Pour les professionnels

La Transition bibliographique à la BnF

 

La Bibliothèque nationale de France est engagée dans le programme national de Transition bibliographique, tant au niveau de son pilotage que dans les groupes de travail. Elle a également commencé à mettre en œuvre les grands axes de ce programme : FRBRisation progressive de son Catalogue général et mise en application des nouvelles règles de catalogage RDA-FR.
 

FRBRisation du Catalogue général de la BnF

Dans l’optique de la FRBRisation progressive du Catalogue général de la BnF, des liens de notices bibliographiques vers des autorités titres ont été calculés automatiquement début février 2016 dans le catalogue. Il s’agit de liens entre une édition d’une œuvre (notice bibliographique) et l’œuvre correspondante quand elle existe dans le catalogue (notice d’autorité Titre conventionnel ou Titre uniforme musical).

Ces nouveaux liens permettront d’offrir aux utilisateurs autant de possibilités de rebonds dans des informations mieux structurées.

Ces enrichissements sont récupérables dans les produits et services bibliographiques proposés par la BnF.

Application de RDA-FR : Transposition française de RDA à la BnF

Les éléments de RDA-FR sont progressivement intégrés en catalogage courant. Les modifications sont visibles dans BnF catalogue général, dans les produits bibliographiques et dans les autres modes de récupération selon le calendrier suivant :
-    Règles de catalogage sur la Transcription du nom de l’éditeur : depuis janvier 2015.
-    Règles de catalogage sur le Type de contenu et le Type de médiation (zone 0 de l’ISBD) : depuis juillet 2016.
-    Récupération de la zone 0 de l'ISBD : depuis juillet 2016.
-    Règles de catalogage sur la Zone de l’adresse bibliographique : depuis janvier 2018.
-    Récupération de la Zone de l’adresse bibliographique : depuis janvier 2018.

La BnF prépare les prochains éléments, sur les Œuvres et les Personnes, pour une application en janvier 2019.

En parallèle à l’application de RDA-FR, le vocabulaire RAMEAU se réforme sur trois aspects : simplification de l’indexation géographique, harmonisation des listes de concepts, indexation au genre et à la forme.

vendredi 30 novembre 2018

Partagez