Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Élaboration d'ontologies

Traduction d'un article de 2001 sur la méthodologie de l'élaboration d'ontologies.

Définition

La littérature sur l'intelligence artificielle propose plusieurs définitions du terme « ontologie », dont certaines sont même contradictoires.

Une ontologie définit un vocabulaire commun pour les chercheurs qui ont besoin de partager l'information dans un domaine. Elle contient des définitions lisibles en machine des concepts de base de ce domaine et de leurs relations.

Ici une ontologie est définie comme une description formelle explicite des concepts dans un domaine du discours (« classes » appelées parfois « concepts », des propriétés de chaque concept décrivant des caractéristiques et attributs du concept (« attributs » appelés parfois « rôles » ou « propriétés », et des restrictions sur les attributs (« facettes » appelées parfois « restrictions de rôles »). L'association d'une ontologie et de l'ensemble des instances individuelles de ses classes constitue une base de connaissances. Une frontière subtile marque la fin d'une ontologie et le début d'une base de connaissances.

Pourquoi élaborer des ontologies ?

Les ontologies sont devenues une composante centrale dans bon nombre d'applications, et sont appelées à jouer un rôle central dans la construction du Web de données.

Un article rédigé par deux chercheuses de la Stanford University s'efforce de clarifier les raisons pour lesquelles il est important d’élaborer des ontologies, et présente une méthodologie de création d'ontologies basées sur des systèmes déclaratifs de représentation de connaissances. Les auteurs y relatent leur expérience dans la construction et l'actualisation des ontologies dans un certain nombre d'environnements où elles sont utilisées.

Cette méthodologie peut être utilisée pour développer des ontologies dans tout système orienté objet.

Référence complète :
Ontology Development 101 : a guide to creating your first ontology / Natalya Fridman Noy, Deborah L. McGuinness. Stanford Knowledge Systems Laboratory Technical Report KSL-01-05, Stanford Medical Informatics Technical Report SMI-2001-0880, March 2001.

Télécharger

Développement d’une ontologie 101 : guide pour la création de votre première ontologie [fichier .pdf – 1282 Ko – 14/05/10]
(Traduction française - sauf les schémas et les figures)

mercredi 18 décembre 2013

Écouter la page

Télécharger

Développement d’une ontologie 101 : guide pour la création de votre première ontologie [fichier .pdf – 1282 Ko – 14/05/10]
(Traduction française - sauf les schémas et les figures)

Consulter

Ontology Development 101: a guide to creating your first ontology  / Natalya Fridman Noy, Deborah L. McGuinness. Stanford Knowledge Systems Laboratory Technical Report KSL-01-05, Stanford Medical Informatics Technical Report SMI-2001-0880, March 2001.
Partagez