Pour les professionnels

Récupération des données en RDF

La BnF expose une partie de ses données en RDF grâce à data.bnf.fr. Ce site qui s’appuie sur les technologies du web sémantique, regroupe une partie des données de la BnF dans des pages Auteurs, Œuvres et Thèmes, et les lie sur le web. Sur ce modèle, reliures.bnf.fr propose un nouveau jeu de données en RDF.

Contours de l’offre

data.bnf.fr

data.bnf.fr regroupe des contenus et des liens vers des ressources de BnF catalogue général, BnF archives et manuscrits, et de la bibliothèque numérique Gallica.

Les données de data.bnf.fr proviennent :
  • des notices d’autorité titres, personnes et collectivités
  • des notices bibliographiques de BnF catalogue général
  • des instruments de recherche de BnF archives et manuscrits
  • du répertoire d’autorité-matière RAMEAU
Le site comprend l'ensemble des thèmes et une partie des auteurs et œuvres de la BnF. Son corpus s’étend progressivement et intègrera à terme d’autres bases de la BnF.

reliures.bnf.fr

reliures.bnf.fr propose une sélection de reliures numérisées, accompagnées d'une description détaillée, ainsi que des descriptions de relieurs, d’ateliers et de possesseurs.

Ouvert en avril 2013 avec environ 200 reliures en ligne, le site est en cours d'enrichissement.

Base des éditions parisiennes du 16e siècle

Les données de la base des éditions parisiennes du 16e siècle (site bp16.bnf.fr ) propose des notices issues de la Bibliographie des éditions parisiennes du 16e siècle rédigée d’après les manuscrits de Philippe Renouard (1862-1934). Ces derniers sont conservés à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France.

Mis en ligne en février 2014, ce site contient les 10 000 notices issues des cinq volumes de l’Inventaire chronologique des éditions parisiennes du 16e siècle (1501-1540). Enrichies des liens aux autorités de la BnF et aux fiches de référence data.bnf.fr, ces notices seront progressivement revues et reliées aux exemplaires décrits dans Catalogue général de la BnF.

Quels formats ?

data.bnf.fr

Les données de data.bnf.fr sont disponibles aux formats rdf.xml, rdf.nt, rdf.n3, et JSON-LD (JSON Linked data) ainsi qu’au format JSON.

Les données exposées en RDF et JSON-LD correspondent, en majeure partie, au contenu des pages HTML, avec quelques informations supplémentaires (numéros ISBN, EAN ou FRBNF).

Les données en JSON correspondent à une vue simplifiée des données de data.bnf.fr et sont moins complètes que les données en RDF. On trouve notamment les données principales sur la page (son url, son titre, l’url de la vignette illustrant la page), sur l’auteur (nationalité, dates biographiques, description, lien à l'url des principales oeuvres) ou l’œuvre (date de publication, langue, description, documents numérisés) et l’ISBN des documents reliés.

reliures.bnf.fr et bp16.bnf.fr

Les données de reliures.bnf.fr et de bp16.bnf.fr sont uniquement disponibles au format RDF (rdf.xml, rdf.nt, rdf.n3) : description des reliures, descriptions des ateliers, relieurs, possesseurs, bibliographie sur les reliures. Les données exposées en RDF correspondent au contenu des pages HTML.

Modalités techniques de récupération

Les données de data.bnf.fr et de reliures.bnf.fr sont récupérables :
  • en cliquant sur l'icône " RDF ", "JSON" ou "JSON-LD" (uniquement pour data.bnf.fr). Sur data.bnf.fr, cette fonctionnalité se trouve en bas des pages. Sur reliures.bnf.fr, ce lien diffuse les données en RDF-XML.
  • en ajoutant un des suffixes suivants à l'URL : /rdf.xml, /rdf.nt, /rdf.n3, /rdf.jsonld, .json selon le format souhaité
  • par négociation de contenu en utilisant un navigateur RDF à partir des URL
  • par un dump de l'intégralité des données RDF
  • par l'interface SPARQL endpoint. Un document d’exemples de requêtes permet de se familiariser avec son interrogation.

Conditions d’utilisation

La BnF a, depuis le 1er janvier 2014, placé l'ensemble de ses métadonnées descriptives (données bibliographiques et d'autorité) sous la « Licence Ouverte / Open Licence » de l'État élaborée par la mission Etalab. L’utilisation de ces métadonnées est libre et gratuite sous réserve du maintien de la mention de leur source et de l’indication de leur date de récupération.

Dans les données récupérées en RDF depuis les sites data.bnf.fr ou reliures.bnf.fr, vous devez conserver le numéro ARK et la date du dump RDF.
En savoir plus

Exemples de réutilisation

Réutilisation des données de data.bnf.fr :
  • Moteurs de recherche (Google, Baidu, Bing, Yahoo!) : indexation des données structurées (RDF, JSON) pour le référencement des pages
  • If Verso, la plateforme du livre traduit de l’Institut français : exploitation des regroupements de traductions autour d’une même œuvre
  • Développement d’une frise chronologique expérimentale par Pierre Lindenbaum. Voir aussi le code source
Réutilisation des données de RAMEAU (pages Thèmes de data.bnf.fr) :
  • Isidore (portail d’accès aux données numériques des sciences humaines et sociales) : utilisation de RAMEAU pour la recherche dans le moteur d'autocomplétion et pour l'indexation automatique des ressources
  • AbulEdu (ressources logicielles et contenus numériques, sous licence libre, à destination des enseignants) : indexation collaborative des ressources numériques grâce au vocabulaire contrôlé RAMEAU
  • Libre Théâtre, bibliothèque numérique des œuvres théâtrales du domaine public français, utilisant les données de la BnF sur les auteurs et les œuvres dramatiques, les spectacles et les liens vers les documents numériques dans Gallica
  • RERO (réseau des bibliothèques de Suisse occidentale) : projet d’utilisation de RAMEAU pour l’indexation automatique des ressources

vendredi 20 novembre 2015

Qui êtes-vous ?
Participez à notre enquête

Écouter la page

Contact

Pour toute question sur la récupération des données en RDF
Courriel : data@bnf.fr

En savoir plus

Partagez