Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

MODS : Metadata Object Description Schema

MODS (Metadata Object Description Schema) est un modèle destiné au traitement de données bibliographiques, en particulier dans le contexte des bibliothèques, mais peut être élargi à d'autres usages.
Il est particulièrement intéressant dans le cadre de projets de description de documents numérisés.

MODS : exemples d'utilisation

En France

DAPHNE (Données en Archéologie, Préhistoire et Histoire sur le NEt)

DAPHNE est un guichet unique d’accès gratuit à des bases de données bibliographiques thématiques.
Son interface de recherche utilise le format MODS qui permet un accès partagé à trois bases de données qui conservent par ailleurs leur identité propre :

Portail Musique contemporaine

Ce portail moissonne les informations sous forme de métadonnées à partir des catalogues et des bases de données des partenaires en utilisant le protocole OAI-PMH.
Les métadonnées utilisent le format MODS pour décrire les ressources selon un modèle élaboré en commun destiné à refléter les principaux champs d’information présents dans les bases des organismes, et à permettre d’y effectuer des recherches d’ordre général (personne, titre, support, forme, date…) et spécifique (instrumentation, genre).

Aux États-Unis

MODS est utilisé par les bibliothèques américaines, en particulier dans le cadre de portails collectifs.
La Bibliothèque du Congrès recense un ensemble de projets utilisant MODS :
MODS Implementation Registry.

Digital Library federation (DLF) : programme du Council of Library and Information Resources (CLIR)

La Digital Library Federation utilise MODS notamment dans le cadre du programme Aquifer. Ce programme a notamment abouti à la réalisation du portail « American Social History Online ».

En Suisse

La Bibliothèque nationale suisse utilise MODS pour le dépôt légal des publications électroniques et l'Université de Lausanne pous Serval, sa plateforme destinée aux chercheurs pour la publication de leurs travaux.

Bibliothèque nationale suisse : dépôt des publications électroniques

Dans le cadre d'un expérimentation actuellement en cours concernant le dépôt des publications commerciales électroniques (projet pilote POP), la Bibliothèque nationale suisse propose aux éditeurs des modèles basés sur le format MODS pour la saisie des données bibliographiques accompagnant la livraison des publications électroniques.

Serval : Serveur académique lausannois

Initiative conjointe de l'Université de Lausanne et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Serval est une plateforme destinée aux chercheurs pour le publication de leurs travaux. Les métadonnées descriptives accompagnant les documents numérisés utilisent le format MODS.

En Allemagne

MODS est utilisé en Allemagne, en particulier à l'initiative de la Deutsche Forschungsgemeinschaft dans le cadre de projets de catalogues collectifs associés à des programmes de numérisation.

Deutsche Forschungsgemeinschaft : dfg-viewer

Cette interface propose les outils permettant l'accès à des collections de documents numérisés et utilise le format MODS (à l'intérieur du modèle METS) pour la description bibliographique des documents.

Au Canada

Portail Our Ontario : « Explorez votre histoire...OurOntario.ca »

OurOntario.ca est un portail « grand public » patrimonial et culturel, utilisant le format MODS comme format d'export de données.
Il permet de visualiser une liste de résultats (notices bibliographiques) au format MODS.

jeudi 2 août 2012

Écouter la page

En savoir plus

Partagez