Pour les professionnels

Gallica, une bibliothèque tournée vers ses usagers

Etre là où le public passe

 Schéma de l´univers des réseaux sociaux de Gallica
L’apparition des réseaux et médias sociaux a contribué depuis quelques années à bouleverser les pratiques et usages du web. Pour beaucoup d’internautes, Facebook ou Twitter constituent les principales portes d’entrée ouvrant sur la masse phénoménale de contenus qu’offre le web. Une institution culturelle, a fortiori une bibliothèque numérique, ne peut plus se contenter d’attendre que les internautes se rendent sur son site en ligne par un accès direct ou via les moteurs de recherche. Sa visibilité dépend en grande partie de sa capacité à s’implanter là où se trouvent les internautes.

Afin d’accompagner les internautes dans la découverte des contenus numériques et des fonctionnalités de Gallica, Gallica a développé :
En savoir plus

Co-construire les contenus avec les Gallicanautes

Valoriser les Gallicanautes sur les réseaux sociaux

Application par un Gallicanaute d´une recette trouvée dans Gallica,

Application par un Gallicanaute d'une recette trouvée dans Gallica

Permettre aux Gallicanautes d’endosser le rôle d’ambassadeur de Gallica constitue un enjeu fort de la présence de la bibliothèque numérique sur les réseaux sociaux. Les Gallicanautes sont parfois des blogueurs actifs qui utilisent les contenus de Gallica pour illustrer leurs billets.

Pour repérer ces mentions ou ces réutilisations de documents de Gallica, une veille quotidienne est effectuée, qui permet de recueillir chaque jour plusieurs exemples remarquables.

Les trouvailles partagées par les Gallicanautes sont signalées sur les réseaux sociaux, Twitter en particulier. Ce dispositif a permis d’identifier un certain nombre de Gallicanautes blogueurs avec qui s’est instaurée une relation privilégiée. Certains d’entre eux ont été invités à confectionner des albums photos à partir de documents trouvés dans Gallica, albums qui ont été publiés sur la page Facebook de Gallica.

vendredi 8 novembre 2013

Écouter la page

Contact

Pour toute question concernant les contenus ou les fonctionnalités de Gallica
Courriel : gallica@bnf.fr
Partagez