Bibliothèque nationale de France
Pour les professionnels
Rappels historiques
Et aussi...
Télécharger
Le projet initial est de constituer une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique. La politique documentaire s'appuyait sur des corpus d'auteurs, des collections de périodiques, des séries éditoriales (Mémoires de la Révolution française, Archives de la linguistique française, Collection des Grands écrivains de la France, Bibliothèque Elzévirienne etc.), des outils bibliographiques, encyclopédiques et linguistiques, des corpus thématiques à travers la création de dossiers thématiques multimédia (Voyages en France, Sociétés savantes, Anthologie des collections, etc.). La BnF, en dotant en 2004 sa bibliothèque numérique d’une charte de développement et en augmentant les moyens qu’elle y consacre, entend répondre à ce défi avec l’appui de l’ensemble des partenaires du réseau documentaire.
La charte documentaire de Gallica prend en compte l’existence de corpus numériques mis en œuvre par de bibliothèques pôles associés, ou ayant vocation à le devenir, pour le développement de ses collections numériques propres.
Les grands principes décrits dans la charte documentaire en terme de contenu (bibliothèque pour la recherche, accent sur l’accès aux documents rares et/ou épuisés, rééquilibrage des domaines de connaissance, prépondérance de la langue française, réhabilitation de la période médiévale et moderne) ne pourront être atteints sur les seules forces et collections de la BnF.
L'évolution récente des stratégies documentaires, qui consacre la place nouvelle accordée au numérique, a incité la BnF à réinterroger le modèle de coopération entre la BnF et ses bibliothèques partenaires, les Pôles associés, eux-mêmes de plus en plus investis dans des projets de numérisation de leurs collections patrimoniales.
La BnF a donc engagé depuis plusieurs années des partenariats avec des établissements extérieurs autour de la numérisation, dans le cadre de son réseau. Elle a décidé, en accord avec sa tutelle, d’intensifier son action en matière de numérisation partagée : elle finance à 50 % la numérisation et apporte à ses partenaires un soutien technique et scientifique.
Les Pôles associés sont des établissements ou des réseaux à vocation documentaire qui conservent et communiquent au public des collections auxquelles la BnF, pour leur intérêt scientifique et leur valeur patrimoniale, reconnaît un intérêt national.
La coopération avec les pôles associés documentaires a donc été réorientée autour de deux objectifs majeurs qui seront à renforcer au cours des années à venir :
Ces deux objectifs sont d’ores et déjà mis en œuvre dans le cadre de programmes thématiques de numérisation concertée.
Le premier de ces programmes, concernant les sciences juridiques (département Droit, Economie, Politique de la BnF) a été lancé en mai 2008 en partenariat étroit avec la bibliothèque Cujas, copilote du programme.
Un programme de numérisation concertée en histoire de l’art est en cours d’instruction (département Littérature et Art de la BnF, mais aussi les départements spécialisés ; copilotage Institut national de l’histoire de l’art).
D’autres programmes seront lancés dans les années à venir, notamment en Littérature patrimoniale pour la jeunesse (département Langues, Littérature et art) et en Histoire avec trois sous-programmes : Guerre de 14-18, Histoire coloniale, Histoire sociale et ouvrière (département Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme, département Droit, Economie, Politique de la BnF notamment pour la presse et département Sciences et Techniques de la BnF pour les volets Espaces et territoires de l'Empire colonial français, Santé et médecine coloniale).
la même dynamique est recherchée au niveau régional, avec les Pôles associés régionaux, qui comportent tous des opérations de signalement et de valorisation numérique du patrimoine local.
La numérisation concertée en sciences juridiques
Les partenariats numériques se développent avec les bibliothèques des grands corps de l’Etat, en particulier avec les bibliothèques parlementaires :
Ces deux établissements sont appelés à devenir des acteurs importants de l’initiative de numérisation concertée en Sciences juridiques, notamment pour la numérisation des débats parlementaires.
La Documentation française est également devenue pôle associé de la BnF en 2008 et son rapprochement récent avec la Direction du Journal Officiel va permettre de développer des projets autour de la numérisation du Journal Officiel.
La Bibliothèque de l’Assemblée nationale et la BnF s’engagent sur le chemin de la coopération Communiqué de presse [fichier .pdf – 52 Ko – 22/12/09 – 1 p.]
Afin de rapprocher virtuellement les collections numériques des bibliothèques françaises, et d'en multiplier les accès, Gallica référence les documents numériques créés par ses partenaires. Cette fonctionnalité repose sur des principes de convergence documentaire (complémentarité des collection) et de compatibilité technique (échange de données via le protocole OAI-PMH).
Actuellement, les bibliothèques numériques françaises accessibles sur Gallica sont :
Par exemple, l'utilisateur qui saisit le terme "machine" dans l'écran de recherche obtiendra les résultats suivants :
Réciproquement, les bibliothèques peuvent référencer tout ou partie des ressources de la BnF, en récupérant les données descriptives.
Guide d'interopérabilité OAI-PMH
La BnF met à disposition un guide d'interopérabilité OAI-PMH pour permettre aux bibliothèques un référencement de leurs documents numériques dans Gallica.
Les bibliothèques intéressées sont invitées à contacter : gallica@bnf.fr
Guide d’interopérabilité OAI-PMH : pour un référencement des documents numériques dans Gallica [fichier .pdf – 77 Ko – 15/11/10 – 8 p.]
Dans le cadre du Conseil National du Livre, la BnF pilote un des sous-groupes chargés d’élaborer un « Schéma numérique pour les Bibliothèques ». Ce groupe « Programmes de numérisation : recensement et concertation » vise à mettre en œuvre les conditions d’une programmation raisonnée des initiatives de numérisation, de manière à éviter les risques de dispersion des ressources publiques et les redondances documentaires. La méthode utilisée pour conduire les programmes de numérisation thématiques (Sciences juridiques, Histoire de l’Art, etc) a largement été reprise pour élaborer les recommandations de ce groupe de travail.
L'opération de numérisation constitue le cœur de tout projet numérique et non pas la finalité. L'intérêt d'un tel projet, dans une optique coopérative, réside en amont dans la sélection conjointe des documents à numériser, mais aussi dans les multiples actions de valorisation en aval (mise en ligne, référencement croisé des collections numérisées via le protocole OAI-PMH, accompagnement éditorial, rédaction d'articles, diffusion auprès des chercheurs…). Pour tout projet numérique, la démarche concertée a un effet démultiplicateur en termes de visibilité, d'usages, de mutualisation des ressources.
mercredi 1 août 2012