Pour les professionnels

Lettre d'information du CCFr

Cette lettre a pour but d'informer les institutions partenaires et les professionnels usagers des évolutions du Catalogue collectif de France sur les nouveautés et les modifications qui lui sont apportées : enrichissement et évolution du catalogue, sources interrogées, mises à jour des notices de fonds documentaires en lien avec le RNBFD, actualités des partenaires, perspectives futures... Concernant la forme, la lettre est présentée en grandes rubriques thématiques, avec de nombreux liens pointant soit vers les ressources du CCFr, soit vers les sites des partenaires.

Logo de TAPIR (Traitement Automatisé pour la Production d’Instruments de Recherche), l’outil de catalogage en EAD des manuscrits et archives.

Logo de TAPIR (Traitement Automatisé pour la Production d’Instruments de Recherche), l’outil de catalogage en EAD des manuscrits et archives.


Sommaire du dernier numéro : La Lettre d'information du CCFr , n°29, octobre 2018

  • La Base patrimoine s’enrichit par l’apport des fonds anciens et locaux des bibliothèques municipales de La Châtre, d’Argenton-Sur-Creuse et de la médiathèque Villa Marie à Fréjus, d' archives départementales (Manche, Gers, Oise et Somme) et municipale (Remiremont).
  • Le Répertoire offre de nouvelles notices de bibliothèques et de fonds (médiathèques de Sète et de Coutances) établies en collaboration avec .les établissements concernés.
  • Le CGM (Catalogue Général des Manuscrits donne accès à des inventaires inédits produits par les médiathèques de Cambrai, du Grand Dole, les archives municipales de Remiremont et la bibliothèque intercommunale de La Châtre. Retour sur la journée du 15 mai dernier consacrée au bilan de mise à jour du CGM pour les bibliothèques de l’ex-région Champagne-Ardenne.
  • TAPIR (Traitement Automatisé pour la Production d’Instruments de Recherche), l’outil de catalogage en EAD, en mode test jusqu'à la fin de l’année 2018.
  • Les supports de la formation "Conversion rétrospective des fonds patrimoniaux, locaux ou spécialisés" du 14 et 15 juin derniers sont en ligne sur le site bnf.fr.

Pour figurer parmi la liste des destinataires de cette lettre, vous devez renseigner un formulaire d'abonnement.

Sélectionnez Catalogue collectif de France comme Lettres d'informations.

vendredi 28 septembre 2018

Partagez