Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Format UNIMARC

UNIMARC (acronyme pour UNIversal MARC) est le format développé par l’IFLA pour permettre l’échange de l’information bibliographique informatisée et servir d’interface entre les formats MARC nationaux. Sa première édition remonte à 1977. Il est maintenu au niveau international par le Comité permanent UNIMARC - (Permanent UNIMARC Committee ou PUC) de l’IFLA.
En France, c’est le format officiel d’échange de l’information bibliographique et le format de travail du Sudoc (Système universitaire de documentation) et de la plupart des bibliothèques publiques. Il est géré par le Comité français UNIMARC.

Format pour les classifications

Un format UNIMARC pour les classifications est en cours d’élaboration par un groupe de travail composé de représentants des trois classifications majeures sur le plan international : la classification décimale universelle (CDU), la classification décimale de Dewey (CDD) et la classification de la Bibliothèque du Congrès (LCC).

Les travaux de ce groupe ont été menés à partir d’un rapport publié par l’IFLA en 1996 : IFLA Requirements for a format for classification data – Spécifications d’un format pour les classifications.

Le projet de format UNIMARC pour les classifications, élaboré entre 1997 et 2000, a été soumis au Comité permanent UNIMARC en 2000. Il a fait l'objet d'une enquête internationale qui s'est achevée en mars 2001.


Projet de format

jeudi 2 août 2012

Partagez