Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

ARK (Archival Resource Key)

ARK, qu'est-ce que c'est ?

ARK (Archival Resource Key) est un système d'identifiants mis en place par la California Digital Library (CDL), et qui a vocation à identifier des objets de manière pérenne. Il peut s'agir d'objets de tous types, physiques (table, livre), numériques (livre numérisé…) ou même immatériels (concepts, …).

Le système ARK : structure et organisation

Un identifiant ARK s'inscrit dans la structure suivante :
Schéma de structuration d´un identifiant ARK
L'autorité d'adressage (NMAH : Name Mapping Authority Host) est le service qui se charge de résoudre les identifiants ARK, c'est-à-dire de rendre un identifiant ARK "actionnable" en permettant l'accès à l'objet qu'il identifie et/ou à sa description.

La partie pérenne de l'identifiant est constituée du type d'identifiant, du numéro d'autorité nommante (NAAN) et du nom ARK proprement dit, dans notre exemple il s'agit de la chaîne de caractères "ark:/12148/bpt6k107371t" :
  •  Le type, ou schème, d'identifiant "ark:" déclare qu'il s'agit d'un identifiant ARK
  • Le numéro d'autorité nommante (NAAN : Name Assigning Authority Number) identifie une institution habilitée à attribuer des ARK.
    Ce numéro sur 5 caractères, unique au sein du schème "ark:", est attribué gratuitement à toute institution qui en fait la demande par la California Digital Library, qui en assure la maintenance et l'unicité. Il est consigné dans le répertoire des autorités nommantes ("NAAN registry")
  • Le nom ARK est un identifiant non signifiant attribué par l'autorité nommante. Il peut être composé de préfixes, qui permettent de regrouper de grands ensembles de ressources selon des critères laissés à l'appréciation de l'autorité nommante. Le nom ARK est composé d'une chaîne de caractères alphanumériques à l'exclusion des voyelles. Il est recommandé, bien que non obligatoire, de terminer le nom ARK par un caractère de contrôle.
Les qualificatifs sont des suffixes permettant de préciser sa demande sur un document et sont de deux types :
  • Les qualificatifs de granularité, commençant par un "/", permettent de demander l'accès à une partie de l'objet (ex. : page d'un document). Ils suivent immédiatement le nom ARK ;
  • Les qualificatifs de service, commençant par un ".", permettent de demander l'accès à une variante particulière d'un document et/ou à un service particulier sur celui-ci (type de dissémination particulier d'un document, version n°1 du document…). 
Ces qualificatifs sont définis et maintenus par l'autorité nommante qui garantit leur cohérence, et sont résolus et interprétés par l'autorité d'adressage. En conjonction avec un qualificatif de granularité, les qualificatifs de services se situent obligatoirement après ce dernier.
Cette structure globale dessine un partage de responsabilités entre:
  • La CDL, qui maintient le schème ARK et en particulier le répertoire des autorités nommantes,
  • Les autorités nommantes, qui maintiennent leurs noms ARK et les qualificatifs qu'elles ont défini,
  • Les autorités d'adressage, qui assurent la résolution des identifiants ARK et l'implémentation des qualificatifs.
Ce partage de responsabilités est la clé de la pérennité des identifiants ARK.

Une copie du registre d'autorités nommantes à la BnF

Le répertoire d'autorités nommantes, grâce auquel l'unicité globale d'un identifiant ARK attribué par une autorité nommante est assurée, constitue la pierre angulaire du système ARK et la garantie de sa viabilité. Il est donc important d'en garantir la pérennité. À cet effet, la BnF conserve une copie de sauvegarde de ce répertoire.

ARK à la BnF

ARK est utilisé pour deux types de ressources à la BnF :

mardi 12 août 2014

Écouter la page

Contact

Sébastien Peyrard
Département de l'Information bibliographique et numérique
sebastien.peyrard@bnf.fr
Partagez