Pour les professionnels

Le patrimoine écrit : une responsabilité partagée

9es journées des pôles associés

Jeudi 30 juin - vendredi 1er juillet 2005, Maison du Champ de Mars, Rennes

Présentation des journées

La Bibliothèque nationale de France a organisé à Rennes, les 30 juin et 1er juillet 2005, les 9es Journées des pôles associés sur le thème : « Le patrimoine écrit : une responsabilité partagée ».
Ces Journées ont été l’occasion de débattre du partage des responsabilités de conservation et de mise en valeur de notre patrimoine écrit entre la Bibliothèque nationale de France et ses partenaires dans les régions.
La visite de la nouvelle bibliothèque des Champs-libres à Rennes ainsi que le programme de visites organisées à Brest (expositions La mer, terreur et fascination au Quartz et Jules Verne et l’Océan à Océanopolis) ont conféré à ces rencontres un intérêt supplémentaire.

Le patrimoine écrit : une ambition, un plan, des acteurs

Le plan d'action pour le patrimoine écrit et la BnF

  • Le premier bilan du PAPE [fichier .pdf – 33 Ko – 8 p.]
    par Michel Yvon, chef du département des politiques documentaires et patrimoniales (DLL)
    Cette intervention a pour objectif, dans un premier temps, d’exposer, ou plutôt de rappeler, les objectifs et les priorités du plan d’action pour le patrimoine écrit, lancé par le ministère de la culture et de la communication en 2004, d’en exposer ensuite l’état d’avancement en précisant les lignes de force qui se dégagent des premiers résultats de l’enquête lancée en région et les premiers projets de plans régionaux et de terminer enfin par une brève évocation des principaux axes de coopération avec la BnF, en citant quelques exemples de réalisation.
  • L’action de la BnF [fichier .pdf – 16 Ko – 19/04/10 – 11 p.]
    par Valérie Tesnière, directrice du département de la coopération (Direction des services et des réseaux - BnF)
  • Un exemple de réflexion en cours en région PACA [fichier .pdf – 92 Ko – 14 p.]
    par Gilles Eboli, directeur de la BM d’Aix-en-Provence

Conservation et numérisation réparties : table ronde

animée par Danièle Heller, directrice du département du dépôt légal (Direction des services et des réseaux, BnF) et Fabien Plazannet, chef du bureau des politiques documentaires (département des politiques documentaires et patrimoniales à la DLL)

La réforme du dépôt légal

  • Une réforme en trois temps [fichier .pdf – 289 Ko – 9 p.]
    par Fabien Plazannet, chef du bureau des politiques documentaires (département des politiques documentaires et patrimoniales à la Direction du livre et de la lecture)
  • Conséquences et mise en œuvre de la réduction du nombre d’exemplaires [fichier .pdf – 114 Ko – 3 p.]
    par Danièle Heller, directrice du Département de dépôt légal, BnF
  • Vers des pôles de dépôt légal régional : rapport du groupe de travail [fichier .pdf – 13 Ko – 2 p.]
    par Catherine Gaziello, directrice de la BM de Poitiers, et Denis Bruckmann, adjoint chargé des questions scientifiques et techniques (BnF)
    Après la présentation des conclusions du groupe de travail, D. Bruckmann formule quelques remarques sur ce qui lui paraît les éléments forts de l’évolution en cours : le passage d’une conservation redondante à une véritable conservation partagée ou en réseau, la responsabilité du dépôt légal non pas seulement sur la collecte mais sur l’ensemble de la chaîne documentaire, la nécessité de trouver à la distinction patrimoine d’intérêt national et d’intérêt local des critères clairs et consensuels de discrimination. La décentralisation des ressources et des consultations doit faire l’objet d’une évaluation : c’est au vu des résultats de la première démarche en cours de mise en œuvre, qu’il faudra décider de son développement.
  • Le rapport du groupe de travail [fichier .pdf – 53 Ko – 13 p.]

Le plan de numérisation de la BnF de la presse quotidienne nationale et de la presse quotidienne régionale (avec le cas de Ouest France)

Le plan de numérisation de la BnF de la presse quotidienne nationale et de la presse quotidienne régionale (avec le cas de Ouest France) [fichier .pdf – 969 Ko – 35 p.] par Pascal Sanz, directeur du département Droit, économie, politique (Direction des collections - BnF)

Le nouvel équipement culturel de Rennes « Les champs libres »

Présentation

par Elisabeth Gautier-Desvaux, directrice régionale des affaires culturelles et Marie-Thérèse Pouillias, directrice de la BMVR de Rennes Métropole, suivie de la visite commentée du site.

http://www.leschampslibres.fr/ (site proposé en illustration)

L’évolution des services aux professionnels et les nouvelles conventions 2006-2008

