Pour les professionnels

Le Répertoire du CCFr

Favoriser et pérenniser le recensement des institutions et fonds documentaires

Le Répertoire du CCFr est à la fois le pivot qui permet la localisation des documents, mais aussi le support d’une première ébauche de signalement permettant ensuite de sélectionner les collections susceptibles d’être décrites plus finement ou d’être numérisées et valorisées.

Le Répertoire est un outil collaboratif. Le CCFr offre aux professionnels un accès en ligne à leurs notices (institution ou fonds) afin qu’ils puissent les mettre à jour et les enrichir de manière autonome. Des memento sont disponibles en ligne et des formations peuvent être organisées dans le cadre de conventions de coopération. Pour les bibliothèques de l’enseignement supérieur, des mises à jour sont également faite par chargement de données en provenance de l’ABES.

Les bibliothèques

Plus de 5 000 bibliothèques françaises sont enregistrées dans le Répertoire national des bibliothèques et fonds documentaires (RNBFD), parmi lesquelles :

  • l’ensemble des bibliothèques municipales des villes de plus de 10 000 habitants,
  • l’ensemble des bibliothèques universitaires françaises (mise à jour grâce aux données du Répertoire du Sudoc)
  • toutes les bibliothèques signalant des collections dans le CCFr

Mais le Répertoire présente aussi des bibliothèques et centres de documentation de tous types et de toute taille dès lors qu’elles en font la demande.

Chaque notice donne à la fois des informations pratiques et scientifiques (adresse, horaires, conditions d’accès, adresse web du catalogue et/ou de la bibliothèque, services offerts, description des collections…) à destination des usagers et des professionnels. Régulièrement mises à jour, elles proposent également des accès simplifiés aux catalogues et bibliothèques numériques. Lorsque les fonds d’une bibliothèque sont décrits dans la Base Patrimoine, un accès direct aux notices est également disponible.

 

Les fonds

Plus de 3 500 fonds constitués autour d’un donateur, d’un thème, etc. sont également décrits de manière détaillée en collaboration avec les bibliothèques les conservant : conditions d’accès, de reproduction, période couverte, sujet, langue, types de documents, catalogues et inventaires, références bibliographiques, expositions éventuelles, etc. Lorsqu’un fonds est décrit dans la Base Patrimoine, un accès direct aux notices est également disponible.

Les notices mises en ligne proviennent en grande partie de chantiers menés dans le cadre de projets régionaux, mais aussi de démarches de valorisation plus individuelles (Bibliothèque Mazarine, Médiathèque de Poitiers, Villa Saint-Hilaire de Grasse, etc.).

 

Recherche cartographique

En dehors des formulaires de recherche classiques, le Répertoire dispose également d’une interface de recherche cartographique permettant d’afficher les bibliothèques ou fonds en fonction de plusieurs critères.

Il est aussi possible d’afficher sous cette forme le résultat d’une recherche Bibliothèques ou Fonds, ce qui permet d’utiliser tous les critères de recherche possibles.

 

 

mercredi 20 décembre 2017

Écouter la page

Télécharger

Contacts

  • Christine Robert
    Courriel : repertoireccfr@bnf.fr
Partagez