Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Le dépôt légal à l'heure du numérique

Le dépôt légal, mis en œuvre par François Ier, représente la première forme d’enrichissement des collections de la Bibliothèque nationale de France. Depuis cinq siècles, il s’est toujours adapté aux nouvelles formes de production patrimoniale. Le dépôt légal de l’internet, voté en 2006, donne à la Bibliothèque un cadre juridique pour collecter l’ensemble des publications en ligne françaises. Cette nouvelle mission a nécessité la mise en place d’un circuit complet de traitement des documents nativement numériques, mais aussi l’adaptation des principes scientifiques et patrimoniaux du dépôt légal au contexte de l’internet.
  • Les archives de l’internet autorisées dans 26 bibliothèques en région
    Grâce à un arrêté du ministère de la Culture et de la Communication du 16 septembre 2014, la consultation des archives du web jusque-là réservée à la BnF, est désormais autorisée dans 26 bibliothèques de dépôt légal imprimeur en France. Depuis le 11 octobre, la médiathèque Émile Zola de Montpellier Agglomération propose ce nouveau service d’accès à distance aux collections du dépôt légal de l’internet.

    [mis en ligne le 23 octobre 2014 ]

  • Nouveau parcours guidé des archives de l'internet
    Ce nouveau parcours sur le thème "Le web scientifique : de la vulgarisation aux sciences participatives" offre aux chercheurs un tour d'horizon sur les sites web collectés par la BnF. Il propose de présenter des thèmes qui illustrent la façon dont les scientifiques et la société communiquent.

    [mis en ligne le 8 octobre 2014 ]

jeudi 23 octobre 2014

Écouter la page

Contact

Département du dépôt légal
Service du dépôt légal numérique
Courriel : depot.legal.web@bnf.fr

Bibliographie

Bibliographie sélective sur le dépôt légal du web [fichier .pdf – 90 Ko – 22/10/14 – 1 p.]
Partagez