Gallica au service du réseau

  • Gallica et le réseau [fichier .pdf – 10 Ko – 7 p.]
    par Frédérique Joannic-Seta, chef du service Pôles associés/Gallica (DCP – BnF)
    Dans le cadre d’une politique de numérisation partagée qui se renforce au sein des pôles associés, il importe que Gallica évolue vers un rôle de portail pour assurer une meilleure visibilité aux documents numérisés au cours de programmes conjoints. Cette évolution, qui se comprend dans le cadre d’une maquette renouvelée de Gallica à partir de 2006, nécessite la mise en place de passerelles, qui varient selon la nature du projet et du partenaire - liens hypertextuels, échanges de métadonnées, hébergement, OAI…
  • Open Archive Initiative [fichier .pdf – 642 Ko – 16 p.]
    par Emmanuelle Bermès, Département de la bibliothèque numérique (Direction des services et des réseaux - BnF)
  • Medic@, Gallica et la numérisation en médecine [fichier .pdf – 1899 Ko – 10 p.]
    par Jean-François Vincent, Bibliothèque interuniversitaire de médecine - Paris
    La BIUM et la BnF se sont réparti en 2004 la numérisation de la médecine. Cette répartition, soutenue par des échanges fréquents entre les équipes, permet d’éviter les doublons. Pour l’usager, ce serait enocre insuffisant : mais l’échange de métadonnées grâce au protocole OAI-PMH permettra bientôt une recherche en une seule passe dans Medic@ et dans Gallica. La coopération entre la BnF et la BIUM passe aussi par l’échange de données brutes : pour optimiser les recherches de l’usager, la BnF permettra à la BIUM de charger 120 volumes de dictionnaires de médecine dans Medic@; la BIUM fournira en échange l’indexation des dictionnaires qui n’ont pas été traités par la BnF.

Les avancées du Catalogue collectif de France

  • Le futur portail [fichier .pdf – 30 Ko – 4 p.]
    par Véronique Falconnet, chef du service CCFr (Département de la Coopération de la BnF)
    Le CCFr amorce une évolution qui vise à augmenter le nombre de catalogues interrogeables simultanément, à organiser le signalement des ressources documentaires françaises tout en réaffirmant ses objectifs initiaux : favoriser et aider les conversions rétrospectives et offrir un accès libre et gratuit à ses services.
  • Rétroconversion du Catalogue Général des Manuscrits : la participation des bibliothèques municipales au groupe de projet [fichier .pdf – 11 Ko – 8 p.]
    par Aurélie Bosc, conservateur à la BM d’Orléans
  • Texte de commentaire [fichier .pdf – 35 Ko – 6 p.]
    La conversion rétrospective du CGM et sa mise en ligne via le CCFr représentent pour les 300 bibliothèques municipales concernées et leurs 182 000 notices une opération de fort impact. En effet, la plupart des manuscrits du CGM ne sont pas décrits dans leur catalogue informatisé, et une importante plus-value est apportée par XML-EAD. Les manuscrits des bibliothèques municipales représentant 70% du CGM. Les bibliothèques municipales de Lyon, Lille, Valenciennes et Orléans ont été associées au groupe de projet par la Direction du Livre et de la Lecture, qui finance le projet pour les bibliothèques municipales. Dès la mise en ligne du CGM, toutes les bibliothèques municipales seront concernées par les mises à jour, puis, dans un second temps, par les nouvelles notices. Cette mise en ligne suscitera très certainement d’autres opérations de description en EAD.
  • La numérisation et l’encodage du Catalogue Général des Manuscrits des bibliohtèques publiques en France [fichier .pdf – 49 Ko – 18 p.]
    par Laurence Le Bras, chef de projet (BnF)
  • Le réseau européen de bibliothèques Judaïca et Hebraïca (REBJH) et le catalogue RACHEL [fichier .pdf – 181 Ko – 17 p.]
    par Jean-Claude Kuperminc, bibliothèque et archives de l’Alliance israélite universelle

Questions - Réponses

Dans le cadre des 9e journées des pôles associés, la ville de Brest et la bibliothèque municipale de Brest ont invité les participants au programme de visites suivant :

  • le vendredi 1er juillet, 18 h :
    Exposition La mer, terreur et fascination présentée actuellement dans la galerie du Quartz de Brest ;
    réception et buffet offerts par la ville de Brest, à l’hôtel de ville (inscription préalable obligatoire).
  • le samedi 2 juillet, 10h – 12h :
    Océanopolis et son exposition intitulée de Jules Verne et l’océan.

vendredi 8 avril 2016

Écouter la page

À noter

En cas de difficultés pour ouvrir les documents à télécharger, clic droit de la souris sur le lien et choisir « Enregistrer la cible sous » pour enregistrer le document sur votre ordinateur.

En savoir plus

Coopération nationale

Voir aussi

Partagez