Pour les professionnels

Innover ensemble pour et avec le réseau de coopération (JPAC16)

Conférence du mercredi 19 octobre 2016

  • Chapitres de la vidéo
    •  

1 h 25 min 10 s

Le nouveau Catalogue collectif de France (CCFr), par Véronique Falconnet, département de la Coopération (BnF)

Portrait de Véronique Falconnet
Véronique FALCONNET
Bibliothèque nationale de France
Chef du service Catalogue collectif de France (CCFr), Direction des Services et des réseaux, département de la Coopération

Responsable du service du CCFr (BnF) depuis janvier 2004, elle a auparavant été acquéreur et correspondant informatique au département Philosophie histoire et sciences sociales, et elle a fait partie de l'équipe « communication et acquisitions » de l'établissement public constructeur de la BnF (EPBF) après avoir participé au projet de Vidéodisque de la Révolution française du Département des estampes. Titulaire d'une maîtrise d'histoire moderne de l'Université Paris IV Sorbonne et du DESS information et documentation de l'IEP de Paris.
Télécharger

Le nouveau Catalogue collectif de France (CCFr) [fichier .pdf – 482 Ko – 29/12/16 – 11 p.]

Et aussi...

L’actualisation du Catalogue général des manuscrits, une entreprise collective inscrite dans la feuille de route nationale autour de l’EAD, par Camille Poiret, département de la Coopération (BnF), et Prêle Paris, Interbibly

Et aussi...
Portrait de Camille Poiret
Camille POIRET
Bibliothèque nationale de France
Coordinateur du programme national de signalement des manuscrits au sein du service du Catalogue collectif de France (CCFr)
Direction des Services et des réseaux, département de la Coopération.


Titulaire d’un master d’histoire médiévale (Paris-IV, 2008), archiviste paléographe (2011), titulaire du DCB, Camille Poiret a travaillé à la Ville de Paris avant de rejoindre la BnF et le service du CCFr du département de la Coopération où elle s’occupe des bases Archives et manuscrits et pilote le projet de mise à jour du Catalogue général des manuscrits.
Portrait de Prêle Paris
Prêle PARIS
Interbibly
Chargée de la mise à jour du Catalogue général des manuscrits pour la région Champagne-Ardenne.


Titulaire d'un master "Technologies numériques appliquées à l'histoire" de l'Ecole des chartes (2016) après une formation en histoire et en linguistique, Prêle Paris a effectué son stage de fin d'études au département de la Coopération de la BnF, dans le service du CCFr. Elle rejoint en août 2016 l'association Interbibly où elle assure la mise à jour du Catalogue général des manuscrits pour la région Champagne-Ardenne.

La coopération numérique aujourd’hui : médiation, diffusion de collections numériques dans Gallica, Gallica marque blanche, etc., par Sophie Bertrand, département de la Coopération (BnF) et Isabelle Lefort, ministère des affaires étrangères

Portrait de Sophie Bertrand
Sophie BERTRAND
Bibliothèque nationale de France
Chef du service de la coopération numérique et de Gallica
Direction des Services et des réseaux, département de la Coopération


Titulaire d’un Master édition à l’université Paris IV Sorbonne, Sophie Bertrand a travaillé pendant dix ans au Bureau international de l’édition française en tant que Chef de projet. Elle a rejoint la BnF en 2011 pour organiser la participation des partenaires au marché de numérisation de masse initié par la BnF en 2011. Depuis février 2013, elle dirige le service « Coopération numérique et Gallica ».
Télécharger

Actualités de la coopération numérique [fichier .pdf – 945 Ko – 29/12/16 – 7 p.]

Consulter
En savoir plus

Les partenaires de Gallica Une page « les partenaires de Gallica » est consultable sur le site Gallica.

lundi 30 janvier 2017

Partagez