Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Modèle CIDOC CRM

Conceptual Reference Model / Modèle conceptuel de référence 

CIDOC CRM est le modèle conceptuel de référence pour l'information muséographique. La première publication remonte à 1998.

Description

Le modèle CIDOC CRM est un modèle sémantique de référence élaboré depuis 1994 :

  • d'abord par le Groupe de normalisation documentaire (Documentation Standards Group) du Comité international pour la documentation du Conseil international des musées (ICOM-CIDOC),
  • puis par un groupe de travail spécialement constitué à cet effet, le CRM-SIG).

Le CIDOC CRM a été publié en 2006 par l'ISO en tant que norme internationale (ISO 21127:2006).

Il s'agit d'un modèle sémantique qui constitue une « ontologie » de l'information relative au patrimoine culturel, c'est-à-dire une formalisation des relations qui unissent les concepts fondamentaux de ce type d'information. La présentation en est basée sur l'approche « orientée objet ».

En savoir plus

Élaboration d'ontologies

Le modèle CRM vise fondamentalement à fournir un langage commun à des gisements d'information hétérogènes et à permettre leur intégration, par delà leurs éventuelles incompatibilités tant sémantiques que structurelles. Il s'agit donc de faciliter l'échange et la recherche d'informations dans le domaine du patrimoine culturel et de permettre aux musées de rendre compatibles leurs documentations sans rien perdre de leurs spécificités ni du niveau de précision de leurs données actuelles.

Depuis 2003, un rapprochement s’est opéré entre le modèle CIDOC CRM des musées et le modèle FRBR des bibliothèques, lequel a été reformulé selon le formalisme orienté objet pour devenir une extension du CIDOC CRM. La combinaison du CIDOC CRM et de FRBRoo constitue désormais un modèle conceptuel commun à l’information muséographique et à l’information bibliographique.

En savoir plus

Un projet visant à étendre également à l’information archivistique ce modèle conceptuel commun, afin de couvrir la totalité du spectre de l’information relative au patrimoine culturel, a vu le jour au début de l’année 2010.

mardi 18 mars 2014

Écouter la page

En savoir plus

Partagez