personnes et collectivités figurant dans son fichier d'autorité.
Courriel : isni@bnf.fr

Pour les personnes et collectivités ne figurant pas dans ce fichier, la demande d'enregistrement dans la base ISNI doit être adressée à isni.qt@bl.uk
Partagez