Pour les professionnels

Gallica, des interfaces innovantes

Gallica, la bibliothèque numérique libre et gratuite de la BnF, prend en compte les innovations numériques afin d’offrir une réponse adaptée aux attentes des Gallicanautes. C’est un défi permanent qui oblige à l’inventivité et à l’utilisation de technologies émergentes : évolutions techniques, ergonomiques et graphiques : le zoom plein écran, la recherche par année dans les périodiques, le feuilletage au clavier, le bouton "Collections", l'arrivée de la vidéo, la nouvelle catégorie "objets", le téléchargement plus rapide, une page dédiée aux Gallicanautes, et un site qui s'adapte aux différents supports.

Développer un nouveau moteur de recherche

Le moteur de recherche de Gallica est accessible depuis n'importe quelle page du site. Il se trouve en haut de page. Il est possible de lancer une recherche exacte en saisissant les termes recherchés entre guillemets. Ceux-ci peuvent également être utilisés pour une recherche à l’intérieur d’un document.

Astuce pour intégrer le moteur de recherche Gallica à son navigateur

Il est possible d'intégrer le moteur de recherche de Gallica dans les navigateurs Firefox, Google Chrome et Safari. Cette fonctionnalité permet de lancer une recherche dans les collections de la bibliothèque numérique sans passer par le site Gallica.

Adapter les interfaces de consultation

Gallica a pour ambition de simplifier la consultation des documents.

Un visualiseur unique de documents permet ainsi de choisir différents modes d’affichage (simple page, double page, défilement vertical, vue d’ensemble mosaïque). Parmi ces modes d’affichage, une nouveauté a été implémentée, la possibilité de consulter à la fois le mode image et le mode texte d’un document numérisé.
La manipulation des documents numérisés est également simplifiée grâce à l’amélioration de la navigation dans les tables des matières et grâce à la possibilité de feuilleter les documents au clavier :
  • avec les flèches ← et → en mode simple ou double page,
  • avec les flèches ↑ et ↓ en mode défilement vertical ou vue mosaïque.
La vidéo
Un player vidéo a été intégré à la nouvelle version de Gallica, permettant la diffusion de vidéos conservées au département de l’audiovisuel de la BnF. En octobre 2015, si 18 vidéos sont accessibles, leur nombre est destiné à croître.

Recherche plus fine dans la presse
La navigation au sein des titres de périodiques a fait l’objet d’une grande attention dans la nouvelle version :
  • généralisation des calendriers ;
  • choix entre visualisation liste ou calendrier ;
  • possibilité de rechercher au sein d’une année donnée.

Des globes numérisés en trois dimensions
Le département des Cartes et plans de la BnF conserve l’une des plus importante collections au monde de globes terrestres et célestes anciens, composée de plus de 200 objets datant du XIe au XIXe siècle.
La numérisation en 3D de 55 des plus précieux globes de cette collection a été réalisée à Paris dans les enceintes de la BnF en 2014 et en 2015 grâce au mécénat de compétence de la société japonaise Dai Nippon Printing et avec le mécénat de la Fondation d'entreprise Total. Cette opération d'envergure est une première mondiale pour un ensemble aussi important de globes à l'échelle d'une collection. Cette numérisation en 3D permet de faire tourner avec fluidité et en tous sens chacun des globes et d'en admirer en haute définition les détails difficiles à voir à l'œil nu. Une fois que vous avez sélectionné le globe que vous souhaitez consulter, il vous suffit de cliquer sur le bouton "3D" pour accéder à la numérisation du globe en 3D.
De manière générale, l’interface de Gallica se veut accessible aux personnes en situation de handicap. Un effort a été porté sur le zoom – accessible depuis la barre d’outil ou au double-clic et manipulable à la mollette de la souris – afin de le rendre plus maniable et plus fluide. Plus rapide et plus fluide, le nouveau zoom peut désormais être utilisé en plein écran. Il permet d’effectuer une rotation de l’image par paliers de 90 degrés, et d’exporter une partie de l’image en haute définition.

Faciliter la réutilisation des ressources

Proposer des formats de téléchargements multiples

Gallica propose pour l’ensemble de ses documents un téléchargement au format JPEG ou au format PDF. Les documents disponibles en mode texte peuvent également être téléchargés au format TXT. Depuis 2013, plusieurs centaines de livres sont aussi disponibles au format ePub. Cette sélection sera augmentée progressivement.

