Pour les professionnels

Lettre d'information du CCFr

Cette lettre a pour but d'informer les institutions partenaires et les professionnels usagers des évolutions du Catalogue collectif de France sur les nouveautés et les modifications qui lui sont apportées : enrichissement et évolution du catalogue, sources interrogées, mises à jour des notices de fonds documentaires en lien avec le RNBFD, actualités des partenaires, perspectives futures... Concernant la forme, la lettre est présentée en grandes rubriques thématiques, avec de nombreux liens pointant soit vers les ressources du CCFr, soit vers les sites des partenaires.

Sommaire du dernier numéro : La Lettre d'information du CCFr , n°23, octobre 2016

  • La Base patrimoine : Chiffre record avec plus de 6 millions de notices ceci grâce à des chargements récents provenant de la Villa Saint-Hilaire à Grasse, de médiathèques comme celles de Bayonne avec ses fonds basques, Saint-Chamond, Honfleur pour son fonds 19e, celle de  Belfort pour son fonds local et son fonds de bibliophilie ainsi que  grâce aux nombreux fonds de deux bibliothèques municipales classées, Le Mans et Valence.
  • La base Manuscrits et Archives connaît un enrichissement notable en atteignant un seuil de  610 000 notices. Nouveaux inventaires, mises à jour et ajouts importants grâce aux collections de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, de la bibliothèque municipale de Nantes et de la médiathèque de Moulins-Communauté. La base évolue également avec un niveau interrogeable supplémentaire : le « archdesc » avec visualisation plus aisée et navigation facilitée.
  • Le Répertoire national se diversifie en permanence : avec les fonds André Gide à la bibliothèque municipale de Rouen, Alfred Jarry à celle de Laval ou Paul Eluard au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis.  
  • Aides en ligne : 5 nouvelles présentations à la rubrique Actualités.
  • Quelles sont les bibliothèques qui possèdent le nombre le plus important de notices dans la base Patrimoine ? 

Pour figurer parmi la liste des destinataires de cette lettre, vous devez renseigner un formulaire d'abonnement.

Sélectionnez Catalogue collectif de France comme Lettres d'informations.

vendredi 28 octobre 2016

Partagez