Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

L'ISSN en bref

 

L’ISSN (International Standard Serial Number) est un numéro international normalisé qui permet d’identifier les titres de publications en série quels qu’en soient le support physique (imprimé, cédérom, en ligne...) et la fréquence de parution.

 

L’ISSN concerne les publications en série éditées en France (métropole et Outre-mer).
Il est attribué gratuitement et sans formalité à tous les documents reçus par dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France.

Les documents en ligne doivent quant à eux faire l’objet d’une demande auprès du Centre ISSN France. Depuis 2002, certaines catégories de publications ne sont cependant plus numérotées par ISSN France.

 

L’ISSN n’est pas une condition préalable au lancement d’une nouvelle publication.

Il compte cependant parmi les mentions obligatoires devant figurer sur les types suivants de documents soumis au dépôt légal (arrêtés du 12 janvier 1995) : documents imprimés, graphiques et photographiques ; documents multimédias ; progiciels, bases de données et systèmes experts.

 

L’attribution d’ISSN s’inscrit dans une logique bibliographique et documentaire.

L’ISSN n’a pas de lien direct avec le numéro d’inscription à la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) qui donne droit sous certaines conditions à des allègements en matière de TVA et de tarifs postaux. Les règles d’attribution de l’ISSN ne coïncident pas nécessairement avec les critères de la CPPAP.

L’ISSN ne confère d’autre part aucune protection du titre ou du contenu de la publication.

 

L’ISSN  ne doit pas être confondu avec l’ISBN (International Standard Book Number), attribué aux monographies (livres) par l’AFNIL. ISSN et ISBN sont néanmoins compatibles dans un certain nombre de cas :

  • les collections : chaque volume d’une collection de livres porte à la fois son propre ISBN et l’ISSN correspondant au titre de la collection à laquelle il appartient.
  • les publications à feuillets mobiles à mise à jour : les publications à reliure mobile sont identifiées à la fois par un ISBN qui correspond au seul volume de base et par un ISSN qui correspond à l’ensemble de la publication.
  • les annuaires : chaque nouvelle édition d’un annuaire peut porter un ISBN mais aussi l’ISSN correspondant au titre de l’annuaire.

 

L’ISSN, qui peut être intégré dans un code à barres, est un outil de communication utile et économique entre éditeurs et diffuseurs. Il facilite la recherche dans les catalogues et permet de se référer précisément à une publication en série.

mardi 18 mars 2014

Écouter la page

En savoir plus

Dépôt légal

Contact

Centre ISSN France
Bibliothèque nationale de France
T1N6
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Téléphone : 01 53 79 59 30
Fax : 01 53 79 85 86
Courriel : issn.france@bnf.fr

Accueil téléphonique :
9h30 à 12h30 - 14 h à 16h30
du lundi au vendredi

Partagez