Pour les professionnels

Coopération autour de Gallica

Gallica, une bibliothèque numérique collective

Portail d'accès aux collections numériques françaises, Gallica réunit un nombre croissant de ressources provenant de partenaires publics (bibliothèques, centres de recherches...) et privés (éditeurs), sélectionnées pour leur complémentarité scientifique et leur compatibilité technique avec les collections de la BnF.
En savoir plus

Numistral, prototype de Gallica en marque blanche

Le 6 février 2013, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg (BNU) ont signé un partenariat en vue du développement de Numistral, la bibliothèque numérique de la BNU. Par ce partenariat, la BnF a mis en place pour la BNU une infrastructure de bibliothèque numérique à partir des outils développés pour Gallica, afin de permettre à la BNU de disposer d’une bibliothèque numérique performante lui permettant de diffuser l’ensemble de ses collections numérisées.

Celui-ci va aussi permettre à la BnF d’enrichir l’offre de Gallica avec les collections numérisées de la BNU, pour partie absentes des collections de la BnF compte tenu du contexte historique, et de faire ainsi bénéficier les utilisateurs de Gallica d’un ensemble documentaire unique en France.

Ouvert au public le 4 octobre 2013, Numistral constitue une expérience pilote innovante susceptible d'intéresser d'autres partenaires nationaux et internationaux. Au total, plus de 60 000 documents numérisés par la BNU sont rendus visibles sur Numistral et sur Gallica.
En savoir plus

La plateforme expérimentale CORRECT

Depuis janvier 2012, la BnF participe au projet de recherche FUI12 Ozalid dont l’objectif est la conception et le développement de la plateforme de crowdsourcing CORRECT (correction et enrichissement collaboratifs de texte). Ce projet réunit 9 partenaires (Orange, BnF, Jamespot, Urbilog, I2S, ISEP, INSA Lyon, Université Lyon 1, Université Paris 8). Orange en est le pilote.

L'objectif de la plateforme est de mettre à disposition des utilisateurs des outils de correction et d’enrichissement des documents numérisés en s’appuyant sur un réseau social pour soutenir et organiser la collaboration.
En savoir plus

Plateforme CORRECT

Le projet Wikisource

Pour favoriser l’accès du plus grand nombre d’usagers à des ressources littéraires de qualité, la Bibliothèque nationale de France et Wikimédia France ont engagé un partenariat au travers du projet Wikisource. Ce projet va permettre à tous les internautes, au travers de Wikisource, d’avoir accès aux transcriptions d’oeuvres tombées dans le domaine public issues de Gallica.

mercredi 19 octobre 2016

Écouter la page

Contact

Pour toute question concernant les contenus ou les fonctionnalités de Gallica
Courriel : gallica@bnf.fr

Télécharger

Gallica marque blanche [fichier .pdf – 1183 Ko – 17/11/17 – 22 p.]
Partagez