Formats de téléchargement disponibles
Suivant les types de documents et les types de numérisation, vous aurez accès à différents formats de téléchargement :
  • pour les livres : formats PDF, JPEG (pour la page en cours), pour certains livres formats TXT, EPUB, XML ;
  • pour la presse et les revues : formats PDF, JPEG (pour la page en cours) ;
  • pour certains titres format TXT pour les manuscrits : formats PDF, JPEG (pour la page en cours) ;
  • pour les cartes : formats PDF, JPEG (pour la page en cours) pour les images : formats PDF, JPEG (pour la page en cours) ;
  • pour les partitions : formats PDF, JPEG (pour la page en cours) ;
  • pour les objets : formats PDF, JPEG (pour la page en cours).
Les enregistrements sonores et les vidéos ne sont pas téléchargeables.

Format EPUB
Plusieurs milliers de livres numériques sont téléchargeables au format EPUB dans Gallica. Ce format est particulièrement adapté à la lecture sur support mobile. Compatible avec la grande majorité des tablettes et liseuses actuellement sur le marché, il permet au texte de s’adapter à la vision du lecteur et à la taille des écrans, ce qui favorise l’accessibilité aux contenus numériques pour les personnes empêchées de lire. Pour ces dernières, la BnF propose également des EPUB 3 accessibles.
Plus de 3 000 livres en ePub sont désormais téléchargeables gratuitement dans Gallica à cette adresse : http://gallica.bnf.fr/ebooks. Parmi ces 3000 fichiers optimisés pour une lecture sur tablettes, liseuses et smartphones, quelques classiques de Jules Verne, Alexandre Dumas ou Honoré de Balzac, ainsi que des textes sur l'histoire de France ou la botanique.

Mettre à disposition des outils de partage des contenus

Afin de faciliter la réutilisation de ses ressources sur le web, la bibliothèque numérique Gallica met à disposition des internautes plusieurs outils de partage :
  • Les permaliens : conserver un lien pérenne vers le document que vous consultez, ou vers la page du document que vous consultez si ce document comporte plusieurs pages.
  • L’envoi par courriel et partage sur les réseaux sociaux : envoyer le document que vous consultez sur une adresse mail, ou le partager sur les réseaux sociaux.
  • Le lecteur exportable et sélection exportable Gallica offre un lecteur exportable pour la grande majorité des documents. Il permet d’intégrer un document sur un site ou un blog et de le feuilleter intégralement. Vous pouvez aussi choisir d'exporter uniquement une partie de l'image.
  • Les flux RSS paramétrables servent à connaître, en un clic, les derniers documents numérisés dans un domaine, ou portant sur une recherche précise.
 
ll est possible, à partir de la barre d’outils latérale du visualiseur de documents, de partager un document sur les réseaux sociaux ou par courriel, d’en copier l’URL pérenne ou d’obtenir un bout de code html pour copier une partie de l’image dans un blog ou un site Web.
L’innovation dans la relation au public passe par la participation de celui-ci : c’est le « collaboratif » ou « intelligence collective », née avec l’ère 2.0, celle des blogs, des réseaux sociaux, des tags et des wiki. Gallica sollicite ainsi le réseau d’utilisateurs qui a fait sa réputation pour tester ses prototypes. Ainsi de Correct, plate-forme de correction collaborative de documents numérisés, testée de novembre 2014 à juin 2015. Ou de la refonte en 2016 de l’interface de Gallica, dont les nouvelles fonctionnalités ont pu être évaluées par les gallicanautes de février à septembre 2015, depuis Gallica Labs, une plate-forme dédiée.
En savoir plus

Plateforme CORRECT

Les Gallicanautes ont leur page au sein du site dans laquelle plusieurs dizaines de sites et blogs y sont recensés.

Proposer des services mobiles

Gallica s’est engagé dans une politique ambitieuse de développement de son interface sur mobile. Actuellement, elle propose une application pour tablettes et smartphones.
La BnF propose une application Gallica pour iPad et tablettes Android. Cette application, téléchargeable gratuitement sur l’App Store et sur Google Play, donne accès à près de 2 millions de documents issus principalement des collections de la BnF…
L’application permet d’effectuer des recherches au sein de l’ensemble des fonds numérisés par la BnF. Chaque document peut être téléchargé intégralement ou partiellement : l’internaute peut facilement construire et enrichir sa propre bibliothèque.
De même, le site Web a été conçu en responsive design, de façon à s’adapter aux types de supports sur lesquels on le consulte.



Télécharger
D'après une étude de 2014, près d’un Gallicanaute sur 10 aujourd’hui est un mobinaute (c’est-à-dire qu’il consulte Gallica depuis une tablette ou un smartphone, que ce soit via le site mobile ou via les applications)

mercredi 13 avril 2016

Écouter la page

Contact

Pour toute question concernant les contenus ou les fonctionnalités de Gallica
Courriel : gallica@bnf.fr
Partagez