Pour les professionnels

Lettre d'information du CCFr

Cette lettre a pour but d'informer les institutions partenaires et les professionnels usagers des évolutions du Catalogue collectif de France sur les nouveautés et les modifications qui lui sont apportées : enrichissement et évolution du catalogue, sources interrogées, mises à jour des notices de fonds documentaires en lien avec le RNBFD, actualités des partenaires, perspectives futures... Concernant la forme, la lettre est présentée en grandes rubriques thématiques, avec de nombreux liens pointant soit vers les ressources du CCFr, soit vers les sites des partenaires.

Sommaire du dernier numéro : La Lettre d'information du CCFr , n°22, N° spécial été 2016

Le CCFr propose une nouvelle version ergonomique et graphique du site en ligne depuis le 13 juin dernier, venant enrichir la précédente refonte logicielle en juin 2015 qui portait sur des fonctionnalités essentielles (navigation à facettes, recherche par RCR, autocomplétion, réutilisation des données). Il s’adapte aux diverses résolutions d’écrans et supports de consultation en « responsive design », avec de nouvelles possibilités d’appropriation (compte d’utilisateur) et guides diversifiés (aides).
  • Refonte ergonomique et graphique : L’image valorisée illustrant de manière dynamique la page d’accueil, le cadre général du CCFr et le Répertoire.
  • Refonte fonctionnelle : les modalités de recherche réparties en blocs distincts pour une amélioration de la lisibilité avec pour les établir, des étapes clairement identifiées ; une présentation des résultats améliorée ; des services mieux identifiés (panier, envoi par mail, exportation des données, impression).
    • Base patrimoine et recherche Imprimés multimédia. Les pages de résultats s’enrichissent : filtrage avec une facette de recherche supplémentaire par ville pour la Base Patrimoine essentiellement et possibilité d’annuler des critères pour relancer une recherche.
    • Bases Manuscrits et Archives. En recherche fédérée, une présentation des inventaires et notices de manuscrits mieux contextualisée avec un déploiement de l’arbre de résultats sur la page pour accéder aux intitulés des manuscrits, et une présentation classifiée, valorisant mieux la richesse de l’EAD.
    • Le Répertoire. Pour les fonds, des listes de notices sous forme de colonnes structurées ; pour les bibliothèques, toutes les coordonnées géographiques (codes GPS) d’une institution seront, au fur et à mesure, implémentées dans les notices.
  • L’actualité est classée par thèmes (aide/lettre CCFr/Catalogues/Répertoire/Professionnels/Nouveau/Interruption).

Pour figurer parmi la liste des destinataires de cette lettre, vous devez renseigner un formulaire d'abonnement.

Sélectionnez Catalogue collectif de France comme Lettres d'informations.

mardi 21 juin 2016

Partagez