Bibliothèque nationale de France

Formulaire de recherche

  Pour les professionnels

Écouter la page :

Contacts

Autorités personnes, collectivités, titres
Courriel : coordination.catalogue@bnf.fr

Autorités RAMEAU
Courriel : rameau@bnf.fr

Contours autorités BnF, autorités RAMEAU

Pour diverses raisons - dont l’histoire même du Catalogue général de la BnF - la ligne de partage entre les notices d’autorité relevant de RAMEAU et les autres notices d’autorité était jusqu’à présent parfois difficile à comprendre des utilisateurs. Un groupe de travail BnF - en dialogue avec l’ABES (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur) - a mené un long travail de réflexion pour redéfinir les frontières entre les différents types de notices d’autorité, avec l’objectif de simplifier ce qui pouvait l’être.

Principes suivis pour établir les frontières entre autorités BnF et autorités RAMEAU

  • le partage se fonde sur la nature des entités et non sur leur emploi (accès signalétique /accès matière) ;
  • à un type d’entité donné ne doit correspondre qu’un seul type d’autorité ;
  • ce sont les normes propres aux autorités noms de personnes, collectivités, marques et titres qui définissent le type d’entité et, par conséquent, déterminent le type d’autorité.

 

Implications sur les données du catalogue général de la BnF :

  • Ces nouveaux principes s’appliqueront à partir de janvier 2010 à toutes les créations de notices.
  • Les corrections sur l’existant, pour la mise en conformité avec ces règles de partage entre autorités RAMEAU et autorités BnF, telles que présentées ici, seront effectuées progressivement et menées sous forme de chantiers spécifiques.

Noms de personnes

  • Autorités Personnes BnF
    • Personnes physiques
    • Personnages bibliques
    • Saints
  • Autorités RAMEAU
    • Dieux et déesses
    • Personnages mythologiques, légendaires et fictifs

Collectivités

  • Autorités Collectivités BnF
    • Toutes collectivités
  • Autorités RAMEAU
    • Écoles, sectes, mouvements, courants artistiques ou religieux, ensembles, manifestations qui ne sont pas structurés comme des collectivités (par ex., l’École de Pont-Aven) ou qui englobent des collectivités sans coïncider avec elles (par ex., la Croix rouge)

    Cas particulier : Constructions et collectivités

  • Autorités Collectivités BnF
    • Constructions correspondant à des collectivités et n’ayant pas de désignation propre en tant que monuments (par ex., les abbayes)
  • Autorités RAMEAU
    • Constructions ne constituant pas des collectivités (par ex., les ponts) : un tableau précise la répartition entre les deux types d’autorité dans le chapitre « Noms géographiques » du Guide d’indexation RAMEAU
    • Constructions ne coïncidant pas avec les collectivités qui les occupent (par ex., le palais du Louvre et le Musée du Louvre : le palais existait bien avant le musée) : dans ce cas, on aura si nécessaire pour l’indexation deux autorités correspondant aux deux entités (une autorité RAMEAU pour le monument et une autorité collectivités pour la collectivité)

Titres

  • Autorités Titres BnF
    • Les œuvres textuelles (y compris les documents juridiques du type : accords, chartes, pactes, traités, conventions, concordats, déclarations, constitutions, édits, ordonnances, lois organiques)
    • À terme les périodiques et les collections de monographies : en effet, pour ce cas la mise en application n’est pas le 1er janvier 2010 mais une date ultérieure qui reste à préciser. Ces entités continuent donc, pour l’instant, à relever des autorités RAMEAU.

Cas particuliers

Statues

  • Autorités Titres BnF
    • Statues relevant des techniques de la sculpture (par ex., la Vénus de Milo)
  • Autorités RAMEAU
    • Statues relevant des techniques de l’architecture (par ex., la Statue de la Liberté à New York)

Objets sans textes

  • Autorités Titres BnF
    • Objets constituant une œuvre d’art ou relevant de l’artisanat d’art, connus sous une désignation précise (par ex., le vase de Portland)
  • Autorités RAMEAU
    • objets connus sous une désignation précise mais ne relevant ni de l’art ni de l’artisanat d’art (par ex., la pierre de Scone, le Saint Suaire)

Supports de textes, pictogrammes, dessins,... (objets, manuscrits, codex)

  • Autorités Titres BnF
    • Textes connus sous le nom de leur support : soit parce qu’ils n’ont pas été déchiffrés (par ex., le cippe de Pérouse) ; soit parce qu’ils sont couramment désignés par le nom du support (par ex., la pierre de Rosette) ; soit parce qu’il s’agit d’un ensemble d’œuvres connu en tant que compilation (par ex., Caedmon manuscript, recueil de 4 poèmes à thèmes bibliques)

      NB : à chaque fois que l’oeuvre et le support coïncident, l’autorité titre vaut pour les deux aspects, texte et support.
  • Autorités RAMEAU
    • Exemplaires physiques particuliers, désignés comme tels, correspondant à une oeuvre qui fait par ailleurs l’objet d’une autorité titre (par ex., la Bible de Gutenberg)
    • Supports de textes ne coïncidant pas avec l’œuvre qu’ils contiennent, notamment les supports comportant plusieurs œuvres qui font par ailleurs l’objet d’autorités titres (par ex., une autorité titre pour l’œuvre Beowulf + une autorité RAMEAU pour le manuscrit qui renferme cinq œuvres, dont Beowulf : British Library – Manuscrits. Ms Cotton Vitellius A15)

Corpus d'oeuvres

  • Autorités Titres BnF
    • Corpus souvent publiés ou étudiés dans leur ensemble (par ex., Manuscrits de la mer Morte, Manuscrits de Nag Hammadi)

Marques

L’utilisation des autorités marques pour l’indexation matière n’est pas possible. Pour indexer des documents traitant de marques déposées et de produits de marque, on utilise, selon les cas, soit des autorités collectivités correspondant à ces marques (par ex., Chanel), soit des autorités RAMEAU correspondant à ces produits de marque (par ex., Peugeot 208 (automobile) ou gammes de produits (par ex., Peugeot (automobiles). La création de ces autorités RAMEAU relève du Fichier national des propositions RAMEAU.

mercredi 20 mars 2013