Pour les professionnels

Format UNIMARC

UNIMARC (acronyme pour UNIversal MARC) est le format développé par l’IFLA pour permettre l’échange de l’information bibliographique informatisée et servir d’interface entre les formats MARC nationaux. Sa première édition remonte à 1977. Il est maintenu au niveau international par le Comité permanent UNIMARC - (Permanent UNIMARC Committee ou PUC) de l’IFLA.
En France, c’est le format officiel d’échange de l’information bibliographique et le format de travail du Sudoc (Système universitaire de documentation) et de la plupart des bibliothèques publiques. Il est géré par le Comité français UNIMARC.

Format des notices bibliographiques

Le format UNIMARC a d’abord été développé pour permettre l’échange de notices bibliographiques entre agences bibliographiques nationales. Si les premières éditions du format, de 1977 à 1983, étaient plus spécialement consacrées au catalogage des monographies et publications en série imprimées, il s’est élargi dans le milieu des années 1980 à tous les types de ressources susceptibles d’exister dans les bibliothèques.

Du fait de sa vocation à servir de format international d’échange, le format UNIMARC(B) se fonde sur la normalisation internationale. Dans la mesure où elles existent, il fait référence aux normes internationales en vigueur : ainsi, pour les jeux de caractères, pour les référentiels à utiliser dans les informations codées ou pour les identifiants des ressources. Construit à partir des règles internationales de catalogage, également définies par l’IFLA, il reprend complètement la Description bibliographique internationale normalisée – ISBD (International Standard Bibliographic Description) dont il suit les évolutions. Il propose un modèle cohérent et uniformisé de l’information bibliographique, intégrant tous les types de ressources sur tous les supports.

Consulter en ligne sur le site transition-bibliographique.fr :
Manuel UNIMARC : format bibliographique. 6e édition entièrement révisée en 2008, avec depuis mises à jour ponctuellement sur certaines zones.

jeudi 4 octobre 2018

Partagez