Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Pour les professionnels

Modèle PRESSOO

Le modèle PRESSOO est un modèle conceptuel orienté objet qui rend compte de l'articulation entre les différents éléments d'information figurant dans les descriptions bibliographiques de publications en série. Son formalisme se prête tout particulièrement à une expression en triplets RDF. Son adoption favorise donc la publication sur le web sémantique des métadonnées descriptives de périodiques et de collections éditoriales.

Historique du modèle PRESSOO

Le texte même du Rapport final sur les fonctionnalités requises des notices bibliographiques (où se trouve la définition du modèle conceptuel FRBR) indique que la notion de « sérialité » n'est pas entièrement conceptualisée dans le modèle FRBR et constitue un domaine qui reste à explorer en détail.

Depuis la publication de ce Rapport final en 1998, plusieurs spécialistes du traitement bibliographique des publications en série ont souligné l'inadéquation du modèle quand il s'agit de rendre compte de l'extrême complexité de ce type de ressources.

La rigidité de l'articulation entre les entités Œuvre, Expression et Manifestation ne permet pas de décrire finement les événements qui marquent l'existence d'un périodique qui peut, par exemple, être d'abord publié comme une simple édition locale d'un autre périodique, devenir le supplément d'un troisième périodique, en absorber un quatrième, et finalement prendre son autonomie pleine et entière.

C'est la raison pour laquelle le Centre international d'enregistrement des publications en série (CIEPS, également dénommé Centre international de l'ISSN) a souhaité modéliser de manière plus satisfaisante la notion de « sérialité ».

Pour ce faire, il s'est tourné, à la fin de l'année 2012, vers la BnF, qui avait participé aux travaux de reformalisation du modèle FRBR sous la forme orientée objet FRBROO, reformalisation qui entraînait déjà une certaine amélioration de la conceptualisation des publications en série.
Les travaux ont commencé en janvier 2013 et ont débouché sur la diffusion, en juin 2014, de la version 1.0 du modèle PRESSOO, dont le nom n'est pas un acronyme développable, mais cherche simplement à évoquer le monde de la presse, qui parle plus au grand public que les notions bibliothéconomiques de « publications en série » et de « ressources continues ».

Description du modèle PRESSOO

PRESSOO est une extension du modèle FRBROO, qui est lui-même une extension du modèle CIDOC CRM.
Il traite toutes les publications en série – qu'il s'agisse de publications autonomes, de simples éditions locales, ou de suppléments – comme des œuvres à part entière, qui se dotent de règles éditoriales (fréquence, format, support…) dont la somme constitue une politique éditoriale. Ces règles éditoriales sont constatées par les catalogueurs sur les livraisons déjà publiées au moment du catalogage et qui servent de base à l'établissement de la notice bibliographique, et permettent de prévoir quel sera le probable comportement des livraisons à venir.

La définition du modèle PRESSOO n'est pour le moment disponible qu'en langue anglaise.
Télécharger

PRESSOO version 1.0 [fichier .pdf – 1418 Ko – 21/07/14 – 105 p.]

En savoir plus

FRBR and serials: the PRESSOO model sur le site de l'IFLA

mercredi 23 juillet 2014

Écouter la page

Télécharger

PRESSOO version 1.0 [fichier .pdf – 1418 Ko – 21/07/14 – 105 p.]
Partagez