Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Modèles FRBR, FRAD et FRSAD

FRBR, FRAD et FRSAD sont trois modèles conceptuels élaborés et approuvés par l'IFLA en 1997, 2009 et 2010 qui couvrent respectivement les données bibliographiques et d'exemplaires, les données d'autorité et la relation de sujet.

Description du modèle FRBR

Le modèle FRBR (Functional Requirements for Bibliographic Records / Fonctionnalités requises des notices bibliographiques) est un modèle conceptuel de données bibliographiques élaboré par un groupe d’experts de l’IFLA de 1992 à 1997. Il a été officiellement approuvé par le Comité permanent de la Section de catalogage de l’IFLA le 5 septembre 1997, et le rapport final du groupe d’experts a été publié dès l’année suivante aux éditions Saur.

Ce modèle analyse la notice catalographique comme un ensemble d'informations portant sur quatre aspects distincts du document décrit :

  • ses caractéristiques individuelles en tant qu'exemplaire,
  • les caractéristiques de la publication à laquelle il appartient,
  • les caractéristiques de son contenu intellectuel ou artistique,
  • et les caractéristiques de la création abstraite à laquelle se rattache ce contenu (par exemple : le texte original d'un roman et une traduction de ce roman se rattachent à une même création abstraite).

Ces quatre aspects sont dénommés :

  • Item
  • Manifestation
  • Expression
  • Œuvre.
À chacun de ces quatre niveaux d'analyse, le document décrit est mis en relation avec une Personne ou une Collectivité qui est intervenue spécifiquement à ce niveau. Ces six notions, auxquelles s'en ajoutent encore quatre autres (Lieu, Événement, Concept et Objet) peuvent en outre constituer les sujets d'une Œuvre.
Télécharger

Fonctionnalités requises des notices bibliographiques (FRBR) [fichier .pdf – 903 Ko – 26/03/12 – 100 p.]

La traduction française enrichit le texte d’un certain nombre d’exemples propres à l’environnement culturel francophone (signalés par des crochets carrés), mais a choisi d’omettre l’index qui clôt la version originale anglaise. Les quelques amendements mineurs publiés sur le site de l'IFLA en 2007 sont pris en compte dans cette nouvelle édition française (mars 2012), qui annule et remplace le précédente édition française de 2001.

La version originale en anglais (texte de l’édition de 1998 et amendements ultérieurs) est disponible, avec une liste des traductions existantes et en cours, sur le site de l'IFLA.

Le modèle FRBR présente une double orientation :

  • d’une part, il consolide les acquis du passé en visant à une rationalisation des fonctions d'un catalogue de bibliothèque et à une justification scientifique a posteriori des pratiques (et donc des coûts) de catalogage au niveau international, justification qui passe par une confirmation du bien-fondé des ISBD et une redéfinition du minimum d’informations que doit contenir une notice bibliographique produite par une agence bibliographique nationale ;
  • d’autre part, il est également tourné vers l’avenir, en jetant les bases de catalogues innovants et en fournissant le cadre conceptuel et terminologique de la mise à jour des Principes internationaux de catalogage et de la rédaction d’un code international de catalogage, RDA.

Extension du modèle FRBR aux données d'autorité : FRAD

Le modèle FRBR ne concerne que les notices bibliographiques et les parties d’exemplaires, mais dès l’origine l’IFLA a souhaité étendre son effort de modélisation à toutes les informations présentes dans un catalogue de bibliothèque.
Deux autres groupes d’experts ont donc été constitués :

  • le groupe FRANAR (Functional Requirements and Numbering of Authority Records) en avril 1999, avec pour mission de modéliser le contenu des notices d’autorité ;
  • et le groupe FRSAR (Functional Requirements for Subject Authority Records) en avril 2005, chargé de modéliser les relations entre données bibliographiques et fichier d’autorité matière.

Le groupe FRANAR a publié en 2009 le modèle FRAD (Functional Requirements for Authority Data / Fonctionnalités requises des données d'autorité) disponible en anglais sous forme éditée et traduit en français (août 2010) par la Bibliothèque nationale de France.
Les différentes traductions sont disponibles sur le site de l'IFLA.

Télécharger

Fonctionnalités requises des données d’autorité (FRAD) : un modèle conceptuel [fichier .pdf – 418 Ko – 27/03/12 – 68 p.]

Ce modèle traite essentiellement des entités Personne, Collectivité, Famille et Œuvre, en étudiant les attributs de chacune de ces entités, les relations qu'elles entretiennent entre elles et les relations qui existent entre les différentes appellations qui servent à désigner une même instance d’une de ces entités.

Extension du modèle FRBR à la notion de sujet : FRSAD

Le groupe FRSAR a finalisé en 2010 le modèle FRSAD (Functional Requirements for Subject Authority Data / Fonctionnalités requises des données d'autorité matière), publié en 2011 en anglais sur papier mais également en ligne.
Ce modèle analyse les relations qui existent entre une Œuvre, les sujets qu’elle traite et la manière de nommer ces sujets, ainsi que les informations contenues dans les systèmes d’indexation, tant sur les concepts eux-mêmes que sur les appellations qui y réfèrent.
Télécharger

Fonctionnalités requises des données d’autorité matières (FRSAD) : un modèle conceptuel [fichier .pdf – 1656 Ko – 27/03/12 – 78 p.]

Une phase ultérieure de développement consistera à fusionner en un seul les trois modèles FRBR, FRAD et FRSAD.

Reformalisation du modèle FRBR

Le modèle FRBR a été conçu selon le formalisme dit « entité relation ». Le désir de rapprocher ce modèle du modèle équivalent développé par la communauté muséographique, CIDOC CRM (CIDOC Conceptual Reference Model), a par la suite entraîné la reformulation du modèle FRBR dans le formalisme dit « orienté objet » dans lequel est exprimé ce dernier, avec pour conséquence qu’il existe aujourd’hui deux versions distinctes du modèle FRBR : FRBRER et FRBROO.

En savoir plus

mercredi 18 décembre 2013

Écouter la page

Télécharger

Fonctionnalités requises des notices bibliographiques (FRBR) [fichier .pdf – 903 Ko – 26/03/12 – 100 p.]

Fonctionnalités requises des données d’autorité (FRAD) : un modèle conceptuel [fichier .pdf – 418 Ko – 27/03/12 – 68 p.]

Fonctionnalités requises des données d’autorité matières (FRSAD) : un modèle conceptuel [fichier .pdf – 1656 Ko – 27/03/12 – 78 p.]

En savoir plus

About the FRBR Review Group
Le site du Groupe de révision des FRBR de l'IFLA

Voir aussi

Web de données

Partagez