Pour les professionnels

ISNI (International Standard Name Identifier)

Agence d'enregistrement ISNI-BnF

La BnF participe à la création et au maintien de l'identifiant ISNI et l’intègre dans ses propres données. Depuis janvier 2014, elle est une Agence d'enregistrement ISNI.

Objectifs

La BnF est devenue la troisième Agence d’enregistrement ISNI en janvier 2014. Elle est la seule bibliothèque parmi celles-ci. En assumant ces missions, la BnF entend améliorer l’interopérabilité des données de diverses communautés des secteurs public et privé et contribuer à la fiabilité des données sur le web sémantique.

L’attribution d’identifiants ISNI pour l’ensemble des données du catalogue général de la BnF permet de fiabiliser l’identification des contributeurs dans les processus de description, de conservation, de valorisation et de partage des données qu’elle gère au titre de ses missions de service public.

L’ISNI devrait, à terme, être utilisé pour fluidifier et améliorer les échanges de données de la BnF avec l’extérieur (éditeurs et autres bibliothèques, par exemple). Il permet d’ores et déjà d’élargir la recherche bibliographique à partir de BnF catalogue général vers d’autres réservoirs de données utilisant le même numéro. Son intégration dans data.bnf.fr contribue à la visibilité du patrimoine français sur le web de données.

Missions et services

L’Agence d’enregistrement ISNI à la BnF s’engage à identifier de la manière la plus exhaustive possible les identités publiques des personnes et collectivités contribuant au patrimoine documentaire national. Elle procède à l’attribution d’identifiants ISNI à ses données d’autorité (Personne et Collectivité). Enfin, elle assure la diffusion de ces identifiants ISNI via ses données en MARC et les dumps RDF de data.bnf.fr. 

Dans un premier temps, la BnF ne prendra pas en charge l’attribution d’identifiants ISNI à des données non décrites dans son catalogue général.

L’agence ISNI de la BnF assure également une mission d’expertise et de conseil au niveau national pour permettre l’adoption de cet identifiant par d’autres acteurs (services culturels français et leurs partenaires des industries culturelles, acteurs de l’information scientifique et technique, etc.).

L’ISNI dans les données de la BnF

Les données d’autorité de la BnF concernant les personnes et les organismes sont présentes dans la base ISNI depuis son lancement, au même titre que les données des autres partenaires de VIAF qui est l’intermédiaire entre eux et l'ISNI.

Depuis 2011, 1 348 412 identifiants ISNI ont été attribués aux données d’autorité de la BnF, avec une progression de 75 520 pour l'année 2015. Ces identifiants sont intégrés dans les notices d'autorité de BnF catalogue général depuis l’été 2013 et sont visibles à l'affichage public.

Nombre de notices d'autorité comportant un ISNI 
dans le Catalogue général de la BnF
Total Taux de couverture
dans le Catalogue général
Notices Personne avec ISNI 1 271 033 74,90%
Notices Collectivité avec ISNI 77 379 20,20%
Total notices avec ISNI 1 348 412 64,80%

Courant 2016, en complément de la participation de la BnF à VIAF, les échanges entre le catalogue général de la BnF et la base ISNI vont devenir directs et plus fréquents : les données visibles dans le catalogue général seront à jour de manière hebdomadaire.

jeudi 10 mars 2016

Qui êtes-vous ?
Participez à notre enquête

Écouter la page

Contact

La BnF assigne des ISNI uniquement aux personnes et collectivités figurant dans son fichier d'autorité.
Courriel : isni@bnf.fr

Pour les personnes et collectivités ne figurant pas dans ce fichier, la demande d'enregistrement dans la base ISNI doit être adressée à isni.qt@bl.uk

En savoir plus

Partagez