Pour les professionnels

Communs du savoir et bibliothèques

Bibliothèques en débat

Mardi 14 novembre 2017
Site François-Mitterrand, Petit auditorium, 17h-18h30

À l’occasion de la parution dans la collection « Bibliothèques » de l’ouvrage Communs du savoir et bibliothèques, sous la direction de Lionel Dujol, un nouveau Bibliothèques en débat est organisé par la BnF, en collaboration avec les éditions du Cercle de la librairie.

Le terme de « communs du savoir » désigne une activité collective et horizontale visant à créer, maintenir et offrir des savoirs en partage, qu’autorise aujourd’hui le développement du numérique. L’accès au savoir est un droit fondamental et la mission des bibliothèques est de développer un tel partage. Mais, en parallèle, une série de stratégies technique, économique ou juridique, dites enclosure visent à limiter la circulation de ces communs du savoir. En s’appuyant sur un certain nombre d’exemples, le débat cherchera à préciser de quelles manières les bibliothèques peuvent participer à la préservation et la valorisation de ces biens communs du savoir, à leur enrichissement, et comment elles peuvent favoriser leur cogestion par les différents acteurs qui les créent ou qui se les approprient.

Avec Lionel Dujol, directeur de l’ouvrage, chargé du développement numérique, direction des médiathèques Romans Valence Agglo, responsable du Comité Bib’lib de l’ABF ; Silvère Mercier, bibliothécaire Médiations et innovations numériques, Bibliothèque publique d’information, cofondateur de SavoirsCom1, Emmanuelle Bermès, adjointe au directeur des Services et des réseaux, Bibliothèque nationale de France. Le débat sera animé par Martine Poulain, directrice de la collection « Bibliothèques » aux éditions du Cercle de la librairie.

Avec :

  • Lionel Dujol, directeur de l’ouvrage, chargé du développement numérique, direction des médiathèques Romans Valence Agglo, responsable du Comité Bib’lib de l’ABF
  • Silvère Mercier, bibliothécaire Médiations et innovations numériques, Bibliothèque publique d’information, cofondateur de SavoirsCom1, N.n., Bibliothèque nationale de France

Le débat sera animé par Martine Poulain, directrice de la collection « Bibliothèques » aux éditions du Cercle de la librairie.

Entrée libre.

Contact : laetitia.de-ruffray@bnf.fr
01 53 79 50 42

mercredi 8 novembre 2017

Écouter la page

Consulter

Captations audio des conférences Bibliothèques en débat

Communs du savoirs et bibliothèques [fichier .pdf – 92 Ko – 08/11/17 – 6 p.]
Bibliographie sélective réalisée à l’occasion de Bibliothèques en débat du 14 novembre 2017.

Voir aussi

Journées organisées par la BnF ou auxquelles elle participe

Agenda professionnel

Partagez