Pour les professionnels

Coopération autour de Gallica

Gallica, une bibliothèque numérique collective

Portail d'accès aux collections numériques françaises, Gallica réunit un nombre croissant de ressources provenant de partenaires publics (bibliothèques, centres de recherches...) et privés (éditeurs), sélectionnées pour leur complémentarité scientifique et leur compatibilité technique avec les collections de la BnF.
En savoir plus

Gallica en marque blanche

Le concept "Gallica marque blanche" est né d'une double volonté de la BnF :
  • mutualiser les développements réalisés dans le cadre de Gallica pour en faire bénéficier ses partenaires,
  • et compléter les collections nationales en intégrant des documents numérisés par les autres bibliothèques françaises.
"Gallica marque blanche" est un dispositif de coopération numérique qui s’adresse aux établissements ayant numérisé ou souhaitant numériser une partie de leurs collections, mais ne disposant pas de plateforme de diffusion ou souhaitant renouveler leur plateforme actuelle.
Chaque projet se concrétise par la réalisation d’une bibliothèque numérique construite sur la base de l’infrastructure Gallica, mais paramétrée et personnalisée aux couleurs du partenaire.
Parallèlement, la BnF améliore le service rendu sur Gallica en proposant un fonds documentaire enrichi.

Indépendamment de la bibliothèque Gallica intramuros qui est elle-même construite sur l'infrastructure "Gallica marque blanche", cinq bibliothèques numériques réalisées grâce au dispositif "Gallica marque blanche" sont accessibles en ligne :
  • Numistral , la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Ouvert au public le 4 octobre 2013, Numistral constitue le pilote du dispositif "Gallica marque blanche" ;
  • La Grande Collecte, en 2014, vitrine de l’opération sur le centenaire de la grande guerre, pilotée par les Archives nationales et départementales ;
  • Rotomagus, la bibliothèque numérique de la ville de Rouen, en 2017, première réalisation Gallica marque blanche dans le cadre d'un partenariat avec une bibliothèque municipale ;
  • La Bibliothèque francophone numérique, opération de coopération internationale réalisée avec nos partenaires francophones du réseau RFN
  • La Bibliothèque diplomatique numérique, inaugurée le 12 mars 2018, réalisée pour le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Plusieurs nouveaux projets sont en cours avec les bibliothèques de la ville de Toulouse, le CIRAD et pour le projet "France-Angleterre, manuscrits médiévaux entre 700 et 1200.
En savoir plus

Gallica marque blanche [fichier .pdf – 1189 Ko – 20/04/17 – 22 p.]

La plateforme expérimentale CORRECT

Depuis janvier 2012, la BnF participe au projet de recherche FUI12 Ozalid dont l’objectif est la conception et le développement de la plateforme de crowdsourcing CORRECT (correction et enrichissement collaboratifs de texte). Ce projet réunit 9 partenaires (Orange, BnF, Jamespot, Urbilog, I2S, ISEP, INSA Lyon, Université Lyon 1, Université Paris 8). Orange en est le pilote.

L'objectif de la plateforme est de mettre à disposition des utilisateurs des outils de correction et d’enrichissement des documents numérisés en s’appuyant sur un réseau social pour soutenir et organiser la collaboration.
En savoir plus

Plateforme CORRECT

Le projet Wikisource

Pour favoriser l’accès du plus grand nombre d’usagers à des ressources littéraires de qualité, la Bibliothèque nationale de France et Wikimédia France ont engagé un partenariat au travers du projet Wikisource. Ce projet va permettre à tous les internautes, au travers de Wikisource, d’avoir accès aux transcriptions d’oeuvres tombées dans le domaine public issues de Gallica.

jeudi 15 mars 2018

Écouter la page

Contact

Pour toute question concernant les contenus ou les fonctionnalités de Gallica
Courriel : gallica@bnf.fr

Télécharger

Gallica marque blanche [fichier .pdf – 1189 Ko – 20/04/17 – 22 p.]
Partagez