Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Autorités BnF

Les notices d'autorité permettent d'identifier sans ambiguïté les personnes, les collectivités, les noms géographiques et les œuvres, et de normaliser les points d'accès aux notices bibliographiques. 

Autorité BnF : présentation générale

Pourquoi un fichier d'autorité ?

Un fichier d'autorité est établi pour :
  • normaliser la forme des points d'accès noms de personnes, collectivités, titres uniformes textuels et musicaux des notices bibliographiques,
  • retrouver toute la production d’un auteur ou toutes les éditions d’une même œuvre quelle que soit la forme du nom ou la variante apparaissant sur les documents,
  • identifier sans ambiguïté l’entité.

Un fichier d’autorité est bien plus qu’une liste de vedettes, qu'un index normalisé ou un thésaurus ; il est constitué de notices ayant un contenu.

Dans un fichier d’autorité, toutes les entrées d’index orientent vers des notices d'autorité :

  • des formes retenues, parallèles, rejetées, associées recensent les différentes formes du nom de la personne, de la collectivité ou du titre de l'œuvre figurant sur les documents ; quelle que soit la clé de recherche dont il se sert, l’utilisateur est automatiquement orienté vers la notice d'autorité consacrée à l’entité qui l’intéresse ;
  • des notes d'information et de source qui permettent :
    • d’identifier l’entité décrite dans la notice,
    • de justifier la forme retenue en vedette,
    • d’expliquer les relations entre la vedette et les formes rejetées ou associées,
    • de préciser l’utilisation de la vedette dans le fichier bibliographique,
    • d’informer sur les sources consultées pour établir la notice,
    • d’actualiser les informations contenues dans la notice, et ainsi de rendre compte de la "vie" de l’entité (décès des auteurs, fusion ou scission de collectivités), y compris pour la vedette elle-même, sur laquelle une modification justifiée est toujours possible.

C’est grâce à ce contenu, riche, que le fichier d’autorité personnes, collectivités et titres uniformes de la Bibliothèque nationale de France permet d'utiliser de façon pertinente les vedettes servant d'accès aux notices bibliographiques dans le catalogue.

Quelles sont les notices d'autorité personnes, collectivités, titres du catalogue général de la BnF ?

Les notices d’autorité visibles dans le catalogue général de la BnF gèrent les entités personnes, collectivités, titres. Les notices sont saisies en format INTERMARC Autorités et consultables en format public. Elles peuvent être utilisées aussi bien en vedette personne, collectivité ou titre qu’en accès matière.

Comment récupérer les notices d'autorité du catalogue général de la BnF ?

Les notices d'autorité issues du catalogue général de la BnF sont récupérables en format MARC.

Depuis le 1er janvier 2014, la BnF a placé ses métadonnées descriptives (données bibliographiques et d'autorité) sous la « Licence Ouverte / Open Licence » de l'État élaborée par la mission Etalab. L’utilisation de ces métadonnées est libre et gratuite sous réserve du maintien de la mention de leur source et de l’indication de leur date de récupération.

mardi 3 juin 2014

Écouter la page

Contact

Autorités personnes, collectivités, titres
Courriel : coordination.catalogue@bnf.fr
Partagez